Sujet de la discussionPosté le 01/01/2009 à 17:27:01Tirant de cordes 9/42
Salut et bonne annee a tous je suis actuellement en tirant 11/48 sur ma jackson dkmgt j'aimerai passer a un tirant 9/42 je joue du metal va t'il y a voir une grosse differance de son avec les 9/42?? moin grave?
Citation : Franchement pour le métal,en dessous de 10/52 ou 10/48 je déconseille
Je fais du métal avec du 10/46 en accordage standard sur ma Viper et ça passe sans soucis.
Métal n'est pas forcément synonyme d'accordage d'outre-tombe. Après oui si on tombe l'accordage, il devient nécessaire de changer pour un tirant plus gros, mais après ça dépend des goûts.
Si certains préfèrent garder leur 10/46 standard pour jouer en Mi b, d'autres vont considérer qu'il est préférable de passer en 11/52, alors que d'autres vont déjà préférer ce tirant pour un accordage standard, etc...
En bref, si tu veux trouver ton tirant idéal, pas de secrets, commande-toi un petit lot de jeux de tirants différents et essaie-les. Si tu sais régler toi-même ta guitare, tant mieux, puisqu'il faudra la re-régler à chaque changement de tirant, sinon, tant pis, tu vas vite apprendre
Citation : Théoriquement, si tu joue 1 ou 2h par jour, il faut les changer tous les mois, moins d'une heure, tous les 2/3 mois et tous les 5/6 mois pour les joueurs qui pratiquent moins de 15mn/jour.
5/6 mois tes cordes pourrirons d'elle même de toute façon ... même sans jouer lol
9/42 c'est du tiran de gamin.. c'est bien quand tu débute et que tu veu pas avoir mal au doigt
Gamin oui et non, c'est le tirant standard pour du diapason Fender par exemple. On a des cordes suffisamment dures pour de la puissance en rythmique et suffisamment souples pour du confort en solo.
J'ai le souvenir d'une Gibson SG Classic, montée de série en 9/42, mais avec une action relativement mal réglée, qui faisait qu'elle était plus dure à jouer qu'une autre de mes guitares, montée elle en 11/52. Le confort de jeu n'est pas qu'une question de tirant, mais avant tout de réglage.
J'entendais par "gamin" c'est en général ce qu'un vendeur conseil a un débutant de monter sur une grate d'étude.
Mais du 9/42 c'est vraiment flex! et même un solo sonne mou je trouve (question de gout après..)tout en restant dans le context d'un jeux métal (après a voir si c'est de la grosse rythmique, du riff ou du solo)