Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vitesse de jeu

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 494 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème de vitesse de jeu
Bonjour,

Voilà ma question, y-a-t-il des exercices/techniques qui permettent de gagner en vitesse et en précision (autre que la montée et descente de gamme en boucle, je pratique déjà :D: ) ?

C'est pas que le travail me fait peur, mais j'ai la sensation de "plafonner". En guise d'exercice j'avais choisi le solo de The Unforgiven (parce qu'il est sympa et simple pour un solo) mais autant les débuts ont été rapides, autant maintenant, je sens que je n'avance plus. J'ai beau le rejouer encore et encore. Je butte toujours sur les mêmes enchainements de note alors que pourtant je connais chaque note par coeur depuis le temps.

Alors franchement je me pose la question de savoir si effectivement j'ai atteint mes limites à la guitare ou bien si je m'y prend mal ou s'il me faut encore insister.

Est-ce un passage normal pour un guitariste de niveau débutant/intermédiaire d'avoir cette sensation de plafonner, de ne pas arriver à accélerer son jeu ou gagner en justesse/précision ?
2

Citation : Est-ce un passage normal pour un guitariste de niveau débutant/intermédiaire d'avoir cette sensation de plafonner

Oui

Citation : gagner en vitesse

La vitesse de jeu n'est pas une fin en soi. Elle doit s'intégrer ds le morceau. Abandonne cette idée de jouer de plus en plus vite et tu verras que tout s'arrangera...
3

Citation : La vitesse de jeu n'est pas une fin en soi. Elle doit s'intégrer ds le morceau. Abandonne cette idée de jouer de plus en plus vite et tu verras que tout s'arrangera...



Entièrement d'accord avec toi. J'ai pas vocation à faire du Malmsteen, même si je reconnais la performance technique de ce qu'il fait, musicalement parlant je n'aime pas du tout.

Ceci étant dit, j'aimerais sortir un solo au moins à sa vitesse normale. Ce n'est pas une question de performance. Tu me rassures quand tu dis qu'il est normal que l'on rencontre une phase où on a l'impression de plafonner, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un manque de talent (après tout, s'il y a des virtuoses de la guitare, il aurait pu être logique qu'il y ait des calamités de la guitare :D: )

Donc du travail, du travail et encore du travail ? J'ai bon ? :clin:
4

Citation : Donc du travail, du travail et encore du travail ? J'ai bon ?


exactement :bravo:

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

5
Toujours travailler...Je joue depuis l'âge de 10 ans (54 aujourd'hui)et je travaille toujours cette "fucking" guitare :clin:
6
Le soucis dans la musique, et je le rencontre sans arrêt avec mes élèves, c'est qu'ils veulent jouer du Vai, du Malmsteen, etc et s'étonnent de ne pas y arriver. Le pire, c'est que ça choque pas grand monde. Pourtant, si je faisais un peu d'athlétisme, disons à raison de 1 heure par jour, je ne serais pas supris pas de ne pas courir le 100 mètres comme les meilleurs, qui s'entraînent 12 heures par jour.

La musique, c'est pareil. Y a plein de gens qui s'étonnent en jouant 1 heure par jour depuis 2 ans, de ne pas être aussi bons qu'un super pro qui joue 10 heures par jour depuis 25 ans.
C'est normal tout ça. :clin:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7

Hors sujet : A cette différence près que la musique n'est pas un sport et que la performance n'a aucun intérêt.
Je suis pas sûr d'être capable de "classer" des guitaristes, par contre il y en a que je préfère...

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

8
D'un point de vue purement technique si, ça se travaille comme le sport, il faut faire des exercices et surtout beaucoup joué tous les jours.
Après c'est sûr que c'est pas ça qui fait un bon musicien très inspiré, mais là n'est pas la question, c'est ça qui fait un bon instrumentiste.

Je joue de la gratte depuis un peu plus de 10ans et j'avais atteint un bon niveau technique, en classique je jouais asturias, en electrique je rentrais des plans en sweeping de Vai et du THT à la satriani... Bon j'ai énormement perdu parce que je ne joue plus du tout de la guitare pour jouer, je n'en joue que pour composer/enregistrer et pour les repetitions, ce qui doit faire environ deux ou trois aprem par semaine. Et vu que je suis dans un style peu exigeant en technique, ça se perd... Quand je joue on sent que c'est pas loin, mais ça manque beaucoup d'aisance, de fluidité...
Par contre je me suis sérieusement mis au piano, j'en joue entre 3 et 4h par jour tous les jours et là ça vient assez vite.
Mais il faut pas avoir peur du temps, l'aisance et la fluidité viennent plus avec le temps passé à jouer qu'avec les exercices en eux-même et ça se compte en mois voire en année...
Même quelqu'un qui n'est pas un virtuose mais qui a fait 10 ans d'instrument jouera un truc simple bien mieux que quelqu'un qui en a fait 2 ans, même s'il est doué.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Citation : Alors franchement je me pose la question de savoir si effectivement j'ai atteint mes limites à la guitare ou bien si je m'y prend mal ou s'il me faut encore insister.



Les apprentissages se font généralement par palier. Et plus tu progresses, plus les paliers sont longs à franchir. Donc il y a toujours un moment où la sensation de stagner s'installe.
La meilleure solution consiste à changer de méthode, à supposer que tu en aies une.
Il faut se poser la question de ta façon d'aborder l'instrument, tes points forts, tes points faibles, ce que tu fais tout le temps, ce que tu ne fais pas (soit parce que tu n'y penses pas, soit parce que ça t'emm****) et surtout la façon dont tu t'y prends!

Citation : la montée et descente de gamme en boucle, je pratique déjà


Citation : En guise d'exercice j'avais choisi le solo de The Unforgiven



Comment tu bosses tout ça par exemple?
Avec un métronome? Sur une BAR? Sur un playback? A quelle vitesse? Pendant combien de temps? Le solo, tu le bosses d'un coup? Tu écoutes d'abord et tu reproduit ensuite? Tu ne fais que ça? Tu joues d'autres styles? Tes exos sont-ils toujours uniquement technique? Bref...tu as pigé quoi.


Et t'inquiète pas pour tes limites à la guitare hein, je crois que ça n'existe pas :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

Citation : Comment tu bosses tout ça par exemple?



Pour les solos : En fait j'utilise beaucoup Guitar Pro, je récupère une transcription puis je travaille le solo en le découpant en morceaux, comme si j'apprenais un poème vers après vers. Je commence à vitesse lente (voire très lente) et je répète en boucle un bout de solo en augmentant la vitesse au fur et à mesure de mes progrès. Ensuite je passe au bout de solo suivant etc...

Au bout d'un bon moment je commence à connaître le morceau en entier et j'approche la vitesse originale du morceau. Comme le dit 12ax7 "quand je joue on sent que c'est pas loin, mais ça manque beaucoup d'aisance, de fluidité... ". Voilà c'est exactement ce que je ressens, il manque pas beaucoup pour que sa sorte comme il faut, mais ce "pas beaucoup" parait hors de portée.

Pour les styles : c'est toujours du métal par contre ce n'est pas systématiquement du solo, c'est même très souvent de la rythmique (pas la peine de travailler plusieurs solos si on en sort pas un seul bien).

Pour les exercices : je travaille mes aller-retours en faisant mes gammes et des chromatiques. Je pense qu'on peut dire que je ne fais que des exercices techniques.

Pour ce qui est de la durée c'est en moyenne une heure par jour. Je ne peux pas jouer plus car au-delà j'ai des problèmes d'engourdissement dans la main gauche et jouer avec une main engourdie.... c'est pas top.