Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La personnalité des guitares.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 674 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La personnalité des guitares.
Bon c dimanche alors un peu de philo... non je déconne bien sur..
néanmoins j'aimerais solliciter vos esprits chatouilleux sur cette petite question: choisissez vous une guitare pour sa personnalité ou bien pensez vous que c au gratteux de faire passer sa personnalité à travers la guitare, autrement dit allez vous choisir une guitare très neutre afin de pouvoir laisser poindre au mieux les traits de votre jeux et les sons de vos jolis doigts?
J'imagine que tout le monde a un avis différent et on peut surement arrivé à un mix des deux possibilités.. mais ça m'intéresserait d'entendre ou plutot de lire les avis et arguments de chacun car je cherche désespérément (comme tout le monde ) la guitare idéale et je tatonne..

ps: g pas parlé du look de la déco etc.. exprès on est d'accord juste la personnalité..
c dur pour un dimanche mais en même temps en semaine c po mieux..
bonne fin de week end à tous..
2
Moi plus ça va plus je m'intéresse au look de la guitare, de plus en plus exclusivement... :oops: :oops: :oops:
En fait je trouve que toutes les guitares sonnent bien à partir d'un certain niveau de gamme (Epi customisée, Gibson Studio, Strat Mex, Sheraton,...). Ca sonne différemment, mais je me fais au son de chaque gratte, ça donne une couleur au jeu et ça me plait. donc j'ai arrêté ma quête du son, en ce qui concerne les guitares, je ne prends que celles qui me font flasher par leur personnalité ... physique.
Par contre le son m'intéresse toujours au niveau des pédales et des amplis.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Chaque guitare a sa personnalité. J'ai la chance de pouvoir le faire, alors je me suis constitué un panel assez large pour être en mesure d'avoir sous la main un instrument pour chaque besoin spécifique, et surtout le plus de sonorités possibles.
Mais même si une Tele ne sonne pas comme une Strat, qui n'a rien à voir avec une LP, laquelle est très différente d'une demi-caisse, qui est l'opposé des grattes de métalleux, au final, la musicalité doit toujours venir du guitariste: comme on le dit souvent, un bon musicien avec une pelle sera plus agréable à écouter qu'un blaireau avec une Custom vintage de la mort à 20000$... (et après, on parle des amplis si vous voulez :mrg: )
4

Citation : un bon musicien avec une pelle sera plus agréable à écouter qu'un blaireau avec une Custom vintage de la mort à 20000$...



chui entièrement d'accord avec ça.. j'ai vu il y a longtemps un sujet sur sylvain luc réalisé par mezzo où il disait que chaque guitare avait une ame certes mais que ct qd même au guitariste de l'animer la petite.. c vrai qu'en ce qui concerne les godin multiac notamment elle offre plein de possibilités mais il faut vmt avoir les doigts pour en tirer profit.. un mec comme moi par exemple aura un peu de mal parce qu'il faut vmt nuancer l'attaque etc.. du coup je les trouve toujours un peu froides et sèches ces grattes..
je dis ça mais à chaque fois que j lis un test d'une gratte où on parle de manque de personnalité je me dis immédiatement que c pas une bonne gratte, alors que finalement c peut être pas plus mal, ça laisse une place plus importante au musicien..
par exemple la taylor T5 ou les parker, bcp disent que c le top mais que c froid..
eefctivement après on peut avoir le même raisonnement avec les amplis et les effets.. oulala.. vivement la retraite
5
Rien à ajouter à la synthèse liverpudlienne (excellente), mais une mise en garde contre cela :

Citation : une guitare très neutre

. Le concept de guitare neutre me paraît une fausse piste qui va te faire perdre du temps si, comme tu l'écris, ce thread vise à t'aider à choisir.

Une guitare neutre, c'est-à-dire ne procurant aucun plaisir acoustique particulier, ne flattant aucune envie de couleur ou de texture sonore chez l'auditeur, est tout simplement une guitare ratée, sans raison d'être, et sans nécessité d'être achetée!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
+1 pour tous le monde!!!!!!!!!!

j'adore ta definition de la guitare neutre blackmorse!
ben moi perso je pense qu'une guitare est charger de retranscrire le "message" du guitariste a travers sa personnalité (la guitare!) mais il y aussi l'ampli qui a sont role a jouer dans cette histoire!

!!!

7
Le truc, c'est de savoir sur quoi on se base pour dire qu'une guitare a de la personnalité ou pas. Certains disent que la guitare neutre par excellence, c'est la strat parce que avec une strat, t'as un son de base et c'est le guitariste et l'ampli qui fait le reste. Certains disent aussi que les guitares equipées de simples bobinnages sont censées plus "laisser passer" ce que le guitariste joue contrairement aux humbuckers qui "colorent" tout de suite. Je suis assez d'accord avec ça.
8

Citation : Certains disent aussi que les guitares equipées de simples bobinnages sont censées plus "laisser passer" ce que le guitariste joue contrairement aux humbuckers qui "colorent" tout de suite. Je suis assez d'accord avec ça.

Va dire ça à... tous ceux qui ont enregistré une bonne partie de la musique rock (au sens très large) des 40 ou 50 dernières années sur des Les Paul ou autres modèles de Gibson notamment, équipées pour la plupart de humbuckers. :mdr:
9
J'ai pas dis que les humbuckers ne laissaient rien passer hein
Il suffit d'ecouter...

Citation : ...tous ceux qui ont enregistré une bonne partie de la musique rock (au sens très large) des 40 ou 50 dernières années sur des Les Paul ou autres modèles de Gibson notamment, équipées pour la plupart de humbuckers.