Sujet de la discussion Besoin d'aide, avis, précisions sur les "réglages" d'une guitare(role de certaines vis res
Bonjour à tous, bon pas vraiment un "problème" mais quelques questions que je me pose, j'ai voulu rajouter ce msg en réponse à des threads de 2005 pour ne pas en rouvrir un n-ième (des questions de ce types ont été posées mais les rép étaient pas vraiment utiles pour mon cas)donc ba tir groupé ^^:

EN GROS: la semaine dernière le patron d'un magasin de musique (pas un pti bouiboui de quartier, je dis ça parce que d'après certains AFiens sur beaucoup de mag qui proposent des services en lutherie seuls peu sont sérieux), guitariste depuis des 10aines années (il doit avoir 55 ans) est venu manger chez moi, au passage je lui ai demandé de jeter un coup d'oeil vite-fait à ma squier strat std parce que depuis trois ans que je l'ai elle n'avait jamais vu de luthier ou de personne un peu qualifiée.
Bon déjà il l'a jouée un peu et m'a dit direct de mettre du 10-46, que c'était ce qui se mariait le mieux avec une strat. (Avis ? Uniquement gout perso ? ) Ca tombe bien, j'étais en 9-46 et je trouvais les aigus trop fines, jusque là tout va bien.

Par contre, il a vissé (ou dévissé, j'ai pas vu) les 2 vis sous la plaque dérrière pour lever le vibrato du corps de la guitare, et j'ai vu quelque part sur le forum qu'il fallait le laisser collé au corps, vous en pensez quoi ? Je pourrai poster une photo si vous voulez mais il y a minimum un bon centimètre ça me parait beaucoup.

Deuxième chose, les 3 ressorts sous la plaque au dos étaient parallèles, lui il a accroché ceux des extremités plus vers le centre (aucun parallèle à un autre donc)
Bon, pas bon ? (Il m'a dit: "Sur les entrées de gammes ils les mettent parallèles mais t'inquiètes pas que sur ma strat signature eric johnson ils étaient comme ça d'origine!" )

Parce que depuis je sais pas si c'est le fait que les cordes soient neuves et plus grosses (pour info j'ai voulu essayer des Ernie Ball) et en relation avec les réglages qu'il a fait mais j'ai plus envie de jouer, ça me saoule au bout de 10minutes, jla trouve bizarre à jouer...

3e: Vous pourriez m'expliquer rapidement sur quoi influent les 2 vis et les 3 ressorts sus-cités, ainsi que ce qu'est le "diapason" d'une guitare ?

Et enfin quels réglages je peux faire moi-même (genre tension du manche fonction des changements de tirant, compliqué pour un débutant non ?) si c'est pas bon pour le manche, est ce qu'il y a des ptites astuces de réglages à savoir pour optimiser l'utilisation de ma gratte ? Des "classiques" à faire pas trop compliqués (j'avais appris à regarder un truc avec les harmoniques à la 12e case, voir si ça sonnait bien à l'octave de la corde à vide....)

Voilà ba dites moi, désolé pour la longueur & merci d'avance :D

[bon ça fait deux ans au moins que j'ai pas posté et mon problème touche à plusieurs sujets ce qui rend le choix de la section difficile, donc les modérateurs n'hésitez pas si vous estimez qu'une autre est plus appropriée :clin: ]
Salut!

Bin disons que le gars est un peu con car les cordes, ça dépend des gens: y en a qui préfère de gros tirants et d'autres des plus fin. Donc c'est à toi de choisir ton tirant. Par contre faut essayer ai moins une fois c'est sûr...

Pour ton vibrato, il doit être parallèle au corps de la guitare. En fait, tu sembles dire qu'il est relevé. Donc c'est pas bon là.

Les vis et les ressorts: désolé mais ça paraît logiqye. D'un côté tu as les cordes qui tirent sur le chevalet/vibrato; Donc pour le retenir, il doit y avoir une force égale qui s'y oppose: les ressorts, qui sont eux mêmes retenus par les vis. Quand la force exercée par les cordes est trop importante, c'est à dire supérieure à la tension exercée par les ressorts, le vibrato se soulève. Inversement quand la tension des cordes est inférieure, il s'abaisse. Pour un accordage et un tirant donné, ce n'est pas la peine toucher aux vis. Dès que tu agis sur un de ces paramêtres, ça se complique.

Le diapason, c'est la distance entre les 2 points d'attache de^s cordes: du sillet au chevalet. Il varie en fonction des guitares: fender/Gibson/PRS sont les 3 les plus communs.
Salut à tous, et particulièrement a zed86

Pour ton règlage de vibrato, il y a un thread où j'ai expliqué la bonne manière pour régler un vibrato de type strat, c'est-à dire vintage.

Regarde là

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

(désolé j'ai mis du temps à répondre mais jpensais que je serais prévenu par email..... mais non ^^ j'ai coché "surveiller ce sujet" pourtant )

Bon premièrement merci vous 2 pour vos réponses :)
Le temps est passé depuis l'autre jour, les cordes se sont assouplies, je suis un peu plus à l'aise dessus déjà...

Black_Wizards >
    Il m'a dit que par experience c'était ce qui allait le mieux avec une strat le 10-46 (il doit en avoir pas mal, de l'experience, quand même, il est pas à la caisse ou même vendeur au rayon guitare de son mag, il passe ses journées dans son atelier à l'étage à réparer des guitares et des clarinettes ^^), pas qu'il fallait absoluement en mettre ! Et je trouvais effectivement mes bends en mi aigu un peu "faiblards" au niveau du son avec du 9.

Ok pour les vis & ressorts, le fait que les ressorts soient inclinés ou parallèles tu sais pas ce que ça change ? Sur un autre thread j'ai vu "vaut mieux qu'ils soient parallèles", sans aucune explication (...)

Variaxocaster > merci pour ton lien, j'essaierai ça cet aprem ! ( 2mm ça laisse pas beaucoup de marge pour utiliser le vibrato, il va aller tapper le corps assez rapidement logiquement non? :???: avant il était vers 2mm, et le gars en dévissant ou vissant m'a mis quelques millimètres en plus jusqu'au centimètre... je sais plus à quoi m'en tenir ^^)

bon ba je vais essayer de sentir les effets des différents réglages de pontets vibrato etc si il y a pas de risques, je vous tiens au courant !
Ah aussi j'ai dis au mec que je trouvais la tige de mon vibrato beaucoup trop éloignée des cordes (impossible de le garder en main dans une séquence où il est beaucoup utilisé) il a essayé et m'a dit que oui c'était flagrant et que je pouvait avec coincer la petite partie dans un étau avec une matière pour protéger et pas le rayer, et le courber un peu plus, mais ça m'a l'air très dur comme métal... donc si vous avez un avis sur la question dites moi !
merci beaucoup pour vos réponses !

(autre question, quand on parle d'une fender mexicaine ou autre, c'est tout de A à Z qu'est mexicain ou on parle juste d'une partie spécifique de la "conception" genre l'electronique, l'assemblage, etc ?
On peut le savoir grâce au "crafted in [......]" au dos de la crosse ? Parce que les grattes chinoises sont réputées assez... merdiques . . . et moi j'ai "crafted in china" derrière la crosse :8O: ... entubé inside ?
Salut zed86, et les autres aussi bien sûr...

Citation : 2mm ça laisse pas beaucoup de marge pour utiliser le vibrato, il va aller tapper le corps assez rapidement logiquement non?

Un vibrato de type strat n'est pas conçu pour faire des "tirés" vers l'arrière jusqu`à la table ( vaut même mieux ne pas le tirer du tout ), car ça désaccorde très vite la guitare. Pour preuve, certains guitaristes le règle plaqué contre la table, donc aucune possibilité de le tirer. C'est un vibrato qui fonctonne très bien, mais pour un jeu subtil, tout en douceur. Dans le cas contraire, il faut se tourner vers un Floyd Rose ou un Khaller.

Citation : le gars en dévissant ou vissant m'a mis quelques millimètres en plus jusqu'au centimètre :police:

:8O: Sans commentaire

Citation : coincer la petite partie dans un étau avec une matière pour protéger et pas le rayer, et le courber un peu plus, mais ça m'a l'air très dur comme métal...

C'est exactement ce que j'ai fait ;) tu peux y aller sans problème.

Citation : autre question, quand on parle d'une fender mexicaine ou autre, c'est tout de A à Z qu'est mexicain

Là, je ne ferai pas d'affirmations, mais il me semble que les Fender Mex., ce sont des éléments ( toutes les parties...??? ) fabriqués aux USA et assemblés au Mexique, pour faire descendre les coûts de production grâce à la main d'oeuvre bon marché.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Gnii mon message s'est tout effacé :(((

Bon en gros je disais que pour le vibrato c'est pas con, c'est vrai que je l'utilise exclusivement vers le bas, ce qui soi dit en passant n'empêche pas la gratte de se désaccorder (je précise que je l'utilise bien "en douceur" ^^ ). Avec ou sans utilisation du vibrato, d'ailleurs... On verra cet aprem si les réglages dont tu m'as parlé y changent quelque chose ^^

Ok pour l'étau, merci pour la confirmation.
Variaxocaster, les 6 vis dont tu parles dans ton tuto, c'est pas fait pour bien régler ses harmoniques et tout, et les 2 grosses vis à bois pour le vibrato ? Parce que les pontets ils sont a priori réglés (certes, peut être mal réglés, mais en tout cas y en à pas deux au même niveau, comme dans ton tuto tu disais de régler ceux des extremités et revisser le reste j'ai pas touché à ça), j'ai un peu regardé la mécanique de ma gratte et tout (ce que j'avais jamais vraiment pris le temps de faire) bon là je me suis rendu compte que ma question sur "quelle utilité avaient les 2 vis" était un peu bete, suffit de regarder ^^, et donc j'ai vissé ces 2 vis pour faire redescendre mon bloc de vibrato qui doit être à 3 mm du corps maintenant, sans toucher aux six autres, et ça se ressent vraiment ds le jeu jtrouve, plus fluide (il m'a même semblé que le son était plus rond sur les cordes de Si et Mi aigu mais ça jvois pas le rapport avec le vibrato :???: )

Citation : Variaxocaster, les 6 vis dont tu parles dans ton tuto, c'est pas fait pour bien régler ses harmoniques et tout, et les 2 grosses vis à bois pour le vibrato

Non, dans mon tuto, je n'ai jamais fait allusion au règlage des harmoniques. Les 6 vis dont je parle, sont les 6 vis à bois, pour reprendre ton expression, qui maintiennent tout le "block vibrato" sur la guitare. Dans le lien que je t'ai indiqué, il est question d'un vibrato Fender de type "vintage" ( avec 6 vis qui le maintienne au corps donc ), et non d'un vibrato Fender avec seulement 2 vis. :clin:

Citation : Parce que les pontets ils sont a priori réglés (certes, peut être mal réglés, mais en tout cas y en à pas deux au même niveau, comme dans ton tuto tu disais de régler ceux des extremités et revisser le reste

Je parlais là encore des 2 ( sur les 6 ) vis à bois des deux côtés extérieur de "l'assiète" du bloc vibrato, qui correspondent en fait ( en enplacement ), aux 2 uniques vis à bois qui équipent le tiens.........................................................................................de vibrato, évidemment :D:

Assez clair est-ce que suis-je été :?: :roll:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Ah ok, si on parle pas du même type de vibrato effectivement ça change tout...

Dans ta phrase "Pour ton règlage de vibrato, il y a un thread où j'ai expliqué la bonne manière pour régler un vibrato de type strat, c'est-à dire vintage" j'en ai déduit que toutes les strat avaient le même.

Ok ba merci beaucoup aux autres et surtout à toi, je crois que cette fois le sujet est clos :D:

Citation : Régler un vibrato de type strat, c'est-à dire vintage"

Ouais.... OK, désolé, j'aurai dû dire: un vibrato de strat de type "vintage".
:oops:

:boire: