Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour la Bossa, et interet guitare electroacoustique cordes nylon

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour la Bossa, et interet guitare electroacoustique cordes nylon
Bonjour,

Voilà, je suis enfin décidé à remplacer ma très regrettée Gianini... 30 ans d'âge, comme moi... un son magnifique... mais tombée du piano.... paix à son âme... :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((


Je donne plutôt dans deux genres: swing, et bossa.

Donc, je commence à essayer divers modèles, cordes nylon.

Et là, suite à discussion avec un vendeur, je me pose la question suivante: est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une electro acoustique, cordes nylon ?.... le vendeur est d'avis qu'il vaut mieux passer par des prises de son via micro statique, la qualité des piezos étant d'après lui plutôt discutable.

Je me remets à jouer avec des gens, donc à terme, il y aura de la scène. Par ailleurs, je ne suis pas habitué à jouer amplifié.

Donc, j'hésite, j'hésite, j'hésite.... d'autant plus que j'ai flashé sur un modèle, mais qui est déjà à 900 euros ! Et pour moi, c'est pas rien, c'est 4 fois plus que ce que j'imaginais mettre... mais je voudrais un modèle qui dure autant que ma Gianini... à 500 euros, j'ai essayé une guitare classique qui me plait bien aussi, mais à pan non coupé; et pas electro.

Bref, j'sais pas quoi faire, j'ai pas encore signé de crédit.... et je suis preneur de tout conseil avisé !!!!

Merci !
2
Bôh... z'aimez pô la bossa ?... :bravo:
3
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais pour parler de ma petite expérience personnelle, je grattais seulement auparavant sur des cordes métaliques, j'ai tout essayé comme type de cordes. Je pensais que le nylon etait trop " classique ". Et là la révélation, j'ai fini par investire sur une electronylon de chez Takamine une tan 650c pan coupé préampli lampes ( ça réchauffe d'une force !!!) et là... pour la bossa, je jazz c'est du tonnere même le blues avec quelques réglages sur le préampli, ne fait pas honte.C'est très versatile comme grat ( un peu plus chère mais...). C'est un coup de maître de chez TAKAMINE
4
Merci bireben pour ta réponse !

J'ai regardé un peu sur le net cette guitare. Joli modèle ! J'ai plus qu'à trouver où l'essayer :clin:

Es-tu autant satisfait de l'utilisation en electro qu'en acoustique pure ?...
5
Bonjour,
Désolé,un peu en retard pour la réponse. Lors de la premiére prise en mains j'ai trouvé qu'elle manqué un peu de coffre en acoustique pur, mais en éléctro un phénomène (préampli lampe y est pour beaucoup).Puis j'ai changé tout simplement de cordes et là maintenant je la trouve parfaite en acoustique. Son principal atout: c'est une 14 cases hors caisses, ce qui la rend plus polyvalente.Il y a un banc d'essai en pdf sur la boite noire http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=GTV%20TAN650C&choix_marque=97&codesg=GTV*67067&fam=30.
Voilà,
6
A mon sens, une bonne solution est de choisir la guitare acoustique nylon qu'on préfère et de faire poser un Bband. Là au moins, ça sonne parce que pas mal de guitare déjà équipées ont un préamp qui colore et ça sonne un peu trop éléctro je trouve. Une guitare classique, c'est pas évident à amplifier fidèlement.

 

7
+1 pour le BBand.
J'ai vu sur certains forums une soit-disante fragilité à son égard. C'est peut-être vrai sur les guitares cordes métal à cause de la tension exercée, mais aucun pb avec les cordes nylon.
Le son est excellent et puissant.

Une autre option, si l'utilisation est essentiellement 'branchée' (sur scène, donc, ou en studio), serait la Multiak de chez Godin, mais c'est pas pareil ...

Le pb majeur que tu risques de rencontrer en passant par une amplification directe de la guitare étant le larsen !
8
Tu utilises quel type de cordes, Bireben ?...

Merci pour la référence, jbr31 et Berzin, je me rencarderai là-dessus aussi. Savez-vous s'il est possible de "tester" différents types de micros, quelque part en magasin ?... A savoir qu'on m'a aussi parlé du type ASA (il me semble que c'est ça), apparemment fantastique, mais dans une gamme de prix assez élevée...
9
Pour les B-band, j'avais testé chez un luthier qui en montait. Les godins, dans toutes les bonnes crèmeries.

Les ASA ?
Tu veux dire :
https://www.cisco.com/web/CH/fr/assets/docs/FT_CiscoASA5500.pdf ?
Dslé ...
10