Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage "polyvalent" ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 394 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordage "polyvalent" ?
Bonsoir messieurs, aprés avoir recherché sur divers forum je ne trouve pas de réponse à cette question que je me pose depuis longtemps...

En grand fan de métal (oui, un de plus :p) il m'arrive de trouver des morceaux qui demandent un accordage 1 ton en dessous de la normale (EADGBE -> DGCFAD), seulement actuellement ma guitare est réglée en standard (EADGBE)

Hors un amis gratteux (naturellement) m'avait déjà affirmé qu'on pouvait "désaccorder" sa guitare un demi-ton au dessus/dessous du réglage en place sans que les cordes ne vrillent, risquent de casser ou encore pour sonner juste tout le long du manche.

J'ai donc pensé, si la théorie de mon ami est juste, pourquoi ne pas faire régler et corder ma guitare un demi-ton en dessous de la normale (Eb Ab Db Gb Bb Eb) pour pouvoir faire à la fois l'accordage normal en montant d'un demi-ton et l'accordage un ton plus bas, sans que cela fausse mon jeu.

Alors d'après vous, faux espoir ou réelle alternative ? Merci pour vos réponses ;)
2

Citation : un demi-ton en dessous de la normale (E#A#D#G#B#E#)


Remplace les # par des b ! (etourderie j'imagine :clin: )

Quand on a une seule guitare (sans floyd), c'est une ruse raisonnable. Tu mets un tirant qui te convient pour jouer en "mi bemol", et tu la regles aux petits oignons dans cet accordage.
Ensuite quand tu monteras ou baisseras d'un 1/2 ton, la tension des cordes et la justesse seront raisonnables.
Au pire tu fais l'essai et tu juges par toi même au prochain changement de cordes. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Oui pardon pour les b et les # c'est rectifié ;) J'utilise jamais ces trucs, pour ca ;)

Et super si ca marche :D Seul hic, faut changer de tirant (les cordes sont déjà trés fines) en plus du réglage d'accordage = passage chez le luthier

Chaque chose a son prix... mais merci à toi DocPlus ;)