Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps de LP standard avec des cavités?

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 5 963 vues
  • 23 followers
1 Corps de LP standard avec des cavités?
Bonjour a tous,
je reviens d'un magasin pour essayer des LP std avant d'en acheter une...
et ne voila pas ma surprise quand il m'apprend que depuis 2007 Gisbon a creusé des cavité dans le corps des LP std pour les rendre plus légère.

Mais du coup, gros grosse perte de sustain et de puissance à la comparaison entre une 2006 et une 2007...

Vous savez si Gibson fait ca sur toutes les LP std depuis 2007?
Qqun connait a partir de quand exactement ils ont appliqué la modif?
2
Extrait d'un forum quebecois:

Citation : Je tiens à te tenir au courant, si tu n'as toujours pas reçu ta guitare: la Les Paul Std chez Gibson vient de changer de facon dramatique: avant, la pièce d'acajou à l'arrière du body était pleine. Depuis 1983, la pièce d'acajou était perçée de plusieurs trous:


Depuis 2007, la pièce d'acajou, dans le but de réduire le poids est trouée de cette façon:

Tu peux t'imaginer qu ce changement a un impact sur le son... évalue si celui-ci vaut la peine pour toi, ou si tu veux considérer l'achat d'un instrument usagé.



Citation : Bon, pas encore reçus....Mai je viens de prendre le temps de chercher et de trouver plus d'info sur ce changement et j'ai trouvé une photo et une explication de gibson sur gibsontalk.com.....
La photo:


The weight relief pattern has changed for 2007. We have modified the original swiss cheese hole pattern to something that has a purpose other than to lighten up the guitar. Originally, the holes were cut in a pattern that maximized the available space and did not take into consideration tone, balance, and sustain. So, we felt that a scientific approach was best if we were to change the pattern. We knew that we could now measure frequency output of the guitar and also determine positive or negative effects of any changes to the internal routing. So, we initially approached the project from the perspective of just improving the placement of the original holes. As we began testing, we noticed that when we moved the holes closer together, sound and sustain improved. We then decided to try moving the holes so close together that they actually created one big hole instead of several small ones. The area volume was the same but the improvement of sustain and output was greater. This drove us to start playing with the actual shape and size of a single large chamber and then to multiple chambers, strategically placed inside the guitar. We couldn’t do much with the control pockets and pickup pockets so we decided to focus on all of the mass and area around those routings. After several months of testing, the current sonic tuning pattern emerged. This pattern works in all Les Pauls and gives us a much better sounding instrument, sustain is improved, and as an added benefit, weight has been reduced by 20%-30%. Sustain can be improved two ways; by creating rigidity and by sound reverberation. While reducing weight further wasn’t our goal, it definitely should be received as a positive side affect to our real goal; giving reason to our original weight relief pattern of holes.
Best regards,
Jon Sutherland
Gibson Customer Service
1-800-4GIBSON

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Quelques petites précisions : le dernier scan qu'on voit correspond de façon quasi certaine aux studios construites à partir de 2007 et aux BFG. Il suffit de tapoter sur la table de la guitare pour s'en apercevoir, le bruit fait "ploc" et il est absolument analogue à celui émis par une 335 dans les mêmes circonstances. Pour ce qui est des standards c'est beaucoup moins sûr, la table ne rendant pas ce son creux, même sur les modèles récents. En revanche il y a bien perte de poids, pour ces standards de 2007 comme pour les autres Les Paul. Je pense (mais c'est une pure hypothèse) que les cavités sont plus larges qu'à l'époque du "swiss cheese" mais qu'on n'en est pas au niveau draconien représenté sur le dernier scan.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
C'est un nouveau model de lp hollow body??? :mdr:

!!!

5
Quelle idée de vouloir changer la LP... Si tu es pas capable de porter la LP, tu prends une strat. :roll:

 

6
Ca peu le faire pour ramener de la cocaïne de colombie... :mdr:

!!!

7
:pleure:

je veus pas d'une LP comme ça moi... :((

j'espère au moins qu'il existe encore des modèles qui ne soient pas des gruyières (peut etre les reissue)
8
Qu'est-ce qui compte ? le son ou la quantité de bois ? ou la valeur de revente ?
Si c'est le son, tu essayes des grattes jusqu'à en trouver une qui te va. Et tant pis si c'est pas marqué Gibson dessus.
Si c'est la quantité de bois, tu devrais pouvoir trouver des pelles 100% pleines pour moins cher qu'une Gibs vintage.
Si tu veux son+quantité de bois, adresse-toi à un (bon) luthier.
Si c'est pour la valeur de revente, je ne suis pas compétent en la matière. A mon humble avis, il vaut mieux prendre une gratte qui est déjà ancienne, c'est la mode du vintage et ça risque de durer.

Sinon, ça ne me fait pas grand chose que Gibson ait creusé le corps des LP, si le son est bon. Et à ma connaissance, une ES335 par exemple, ça sonne bien.
9
Plan B: une copie LP MIJ ! :bave:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Citation : Plan B: une copie LP MIJ !


c'était sous-entendu dans:

Citation : Si c'est le son, tu essayes des grattes jusqu'à en trouver une qui te va. Et tant pis si c'est pas marqué Gibson dessus.


et j'ajouterais également: et tant pis s'il n'y a pas 20kg d'acajou dedans.