Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender = qualité ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 136 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fender = qualité ?
Mon guitariste a testé plusieurs Fender dernièrement a Custom Guitar Shop, un magasin assez réputé avec des mecs qui savent réelement ce que c'est qu'une bonne guitare...

Constat, les Mex et les US, différence zéro, certaine Mex sont même meilleurs, alors que ce passe t'il ?
La mort d'une marque légendaire ?
2
Si le but est de débattre des différences US et Mex, il y a déjà des dizaines de sujets sur le forum. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
:roll: ça devient lourd ce genre de sujet...
4
Evidement je parle de la prod actuelle... Les usines sont des US et Mex seraient les une a coté des autres, donc différences de productivité = 0

Je veux parlé de la qualité actuelle de Fender, selon la plupart des Topic, une US vaut mieux qu'une Mex, un classique...

Y a plus que les custom qui valent le coup en somme ?
5
Ca veut rien dire ça. :roll:

C'est quoi une Mex ? Le modèle de base à 500e ou une série spéciale à 1000e ?
C'est quoi une US ? La Highway à 700e ou la deluxe à 2500e ?

 

6
Si les modèles comparés ont des configurations identiques, les US sonnent mieux, la différence de qualité des composants (bois etc.) est quand même visible. D'un autre coté, l'oreille s'éduque et s'affine avec le temps et le travail, si on n'entend pas la différence, ben autant acheter la moins chère...
B.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

7
Experience personnelle : j'ai acheté en 2006 une mex standard a 500 euros en boutique (450 en VPC) elle sonnait bien, vraiment bon rapport qualité prix.

Aprés un an de jeu, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de la gratte et d'avoir atteind ses limites. Du coup, en 2007 j'ai acheté un set de micros fender 57'/62' pour monter dessus et lui redonner un nouvel elan. Le resultat m'a tellement convaincu que 2 mois aprés j'ai acheté une strat US american vintage 62 reissue (équipée de ce set de micros).

Donc je me suis retrouvé avec deux gratte fender : le tout bas de gamme fender a 500 euros (mex) et une gratte de milieu/haut de gamme fender a 1800 euros (prix pratiqués en boutiques francaises), équipées toute les deux du meme set de micro.

Conclusion : la US nettement au dessus a tout point de vue mais la mex loin d'etre ridicule.

Tout d'abord la finition esthetique impeccable (la mex aussi mais la mienne n'etais pas sunburst :clin: )

La lutherie excellente, choix des bois, manche, frette vernis, l'accordage précis et rapide etc...

Les deux points vraiment au dessus sont :

- Le confort de jeu impressionnant (forme du manche idéale)
- Le son : Plus de sustain, de profondeur, de rondeur, mieux equilibré, frettes de meilleur facture etc...
Quand je reprend ma mex, meme accordée correctement j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, qu'il y a un leger faux dans la note.


Production actuelle chez Fender relativement homogene (pas comme chez gibson).

Les petite series Mexicaines sont vraiment de bonne grattes pour debuter, petit budget ou en seconde gratte sur scene. Mais en elevant sont niveau de jeu on atteind assez rapidement ses limites...

La strat US est tout de meme un cran au dessus pour ce qui est de la serie American vintage (je ne connais pas les modeles US standard) mais à l'inverse, il faut avoir deja quelques heure et années de jeu pour en apprécier toute les subtilités. Quans j'ai commencer la guitare il y a 5 ans, je ne voyais pas la difference entre une gibson et une strat...

Citation : D'un autre coté, l'oreille s'éduque et s'affine avec le temps et le travail, si on n'entend pas la différence, ben autant acheter la moins chère...
B.



Tout a fait d'accord dans un premier temps, aprés si tu as envie d'evoluer dans la guitare et te faire plaisir...

voila :clin:
8
Ok, je pense que ca doit être ca, ceci dit, je trouve la différence plus grande entre une Epiphone LP et une Gibson Lp studio (je parle au niveau son)..

La différence Fender vaut elle le coup ? les Mex deviennent de plus en plus de qualité et les US tendent a l'inverse... l'écart de prix ne se justifie pas vraiment...

D'ailleurs la squier 51 sonne mieux que tout ca parait il... Ils ont du monté la chaine de prod a l'envers chez Fender a force de fumer de la mexicaine !
:bravo:
9
US Vs Mex = sujet traité en long et en large, on ferme.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.