Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant de cordes 9/42

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 7 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tirant de cordes 9/42
Salut et bonne annee a tous je suis actuellement en tirant 11/48 sur ma jackson dkmgt j'aimerai passer a un tirant 9/42 je joue du metal va t'il y a voir une grosse differance de son avec les 9/42?? moin grave?

merci
2
Ca dépend.

A accordage égal le 9/42 sera beaucoup plus souple.
3
Ok merci et niveau son ca sera pareil, moin grave ou equivalent?
4
Ca sonnera un peu moins puissant.

Après ça dépend de quel accordage tu avais avant. Si t'étais en EADGBE, ça sonnera pareil, mais avec un peu moins de patate.

Si t'étais en Drop C, ou autre accordages graves, ben avec du 9/42 t'auras un peu de mal à descendre aussi bas, ça va devenir injouable (cordes trop souples), et tu devras sans doute passer en accordage standard EADGBE, donc tu seras plus aigu.

De manière générale plus on accorde la guitare grave, plus on prend un gros tirant de cordes. Après ça dépend des goûts de chacun évidemment. SRV jouait sur du 13/62 en accordage standard, par exemple.
5
Je joue avec des dean 11/48 2 ton en dessous
6
Oula, les 9/42 sont faites pour un accordage normal, 2 tons en dessous, tu auras plus aucune dynamique,et comme le disait fahrenheit, ça sera totalement injouable, ça frisera de tous les cotés, un peu comme si tu mettais tes cordes actuelles en drop B ! c'est quoi qu'il te faudrait? accordage plus grave? cordes plus souples? plus tendues?
C'est quand qu'on rigole?
7
Ba c'est juste que je voulais essayer un autre tirant masi a mon avis le 9/42 est pas pour ce que je veux jouer , en 10/52 ca devrai etre un peu plus souple enfin j'espere j'aimerai un son un peu a la slayer
8
Euh, 10/52, ça sera peut être inférieur ou égale sur les cordes aigües(2dernières..) mais sinon c'est un tirant supérieur au 10/48 ...(ben oui 52>48!) et je pense que les cordes ne te feront pas avoir le son de slayer, c'est plutôt à l'ampli et à la guitare de faire ça! les cordes ont un rôle pas négligeable certes, mais pas à ce point! ;)
C'est quand qu'on rigole?
9
Ok merci, pour ce qui es de l'amplis j'ai une tete engl fireball avec un cab 4x12 peavey et une pedal eq mxr ma gratte est une jackson dkmgt avec emg 81/85
10
Franchement pour le métal,en dessous de 10/52 ou 10/48 je déconseille. Pense aussi à utiliser un mediator assez dur (sup à 0.73mm) pour que l'attaque de tes cordes soit franche, un Dunlop Gator Grip ou un Dunlop Ultex ou un Dugain ACETATE si tu as les moyens, font l'affaire. Le son saturé du métal sera mis également en valeur avec des micros double bobinage, un son bien gras et des cordes si possible avec un diamètre épais ou en tout cas pas du Hybrid, Super Light ou Extra light qui sont à proscrire, car ne résistent pas toujours aux coups que tu leur porte. Pour le budget cordes tout dépend de tes moyens et de la fréquence à laquelle tu penses les changer. Théoriquement, si tu joue 1 ou 2h par jour, il faut les changer tous les mois, moins d'une heure, tous les 2/3 mois et tous les 5/6 mois pour les joueurs qui pratiquent moins de 15mn/jour. Si tu transpires bcp des mains, n'oublie par que l'oxydation détruit les cordes plus vite, alors pense à les essuyer et à utiliser un nettoyant pour cordes Type GHS FAST FRET, qui d'une part rallonge leur durée de vie et d'autre part créé une sensation de glisse assez sympa. Faut aimer c'est tout. Un budget de 6 à 7 euros par jeu à l'unité suffit. Pas besoin d'acheter des ELIXIR ou des SKULL sauf si tu es fana de ces modèles.Dean Markley est un bon compromis et leur gamme, assez bon marché, propose un choix assez large. Pour les cordes spéciales je les prends ici :http://www.castormalin.com/boutique/liste_produits.cfm?type=52&code_lg=lg_fr. Et n'oublies pas, l'important est d'aimer ce que tu entends, pas ce que les autres en pensent.