Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment piloter mon Mesa Boogie Mark IV avec un G-Force ou un G-Major

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 3 076 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment piloter mon Mesa Boogie Mark IV avec un G-Force ou un G-Major
Salut à tout le monde,
beh voila, je compte m'acheter un G-Force ou un G-Major et je souhaiterais pouvoir piloter via un pédalier midi relié aux multi-effets, mon ampli mesa boogie Mark IV...
En gros avec le pédalier du multi effets, pouvoir assigner l'un des trois canaux de mon ampli plus un preste d'effet.
Comme ca je change en une pression au pied (bouton 1 du pédalier midi) le canal de l'ampli (ex: canal 1)plus le preset (ex: preset 5) = ce qui serais mon canal clean + un chorus), puis d'une autre pression (bouton 2 du pédalier midi) mettre le canal 3 et le preset 8 = et là j'aurais mon canal crunch plus un delay).
Le problème pr ma part c'est que je ne connais pas du tout les liaisons midi et je ne sais pas trop comment mettre tous ca en place, si il y a des connaisseurs dans ce domaine je leur serais très reconnaissant de m'aidé à réaliser un petit plan... :aime: :aime: :clin:
Liens vers doc ampli:
http://www.mesaboogie.com/manuals/Mark%204.pdf
Liens vers le multi effets:
https://www.tcelectronic.com/media/G-Force_FR.pdf
Liens vers un pédalier midi:
http://www.behringerdownload.de/FCB1010/FCB1010_FRA_Rev_F.pdf

Merci d'avance pour vos messages :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà j'ai vu que les external switching du Mark IV sont des entrées et non des sorties.. ce qui fosse pas mal ce que je pensais.. :x:
Donc à part sortir en FX Loop je ne vois pas trop comment faire.. peut être le satellite mais je ne sais pas trop ce que c'est (merci Mesa et Nobels pr les docs en français... :fache: ) Et le signal final avec effets le rentré par les external switchings.
Maintenant j'ai vu avec les docs des Nobels, qu’entre le MS-4 et le MF-2, la liaison est sortie du MF-2 en Midi out et l'on rentre dans le MS-4 en Midi in.
Ensuite je pense (pense), que entre le MS-4 et le G-Force, la liaison est sortie du MS-4 en Midi Thru pr rentrer ds le G-Force en Midi thru également.
Et là je suis bloqué, ou les signaux de sorties du G-force vont? dans le MS-4 qui part avec la connexion du midi dans le MF-2. Pour ensuite les faire sortir par ses sorties (cad:switch output 1-4) qui seront mes signaux de retour dans la Mark IV... :??: c'est bizarre...
Le midi :x: :fache: :furieux: ahhargh je ne vois pas du tout le trajet possible entre tt ces appareils
Je commence à me demander si ca PEUT marcher cet affaire...
12
Ouhlalalala, tu confonds tout !!

Tu reprends le schéma que je t'ai indiqué avant, où je t'ai écrit comment chaîner tes éléments midi, et pour tes effets :
Mark IV fx send -> in G-Force out left/right -> fx return left/right Mark IV

Evidemment que les fiches pour les switches sont des entrées, vu que tu envoies un signal. Mais ce n'est pas un signal sonore, simplement une "indication". De plus, le midi ne transmet pas d'onde sonore...

Je t'ai donné toutes les indications pour brancher ton matériel. Si tu veux, vas sur des sites genre guitargeek.com, où tu auras des exemples de branchement de staaaaars, tu verras le principe de branchement des effets et des chaînes midi.
13
Ok je comprends mieux, le son reste au niveau de l'ampli, de la Loop, du G-Force qui revient ds l'ampli. Tout le reste est du midi et est appart!
Merci bcp je comprends mieux! Je vais me faire un p'ti synoptique et aller voir le site qui tu m'a donné..
Comment insérer une photo que j'ai sur mon disque dur et qui n'est pas sur internet?? Pour mettre le synoptique...
14

Hors sujet : Upload-la dans ton profil AF, puis mets un lien ici.

Fais une recherche sur le forum, c'est expliqué plus en détails...

15
http://img72.imageshack.us/img72/2043/synoptique2mr9.png
OK voila le synoptique :D: un peu galère pour le mettre sur internet mais c'est bon! Je pense qu'il doit être bon, j'ai juste un doute sur les connections MIDI entre les entrées / sorties (car le Midi THRU je ne sais pas trop ce que c'est..) tu me diras...
Ensuite pour sélectionner le canal de l'ampli on passera maintenant par le Mode Select "external footswitch".
Je sens que ca va être un sacré combat pour programmer tout ca.. :mdr:
Pour savoir vu qu'il n'y a pas de connections entre le MS-4 et le MF-2 (ce que je pensais au départ..) peut être que je prendrais un des pédaliers recommander par TC Electronics pour piloter le G-Force, ou y a t'il un risque qu'ensuite il n'y est plus de compatibilité avec le MS-4? :??:
16
Ca m'a l'air correct tout cela ! Il ne manque plus que la guitare et le mur des voisins qui s'effondre :bravo:

Concernant le pédalier, tu n'as normalement pas de risque d'incompatibilité, c'est là l'intérêt de la norme Midi. Quitte à prendre de l'excellent matos comme tu sembles le faire, laisse-moi te conseiller le Ground Control Pro (https://pedalier-controleur.voodoo-lab.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19562,mao,voodoo_lab_ground_control_pro.html) qui est solide comme un roc et qui a excellente presse.
17

Citation : Ca m'a l'air correct tout cela ! Il ne manque plus que la guitare et le mur des voisins qui s'effondre


:D: :D: Ca fait plaisir d'avoir capter le délire! Encore MERCI :P: !!

Citation : Quitte à prendre de l'excellent matos comme tu sembles le faire, laisse-moi te conseiller le Ground Control Pro


Je ne sais pas si tu l’as fait exprès mais il est recommandé par TC pour le G-Force, donc ouai pourquoi pas, par contre ils se font pas chier 500e pour un pédalier... enfin bon, ca c'est une autre histoire... :clin:
18
De rien, ça sert à ça le faux rhum :bravo:

Non, pas fait exprès... 500 euros c'est pas donné, mais bon, d'une ça se trouve d'occase, et ensuite il m'a l'air d'une solidité autre que le Nobel : gros szitches en metal, chassis en metal, etc, parfait pour les changements de canaux endiablés !

Et tu as la possibilité de nommer tes presets.

M'enfin ce n'était qu'une suggestion, sinon dans les pas chers tu as un Behringer ( https://pedalier-controleur.behringer.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,33690,mao,fcb_1010.html ) que l'on retrouve sur de nombreux pedalboards.
19
Ouai carrément il y en a deux d'occas sur le site.. (à voir)
Et c'est vrai que le Ground ca l'air de la belle bête, pour la possibilité de nommer les presets c'est un plus dont je n'y avais même pas pensé :8) .
Sinon j'hésitais avec le Roland FC-200 avec une forme plus rectangulaire que carré.. enfin ca après c'est du p’tit chipotage.
En revanche pour Behringer.. boulahoau je kiff pas trop la marque.. je trouve qu'ils font beaucoup de chose......pour pas grand chose (je suis pt’ être un peu méchant.. :| ) enfin après c'est une question de goût..