Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vitesse de jeu

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 501 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de vitesse de jeu
Bonjour,

Voilà ma question, y-a-t-il des exercices/techniques qui permettent de gagner en vitesse et en précision (autre que la montée et descente de gamme en boucle, je pratique déjà :D: ) ?

C'est pas que le travail me fait peur, mais j'ai la sensation de "plafonner". En guise d'exercice j'avais choisi le solo de The Unforgiven (parce qu'il est sympa et simple pour un solo) mais autant les débuts ont été rapides, autant maintenant, je sens que je n'avance plus. J'ai beau le rejouer encore et encore. Je butte toujours sur les mêmes enchainements de note alors que pourtant je connais chaque note par coeur depuis le temps.

Alors franchement je me pose la question de savoir si effectivement j'ai atteint mes limites à la guitare ou bien si je m'y prend mal ou s'il me faut encore insister.

Est-ce un passage normal pour un guitariste de niveau débutant/intermédiaire d'avoir cette sensation de plafonner, de ne pas arriver à accélerer son jeu ou gagner en justesse/précision ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaye de jouer autre chose pour pouvoir jouer plus longtemps. Si tu tiens au métal, joue de la rythmique, mais pas forcément des trucs difficiles.
Ce "pas grand chose" dont je parle ne s'acquiert qu'avec du temps passé sur l'instrument, même avec des choses simples. Pour atteindre certaines performances techniques il faut parfois quelque chose de solide et de très stable derrière, c'est cette stabilité, ce côté sûr et tranquille qu'il faut rechercher, et ça il n'y que le temps passé sur l'instrument qui va te l'apporter. Même en gratouillant des accords tout bête...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : une heure par jour. Je ne peux pas jouer plus car au-delà j'ai des problèmes d'engourdissement dans la main gauche et jouer avec une main engourdie

Ah les bonnes crampes du début..... que de douloureux souvenirs....
C'est le métier qui rentre. L'idéal c'est de jouer jusqu'a que tu ne puisse plus (sans te faire mal non plus) puis d'attendre une demi heure et tu recommence. Une heure c'est ce qu'il faut pour que les muscles de la main soient bien chaud, donc à partir de la mieux vaut travaillé la souplesse des doigts tu auras moins de risque de te faire mal.
T'inquiète on est tous passé par là... Avec de la persévérance tu pourra balancé riff et accord pendant des heures sans soucis.
Autre truc, j'ai toujours eu du mal à travaillé la "vitesse" sur des compos d'autres personne. Le mieux c'est de balancé des impros (plus ou moins bonnes) en te servant des gammes que tu connais. généralement c'est sur ce genre d'exercice que je m'étonne moi même niveau vélocité. Laissé l'esprit libre de toute contrainte mémorielle et technique d'un niveau trop élevé (pour le moment) pour te concentrer sur ton jeu et les émotions qui te viennent.
Après si tu veux choper des techniques de solos je pense que tu as déjà la bonne méthode: Découpage, jeu lent puis accélération.
Bon courage les débuts en guitare sont toujours difficiles.
13

Citation : L'idéal c'est de jouer jusqu'a que tu ne puisse plus (sans te faire mal non plus) puis d'attendre une demi heure et tu recommence.



Enfin dans mon cas, c'est surtout que je tape toute la journée sur un clavier dans le cadre de mon taf et je pense que ça sollicite beaucoup mes articulations et mes tendons.

J'ai déjà eu des tendinites au niveau des majeur/annulaire/auriculaire donc si je me limite à 1h par jour c'est surtout par crainte de réellement blesser mes doigts et de ne plus pouvoir jouer par la suite. C'est plus une précaution qu'autre chose.
14
Oui, dans ce cas-là ne force jamais trop. Une tendinite c'est vraiment ce qu'il faut éviter, tu ne pourrais plus jouer pendant plusieurs jours, et je te dis pas ton état à ton boulot.
Dans ce cas-là je redoublerai d'échauffement avant d'accélerer, quitte à commencer avec des trucs très simple, quelques morceaux sans barré des trucs comme ça... prends-toi une vrai demi-heure de jeu un peu tranquille avant de te remettre à bosser la technique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Merci de vos encouragements, je suis content de voir que tout le monde passe plus ou moins par les mêmes épreuves, ça me rassure. Je vais suivre vos conseils notamment sur l'échauffement et le travail de la souplesse.
16
Faut pas hésiter à s'échauffer tranquillement.
Il m'arrive d'enchainer rythmique/lead et basse dans la même session, juste pour avancer une maquette. Autant dire que ça prend bien quatre heures (avec une pause) et qu'à la fin c'est douloureux. Mais je me détends les mains et les poignets avant et surtout je ne joue pas crispé.
:clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17

Citation : J'ai déjà eu des tendinites au niveau des majeur/annulaire/auriculaire donc si je me limite à 1h par jour c'est surtout par crainte de réellement blesser mes doigts et de ne plus pouvoir jouer par la suite.


C'est la hantise des gratteux ça. Pas cool. Essaie de voir des echauffements ciblés avec un kiné. Faut pas agravé le truc sinon t'es cuit. J'ai eu le cas avec le "tenis elbow" pas en jouant mais en retapant ma baraque. Bilan un an de douleur au bout de 10 minute de gratte. Tres difficile de ce débarassé de ce genre de problème.