Sujet Avis aux experts en électronique guitare (split micros inside)

Sujet de la discussion Avis aux experts en électronique guitare (split micros inside)
Bonjour à tous !

Depuis longtemps je voulais avoir la possibilité de splitter les humbuckers sur ma custom77. Après mail aux boss de la marque, j'ai la confirmation que les micros de la guitare utilisent 4 fils conducteurs, donc à priori pas de soucis pour les splitter.

J'étais parti sur la solution d'un potard volume en push/pull, mais je suis récemment tombé, du côté de chez seymour, sur un schéma qui explique comment utiliser le potard de tonalité de la guitare comme un split progressif. J'utilise assez peu le potard de tonalité au final, donc jme suis dit que ce serait une petite perte pour moi et c'est donc plus cette méthode que j'ai envie de mettre en oeuvre.

Seulement, après ouverture de la guitare, il s'avère que le code de couleur de chez seymour est pas vraiment celui utilisé chez custom77, donc je suis actuellement un peu paumé.

Et comme je m'y connais finalement assez peu en électronique (je sais souder et dessouder, mais ça s'arrête là), je viens demander conseil à quelques membres peut être plus éclairés que moi. A vous de jouer donc :clin: .

Je vous joins donc les deux schémas, celui de chez seymour, et celui de ma CG, fait avec mes ptites mimines, donc soyez indulgents s'il vous plaît !

Le schéma de chez seymour :

Mon schéma de ma guitare :

(C'est sûr ça a moins de gueule)

Voilà, je suis preneur de tout conseil.

Merci beaucoup !
Le rouge et le blanc chez seymour correspondent, d'aprés ton schéma, au vert et blanc sur ta gratte.

Donc a priori, tout ce que tu as a faire, c'est virer les capas des pots de tonalité, souder ton vert et ton blanc venant des micros sur le plot central de chaque potard de tonalité.

Tu copie le schema seymour quoi
Ce serait si simple ?

J'vais essayer ça et j'te tiens au courant.

Merci du coup de main !
Bon, alors suite de l'affaire.

J'ai donc dessoudé une des pattes de chaque capa (l'autre soudée en haut du potard avait la dose de soudure, donc pas facile à dessouder, je l'ai donc laissé au cas où, y a juste une patte dans le vide quoi) et soudé pour chaque micro les fils blanc et verts sur la patte du milieu de chaque potard tone.

Et là, surprise, je m'attendais pas à ça, c'est le potard volume qui sert en fait de split, alors que le tone ne sert plus à rien j'ai l'impression. Jusque là ça me gênerait pas trop, mais, même avec le volume à 10, avec logiquement les deux bobines activées donc, j'ai un bruit de fond de malade quand je pousse le gain, ça me rappelle ma Sg classic en P90, ce qui me fait penser que même avec le volume à fond, y a peut etre qu'une seule des bobines qui travaille, vu le hum que je me sors.

Sample à l'appui :

1 - Bridge, volume à fond (le tone l'est tout le temps vu qu'il modifie plus rien)
2 - Bridge, volume au minimum
3 - Neck, volume à fond
4 - Neck, volume au minimum

C'est grave docteur ?
Bon, le problème évolue.

Pour test, j'ai bougé de "plot" le fil rouge qui reliait le potard volume avec le potard de tone. Avant, celui-ci était soudé au même plot que celui sur lequel j'ai mis les fils blanc et vert du micro.

Voilà donc le schéma tel qu'il est actuellement :

Dans cette configuration, le potard de tonalité sert effectivement de split micro, ça marche, c'est testé, c'est efficace.

En revanche, ce que je comprends pas, c'est que le potard de volume, dorénavant, même quand baissé à fond, laisse passer une bonne partie du signal quand même. Bon, on a une baisse de volume conséquente, c'est sur, mais on a quand même du son qui sort de l'ampli, alors qu'avant ce n'était pas le cas.

Ai-je fais une maladresse ?
Si tu suivais le schema de seymour duncan en ce qui concerne le "spin a split", tu verrais qu'il n'y a aucun fil entre le potard de volume et de tone. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Oui c'est vrai, mais sur la mienne y a ça, j'ai essayé de l'enlever, et du coup, le potard de tone ne splittait plus rien...

Par contre, petit détail qui a peut être de l'importance, volume à 0, plus de signal passe quand le potard de tone est également à zéro (mode single coil) que s'il est à 10 (mode humbucker).

Là, j'avoue que je vois pas trop d'où ça pourrait venir...
As tu essayé de suivre le câblage du schéma de seymour à 100% ?
C'est logique qu'il n'y ait aucun fil entre le potard de volume et de tone, vu que le potard de tone ne sert plus de tonalité. Il n'est la que pour splitter le micro.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

J'essaierai ça maintenant que je sais grosso modo quel fil correspond chez moi à celui chez seymour.

En tous cas merci pour votre aide.

Salut !