Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes. Et crises de nerf !

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problemes. Et crises de nerf !
Bonjour, je viens d'investir dans une Cort X 11 et je n'ai pas moyen d'avoir un son correct. Il y a des problèmes de frise sur tout le manche et je n'arrive pas a m'en sortir ! Que faire ? D'où peut venir ce problème ? Je n'arrive pas à la régler correctement. Aidez moi s'il vous plait je suis au bord du désespoir ! :(((
2
Si tu ne sais pas la régler, amène la dans un magasin pour qu'ils le fassent, ca sera plus sage.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Je suis déjà allé voir a un magasin et le vendeur a refusé de toucher la guitare sous prétexte qu'elle ne venait pas de chez lui. ( Je l'ai achetée en ligne après l'avoir essayé chez un pote et c'est le seul magasin a des kilomètres ) Je voudrais savoir d'où peut venir ce genre de problème.
4
Personne pour m'aider ? :(
5
Salut

"Je suis déjà allé voir a un magasin et le vendeur a refusé de toucher la guitare"

normal c'est un vendeur pas un luthier

attention la guitare ne frise peut être pas, peut être est tu débutant ?
toutes les guitares frise plus ou moins !
trouves un bon luthier il te règlera ça sans risquer de l'abimer !

tout ça fait réfléchir, est-ce bien raisonnable d'acheter une guitare ou tout instrument (non électronique bien sure) par correspondance ?

une guitare ça s'essaye avant, deux instru ne sont jamais vraiment identique !
étant sur paris je n'ai pas d'adresse a ta donner dans ta région.
renseigne toi un peu tu va trouver.
6
Le vendeur est pas très sympa... Ceci dit, il se bat comme il peut contre la vente en ligne.
Je conseille à quelqu'un d'acheter en ligne s'il s'y connaît un minimum. Sans quoi, on risque de se retrouver dans ton cas.

Bref, difficile de t'aider. Régler une gratte, ça se fait pas comme ça. C'est un tout. Mais je crois qu'il y a des tutoriels sur ce site. Utilise la fonction recherche.
Pour virer la frise, il faut d'abord régler le manche avant même de toucher à la hauteur des cordes. Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de le faire faire. Le vendeur cité plus haut pourrait peut-être te le faire moyennant finances ?

En tout cas, bon courage. C'est dommage parce qu'une Cort bien réglée, c'est plus que pas mal.

EDIT :

Citation : un vendeur n'est pas un luthier

Certes, mais beaucoup de vendeur savent régler correctememnt une gratte. Faut pas l'oublier.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Essaye un autre mag, ça m'est aussi arrivé, tu finiras par trouver un mag sympa.
Essaye sinon de leur acheter des cordes ou quelque-chose...
Si tu n'y arrive pas c'est qu'il y a surement du "boulot", ça arrive avec les achats en ligne qu'ils ne règlent pas les guitares avant de les envoyer, du coup tu te retrouves avec la gratte sortie'd'usine.
8
No one a raison, il y a des videos en ligne pour t'apprendre à régler ta gratte, mais le manche, c'est dangereux, si tu ne connais pas, se serait c... de péter le trussroad sur une gratte neuve.
9

Citation : No one a raison

Merci. Une fois de plus. :8)

Bon, blague à part, Tu devrais effectivement finir par trouver quelqu'un. Il y a peut-être un AFien sympa (pléonasme ?) qui habite près de chez toi et que te filera volontiers un coup de main.

Sinon, le plus délicat est effectivement de régler le manche. Le risque est moins de casser un truss rod que de décoller la touche. Si jamais tu t'y aventures (il y a eu une première fois pour tout le monde), vas-y huitième de tour par huitième de tour avec les cordes détendues si il faut retendre le manche. Si il faut le détendre (ce qui me paraît être ton cas si ça frise), laisse les cordes tendues.
Petit rappel : un manche bien réglé n'est pas droit comme un "i" mais à peine creusé (un demi millimètre de flèche) pour laisser la place aux cordes de vibrer.

Ensuite, il faut régler la hauteur des cordes avec le chevalet ou les pontets.
Puis l'intonation ou justesse qui revient à déterminer la longueur de chaque corde. Toujours à l'aide des pontets mais latéralement et non en hauteur.
Enfin, la hauteur des micros.

Tout ça c'est dans les grandes lignes et pour avoir une guitare jouable.
Logiquement, un réglage au micro-poil passe par la retouche éventuelle du sillet de tête également. Mais c'est très chiant à faire. Et si on lime trop, il faut refaire le sillet. :|

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
Je confirme, moi chaque fois que j'ai essayé j'ai fait pire, faut de la patience et du savoir faire...c'est pas compliqué en théorie mais en pratique, je fais plus :oops: Le luthier est le mieux placé pour ça, il te fera un manche "sur mesure"...quitte à faire quelques bornes et à le laisser quelques jours, ça vaut le coup. :8)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !