Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Guitare

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 350 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Guitare
Hello les AFiens !

Un truc que j'aimerais savoir, à quel moment vous vous considérez comme Guitariste ? (techniquement) ( en faisant quel style classique ou rock, pop etc..)

ensuite

il y a les guitarites dit "Classique" qui joue de la musique classique sonate, prélude etc..
et les guitaristes qui ne font pas de guitare dite Classique, qui n'ont jamais appris la guitare classique, qui joue du Rock, des Solos ultra rapide est compliqué.

Peut-on alors distinguer 2 sortes de guitaristes ?
Est-ce que les guitaristes pro dans les groupes, tel que les Stones, Led Zep, Nirvanna etc.. ont appris la guitare classique ?
Pensez-vous que Joe Satriani, Steve Vai, Eddie Van Halen, Jimmy Page ou même Hendrix ont appris à jouer du classique ?

Dans les conservatoires ou école de musique, apprennent-ils au élèves la guitare PAS classique ? du rock, du Ragtime, variété, pop...

Mettez vous les morceaux de Fingerpicking, comme Tommy Emmanuel, Dadi etc..
dans le classique ? je veux dire, les élèves de guitares classiques apprennent-ils ce genre de morceaux, sachant qu'ils sont jouer sur des Guitares Folks la plupart du temps ?

Conclusion : faut-il alors apprendre la guitare classique ou peut-on sans passer si l'on veut faire d'autre genre, du rock, de solos, du Folk, du Ragtime guitare (fingerpicking) ?

Quel est le Style le plus dure ? les Solos endiablés à la Eddie Van halen ou les, c pas moi, les préludes de Bach.

les morceaux de guitare classique étant le plus exclusivement composés de morceaux où les notes ce joues à la suite, y'a t-il des morceaux non classique ou les notes ce joues à la suite aussi [dans tout les autres styles, jazz, jazz manouche, blues...(mais pas les ptites mélodies d'accompagnement qui ce joue sur les accords de morceaux)]


Voilà beaucoup de questions ! désolé pour toutes ces questions !

j'espère que vous m'aiderez à à y voir un peu + clair !
Thibaud
2

Citation : j'aimerais savoir, à quel moment vous vous considérez comme Guitariste ?

quand on a une guitare entre les mains...

Citation : Est-ce que les guitaristes pro dans les groupes, tel que les Stones, Led Zep, Nirvanna etc.. ont appris la guitare classique ?


la plupart non, blues et non classique.

Citation : Dans les conservatoires ou école de musique, apprennent-ils au élèves la guitare PAS classique ? du rock, du Ragtime, variété, pop...


en général non.

Citation : faut-il alors apprendre la guitare classique ou peut-on sans passer


on est des milliers à s'en passer sans s'en porter plus mal.

Citation : Quel est le Style le plus dure ?


ya pas de styles durs, juste des styles bien joués.

Citation : où les notes ce joues à la suite,


:?!:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3

Citation : Dans les conservatoires ou école de musique, apprennent-ils au élèves la guitare PAS classique ? du rock, du Ragtime, variété, pop...


Citation : en général non.



Ha bon? Pourtant dans mon blede paumé on peut commencer les cours de guitare electrique sans avoir toucher une gratte de notre vie avec un repertoire rock si c'est ce qu'on veut apprendre...

Sinon pour le reste je suis d'accord

ca m'etonerait que Cobain sois passer par le classique :mdr:
4
Salut Electrotek,



Citation : à quel moment vous vous considérez comme Guitariste ?



Je dirais : quand tu te sens assez à l'aise pour oser jouer en public (même avec le trac).

Citation : Est-ce que les guitaristes pro dans les groupes, tel que les Stones, Led Zep, Nirvanna etc.. ont appris la guitare classique ?
Pensez-vous que Joe Satriani, Steve Vai, Eddie Van Halen, Jimmy Page ou même Hendrix ont appris à jouer du classique ?



Oui et non en fait. Ils n'ont certainement pas appris la musique classique au sens où tu l'entends, mais ils ont appris les classiques de leur musique. Chaque style a ses classiques et ses influences.
les Stones, Led Zep, Nirvana, ont été influencés par le Blues. L'artiste préféré de Cobain c'était LeadBelly un bluesman qui a passé la moitié de sa vie en tôle, bien des morceaux des Stones sont très bluesy, le projet d'Hendrix c'était de moderniser le blues. Ils ont passé du temps à apprendre et savaient jouer la plupart des standards du genre. Ca vaut pour tous les styles, Jazz et swing, funk/soul/R&B, etc...

Si tu poses la question en vue d'apprendre l'instrument, je dirai qu'il faut voir un prof qui t'apprendra dans le style de ce que tu aimes, et au fur et à mesure t'amènera vers d'autres styles pour enrichir ta culture de l'instrument. Mais pour débuter c'est plus motivant de commencer à jouer dans le style qu'on aime. Les conservatoires je ne connais pas mais on trouve des tas de profs pour tous les styles (surtout dans ceux que tu mentionnes).


Citation : Quel est le Style le plus dure ? les Solos endiablés à la Eddie Van halen ou les, c pas moi, les préludes de Bach.


Ce n'est pas le style qui fait la difficulté d'un morceau, mais la technicité du morceau lui même, voire la manière de le jouer. Après une semaine de guitare on peut jouer le riff de smoke on the water. Mais pour mettre en place le morceau, pouvoir le jouer propre avec une basse et une batterie, ça met un peu plus de temps... Le jeu rapide est très impressionnant, mais parfois jouer lentement est tout aussi compliqué, parce que ça ne pardonne rien. Pour faire de la musique il n'y a pas que la technicité qui compte, mais aussi le feeling (cette étrange faculté à produire des notes qui sonnent, des phrases mélodieuses ou dissonantes, retranscrire une émotion, etc...) Pour prendre ton premier exemple des Stones, Keith Richards n'est pas (et de moins en moins) un guitariste très rapide, mais ses riffs sont toujours des modèles du genre...

Enfin, pour boucler la boucle, c'est peut être ça se sentir guitariste, c'est quand on a trouvé sa voie, qu'on parvient à jouer ce qu'on aime, (parfois) comme on aime, et qu'on se fait plaisir avec son instrument.

Est-ce que ça répond à tes questions ?
La bonne longueur pour les doigts, c'est quand ils touchent les cordes.
5
Bien envie de répondre moi...

Citation : Un truc que j'aimerais savoir, à quel moment vous vous considérez comme Guitariste ?


Moi, c'était quand les gens ("public" choisi parmis mes potes, faut avouer ;-) ) ont reconnu les morceaux que je jouais pour eux...

Citation : Peut-on alors distinguer 2 sortes de guitaristes ?


Ben oui, même 50 sortes de guitaristes si on veut...

Citation : Dans les conservatoires ou école de musique, apprennent-ils au élèves la guitare PAS classique ? du rock, du Ragtime, variété, pop...


Ca dépend, mais ca se fait de plus en plus (pour éviter la désertification des classes de solfège), en 2ème cours parfois...

Citation : Faut-il alors apprendre la guitare classique ou peut-on sans passer si l'on veut faire d'autre genre, du rock, de solos, du Folk, du Ragtime guitare (fingerpicking) ?


On peut s'en passer, l'important c'est de jouer.
L'avantage de passer par une école, c'est d'éviter les erreurs que l'on pourrait avoir et garder en apprennant seul, de se faire conseiller par un prof,... Apprendre le solfège ca peut également aider parfois (mais c'est ultra chiant, faut avouer).

Citation : les morceaux de guitare classique étant le plus exclusivement composés de morceaux où les notes ce joues à la suite, y'a t-il des morceaux non classique ou les notes ce joues à la suite aussi [dans tout les autres styles, jazz, jazz manouche, blues...(mais pas les ptites mélodies d'accompagnement qui ce joue sur les accords de morceaux)]


Pas facile celle-là... :mdr:
Mais oui, ca doit exister dans tous les styles des morceaux avec des notes que l'on joue les unes aprés les autres... :bravo2:
6
Hello !

Merci d'avoir répondu ! Simplecoil, t'inquiète pas, cela réponds à mes questions

en tout cas maintenant j'y vois + clair dans tout ça !

toutes ces questions je me les posaient avec mes réponses à moi mais je voulais avoir d'autres avis, pour voir !

enfin voilà, merci d'avoir répondu !

thibaud