Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage avec les harmoniques.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accordage avec les harmoniques.
Salut

j'ai lu que l'accordage avec les harmoniques n'était pas super fiable...

qui a un avis?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Ca marche très bien, à condition cependant que les cordes ne soit pas nazes.

 

3
Avec des bonnes cordes et une guitare bien réglée, pas de problèmes. Après c'est une question d'habitude : chez moi ce sera toujours plus fiable que l'accordage en octaves.
4
Et c là que je sors un extrait de mon Guitare & Claviers de 1995 :

"bannissez l'accordage avec les harmoniques car il ne s'applique qu'à des gammes dite de Pythagore et la musique actuelle utilise la gamme tempérée.
Vous serez juste dans certaines tonalités et faux dans d'autres"

alors les jeunes?

moi je comprends rien.......

un expert peut-il répondre

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

5
On fait moins les malins.....

:D:

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6
Dans l'absolu c'est vrai que la guitare sera fausse dans certaines tonalités, dans la réalité, la guitare est un instrument faux à la base donc... S'accorder avec les harmoniques sur une guitare bien réglée c'est ce qu'il y a de moins pire
7
Gamme temperee, ca voudrait pas dire que les cases ne correspondent pas tout a fait aux demi tons?
avec ma guitare si j'accorde avec les harmoniques ca sonne juste a vide, mais "moins juste" a la 5eme case... il me semble que c'est du a l'impossible divison exacte du manche en demi tons...
je sais pas si c'est tres clair :oops:
8

Citation : "bannissez l'accordage avec les harmoniques car il ne s'applique qu'à des gammes dite de Pythagore et la musique actuelle utilise la gamme tempérée.
Vous serez juste dans certaines tonalités et faux dans d'autres"



En même temps qui utilise autre chose que la gamme tempérée ? :roll: Si c'est pour faire des raga indien, tu n'achètes pas une guitare. C'est marrant ces histoire de théorie et de problème du tempérament (qui n'est jamais tout à fait juste), alors que les 3/4 des guitaristes sont infoutus de s'accorder sans un accordeur électronique.

Le mieux, je pense est de combiner les méthodes. Accordage à l'harmonique, puis éventuellement à l'octave pour assurer les écarts entre deux cordes lointaines.

 

9
Alors pourquoi ce journaliste dit-il de ne pas s'en servir...alors?

en tout cas, merci des précisions

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...