Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/01/2009 à 17:27:01Tirant de cordes 9/42
Salut et bonne annee a tous je suis actuellement en tirant 11/48 sur ma jackson dkmgt j'aimerai passer a un tirant 9/42 je joue du metal va t'il y a voir une grosse differance de son avec les 9/42?? moin grave?
Citation : Franchement pour le métal,en dessous de 10/52 ou 10/48 je déconseille
Je fais du métal avec du 10/46 en accordage standard sur ma Viper et ça passe sans soucis.
Métal n'est pas forcément synonyme d'accordage d'outre-tombe. Après oui si on tombe l'accordage, il devient nécessaire de changer pour un tirant plus gros, mais après ça dépend des goûts.
Si certains préfèrent garder leur 10/46 standard pour jouer en Mi b, d'autres vont considérer qu'il est préférable de passer en 11/52, alors que d'autres vont déjà préférer ce tirant pour un accordage standard, etc...
En bref, si tu veux trouver ton tirant idéal, pas de secrets, commande-toi un petit lot de jeux de tirants différents et essaie-les. Si tu sais régler toi-même ta guitare, tant mieux, puisqu'il faudra la re-régler à chaque changement de tirant, sinon, tant pis, tu vas vite apprendre
0
dannyz_280
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12Posté le 23/01/2009 à 12:31:26
Citation : Théoriquement, si tu joue 1 ou 2h par jour, il faut les changer tous les mois, moins d'une heure, tous les 2/3 mois et tous les 5/6 mois pour les joueurs qui pratiquent moins de 15mn/jour.
5/6 mois tes cordes pourrirons d'elle même de toute façon ... même sans jouer lol
9/42 c'est du tiran de gamin.. c'est bien quand tu débute et que tu veu pas avoir mal au doigt
0
fahrenheit501
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13Posté le 23/01/2009 à 20:24:46
Gamin oui et non, c'est le tirant standard pour du diapason Fender par exemple. On a des cordes suffisamment dures pour de la puissance en rythmique et suffisamment souples pour du confort en solo.
J'ai le souvenir d'une Gibson SG Classic, montée de série en 9/42, mais avec une action relativement mal réglée, qui faisait qu'elle était plus dure à jouer qu'une autre de mes guitares, montée elle en 11/52. Le confort de jeu n'est pas qu'une question de tirant, mais avant tout de réglage.
0
dannyz_280
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14Posté le 23/01/2009 à 20:28:18
J'entendais par "gamin" c'est en général ce qu'un vendeur conseil a un débutant de monter sur une grate d'étude.
Mais du 9/42 c'est vraiment flex! et même un solo sonne mou je trouve (question de gout après..)tout en restant dans le context d'un jeux métal (après a voir si c'est de la grosse rythmique, du riff ou du solo)
0
fahrenheit501
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15Posté le 23/01/2009 à 20:39:26
Oui certes.
Après c'est aussi comme je le disais une question de diapason.
Si, à vocation métal équivalente, une Viper de série est montée en 10/46 et une Ibanez super strat en 9/42 c'est pas pour rien