Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que feriez-vous?

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 1 623 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Que feriez-vous?
Bonsoir

J'ai un cas de conscience et je me suis dit que j'allais solliciter la communauté AF pour m'aider à prendre ma décision :

Exposé des faits :

Ce matin, je suis allé faire un tour dans un magasin de musique de ma région et je suis tombé sur cette magnifique Les Paul Classic Antique HoneyBurst...





Essai plus que concluant et prix en dessous des 2000 euros...

Problématique :

Je ne roule pas sur l'or et si je décide de l'acheter demain, je vais devoir faire un paiement en 10 fois, ce qui amputera mon budget et limitera fortement mon pouvoir d'achat pour l'année 2008...

D'un côté, un désir fou de posséder cet instrument, une vraie belle guitare et de l'autre la conscience qu'il s'agit de beaucoup de sous avec un serrage de ceinture de 10 mois...

Je vais prendre une décision demain...

Des conseils?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, tu économise pendant 10 mois en mettant 200€ par mois de côté, ça fait 19 ans que tu attend, tu peux bien attendre 10 mois.

- comme ça tu ne paie pas d'intérêt.
- en cas de souci (maladie, accident, besoin d'un rein...), tu as l'argent de côté.
- l'argent mis de côté, tu le met sur un compte, ça fait des intérêts.
- mange des nouilles, tu mettra peut-être plus d'argent de côté chaque mois et tu aura la somme plus vite.
- tu évite l'achat "coup de foudre" (qui finit souvent par des problèmes de couple lorsqu'elle te fera la gueule car tu te retournera sur les formes d'une autre guitare qui n'aura pas un gros cul (car oui, ça a un gros cul une lespaul):bravo2: ).
- tu fais un achat réfléchi, qui ne te fera pas mal au porte-feuille, et chaque matin, tu te dira que c'est la plus belle...

franchement , on s'endette pas pour une gratte, y a déjà trop de raison de se faire enc**er dans la vie...

désolé de briser les élans de joie, mais faut bien que quelqu'un le fasse...

en conclusion: à 37 ans, t'es grand assez, fais toi conseiller par ton banquier plutôt que par des gens sur un forum qui sont peut être âgés de 15 ans ou qui n'ont jamais de problèmes de pognon...
12
Bonsoir,
je te poste mon humble avis, fais ce que tu sens suivant tes priorités. ça parait bateau et con je sais, mais le fait de se poser la question de balancer 2000 euros dans une rape alors que je suis ric rac se pose. T'inquiètes je me pose la même pour me payer une standard sans gros financement mais en me séparant d'une gibson explorer et d'une eclipse 1000 et s'est déjà un dilemme, alors je te comprend.
13
Je suis en train de regarder le live de Mark Knopfler et "Brothers In Arms"... :humm:
14
Merci pour ta bienveillance khronegon

1° Je n'ai pas de problème de pognon mais je ne roule pas sur l'or...

2° Je n'ai plus de couple donc je ne risque pas d'avoir des problèmes de couple...

3° Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde peut payer un instrument de cette qualité en payant comptant?!

Merci Olivier...
15
Apparemment tu sembles avoir trouvé 3 arguments qui me font penser tu vas te faire plaisir demain.
16
* je parlais du couple guitare/guitariste... parfois c'est cruel aussi :mdr:

* si tu dois nous demander conseil pour sortir 200€ par mois de ton budget, c'est que c'est pas si évident. Quand on a les reins assez solide, on le sait, on se pose pas la question.

* ben toute personne qui économise pour acheter son instrument le paie comptant, la différence c'est qu'il attend plus longtemps, mais que personne ne viendra frapper à sa porte avec un mandat pour venir la lui reprendre de force et la télé avec...

Je disais pas ça méchamment note bien, ni pour faire le "je-sais-tout", mais fallait bien que quelqu'un se fasse un peu l'avocat du diable :diable: .

L'argent, c'est quand on en a pas qu'on en a le plus besoin... Un exemple??? T'as pas envie d'avoir 2000€ là tout de suite??? :volatil:

Pis personne connait tes comptes et tes réserves. Si t'as des fonds de côtés, ben alors tu la prend demain à crédit et si besoin tu as tes autres fonds, tu risque pas grand chose. Mais si t'es un vrai musicien bien fauché comme tout "vrai" musicien, ben là c'est plus embêtant...

Et surtout vas pas croire que j'applique mes bons conseils à moi-même, dans le genre achats de guitare obsessionnel compulsif pathologique, je me pose là :oops: . J'ai pas un an de guitare derrière moi (mais plus de musique) et j'en ai 5 et pas (que) des merdes :oops: :oops: :oops:


:boire:
17
Les 200 euros seraient pris sur mon budget conso, une fois les traites de la voiture payées, etc...

Je parle de mon budget conso, pas de mon budget survie!

Je ne prends pas mal tes conseils :)

Ils sont les bienvenus...

Il y a quelques années, j'aurais acheté la guitare sur le champ...

Aujourd'hui, je prends le temps (court certes!) de la reflexion...
18
Ce qui est sûr, c'est que ça ne me rapportera rien ...


que du plaisir...
19
Alors FEU!!!! Et la nuit porte conseil :clin:
20
Alors si c'est que le budget consommation, y a moyen. mais si t'as un problème de bagnole par exemple, t'as des réserves? Je suppose que oui, si t'as 37 ans, c'est que tu sais géré ton budget un minimum...

Faut voir ton train de vie, combien tu dépense en loisir,...

Un petit truc : moi ma copine m'a foutu au régime depuis 2 mois, j'ai divisé mes dépenses bouffes par trois (mais faut avouer que je manger vraiment beaucoup)(et j'ai perdu 5kg :bravo: )...

T'as pas quelques kg à perdre parfois???

Sinon pour le plaisir, dis toi une chose (et je terminerai par ça):
"on ne vit qu'une seule fois, et c'est toujours trop court" (et y a pas bcp de gens mieux placé que moi sur ce forum pour placer cette belle phrase)