Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson de Série VS Custom shop

  • 567 réponses
  • 19 participants
  • 10 184 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Gibson de Série VS Custom shop
On entend pas trop parler du "bas de gamme" du custom Shop Gibson...

Les Les Paul spécial notament, en P-90...
http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/gibson-les-paul-special-1960-single-cutaway-tv-yellow-vos-p-17441.html



http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/gibson-les-paul-special-1960-double-cutaway-tv-yellow-vos-p-17148.html

Deux jolies guitares, que l'on peut dénicher à moins de 2000 euros neuves donc, et en concurence avec des Les Paul STD "de série" disons...
Genre ça :
http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/gibson-les-paul-standard-50s-neck-p90-ebony-p-17649.html


Donc voilà, laquelle choisisseriez-vous plutôt ?? Et pourquoi ??

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
101
Et la question troll est: y a t il un intérêt à payer une gratte aussi chère?

franchement entre une 58 et une 59 je ne ferais pas de différence, au delà d'un certain prix, sauf vilain petit canard, pour moi toutes les grattes sont bonnes, elles ont juste des "caractères" différents.
102
Juste un truc,
Il me semble que Lony disait il y a qq page qu'à part la table des R7/R8/R9/R0 étaient identiques.
En fait non.
Elles ont toutes un profil de manche différent et des frettes différentes
57/58 : Early 50's rounded
59 : 1959 rounded profil, frettes plus grosse que sur la 58
60 : 1960 slim tapper
Sur le site Gibson ils disent juste que la 59 a des frettes plus grosses que la 58. On peut donc penser que ces frettes ont été conservées après donc sur la 60, de la même façon que les frettes de 57 étaient les mêmes qu'en 58

Bref les 58,59 et 60 présentent un manche (profil et frettes) différent.
Mais il est vraie que la grosse différence (d'après le site Gibson) c'est la table

Par ailleurs elles ont toutes un tenon long et un corps plein (pas de chambres de résonance)
103
Moi qui voulait une standard avec de grosses frettes je ne vais pas avoir le choix... :mrg:

Elles ne sont pas chambered? Comment expliquer la différence de poids entre les deux frettes de berzin alors? :?!:
104
Non, elles ne sont pas chambered. Apparemment la différence de poids s'expliquerait par la qualité de l'acajou. Devant une production de plus en plus importante, l'acajou (et même le mahagony :ptdr: ) se raréfie. Du coup, Gibson est obligé pour ses modèles standard d'utiliser de l'acajou de moin bonne qualité et plus lourd. D'où l'idée des guitares à chambre. Ma 56 est plus légère de 300 grammes (c'est sensible), alors qu'elle a un manche vraiment plus épais (early 50) que ma Standard (59 rounded), laquelle est peut être "chambered".

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

105
En effet ça me paraît plausible mais quand même étonnant voire même pas très réglo vis à vis de leurs clients, ça fait un peu mal de s'entendre dire que sa guitare (qui coûte un oeil) est faite en acajou de "second choix", ils feront quoi après? Des économies sur l'érable? pourquoi pas sur le maple tant qu'on y est!
106
Le soucis, c'est la raréfaction du bois. Il y a 50 ans, des grands pros n'avaient que deux ou trois guitares. Aujourd'hui des amateurs possèdent 10-12 guitares. Sans compter qu'il y a beaucoup plus de guitaristes aujourd'hui.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

107
Il me semble bien avoir vu trainer pas mal de fois sur eBay, des modèles 58 ou 59 (ma mémoire me fait defauts) dits "Chambered".

si j'en trouve une, je met un lien


tiens, au fait, voici une 58 de 1996...flammée...c'est bô (4100$ / 2700€)

GIFD

 

108
Ah !! en voilà une trouvée sur eBay :
ICI

GIFD

 

109

Citation : Elles ont toutes un profil de manche différent et des frettes différentes
57/58 : Early 50's rounded
59 : 1959 rounded profil, frettes plus grosse que sur la 58
60 : 1960 slim tapper



La 59 a donc le même manche de pioche que la Studio :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ca me conforte dans mon idée, une 58 siouplé garçon

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

110
La 58, c'est bien plus épais encore.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier