Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piéces de guitare

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piéces de guitare
Hello quelqu'un a l'adresse d'un site (pas thoman) pour commander des piéces de guitares ? style un manche, un vibrato wilkinson, un micro etc etc
d'avance merci

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi aussi j'y suis allé chez guitar land et je cherchais des renseignements sur la godin, le mec m'a dit qu'il était un vendeur de merde et qu'il ne connaissait rien... bref tout ce qu'il a réussi à me sortir c'est les prix et encore avec du mal c'est pour ça que je vais chez veitz guitar au neudorf, au moins lui il cherche pas à te vendre absolument un instrument contrairement aux 3/4 des autres magasins.
12

Citation : au moins lui il cherche pas à te vendre absolument un instrument

et il fait quoi dans la vie ce vendeur ? :bravo:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

13
No problémo, c'est 15$ le cours :mrg: :mrg: :mrg:
14
Bon j'ai poas d'carte bleue, pi bon ça couteras moins cher en temps d'acheter un bon bouquin

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

15
Bon Gowi, parce que c'est toi :bise: :

Changer les cordes de sa guitare, quoi de plus banal ? Pourtant, cette opération est trop souvent mal réalisée par la plupart des guitaristes ! Pour en finir avec les spaghettis mal enroulés sur les mécaniques, voici une bonne vieille recette qui marche à tous les coups !


1. Changer les cordes une par une




Pour éviter les galères d'accordage dues au vibrato ou au manche qui réagit à la tension des cordes, il est largement préférable de changer les cordes de sa guitare une à une.


Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec l'accastillage qui se baladant partout, la tension des cordes ne le retenant plus ! Qui plus est, vous risquez de modifier involontairement les réglages de celui-ci.


Exception à la règle, vous pouvez changer toutes les cordes en même temps si vous avez la touche à entretenir, ou si vous avez les réglages à refaire.


2. Installer la nouvelle corde



Dans l'idéal, la corde doit faire 2 à 3 tours autour de la mécanique pour bien tenir l'accord.


Si le nombre de tours est supérieur, vous risquez fort d'avoir des problèmes de stabilité d'accord dus au frottement et au chevauchement des spires formées par la corde enroulée autour de la mécanique.


Si le nombre de tours est inférieur, la corde risque de glisser, insuffisamment retenue par la gorge de la mécanique, d'où également des problèmes d'accord.


Il est donc impératif que la longueur de la corde à installer permette de satisfaire cette condition. Rassurez-vous, il existe un truc très simple qui marche à tous les coups




Faites passer la corde par le chevalet, et tendez-là jusqu'à la mécanique correspondante.

Mesurez ensuite une longueur de corde correspondant à l'écart entre trois mécaniques
Tordez la corde pour garder le repère à la bonne longueur.

Passez l'extrémité de la corde dans la gorge de la mécanique, jusqu'au repère.

Vous êtes maintenant sûrs d'avoir la longueur désirée de corde à enrouler autour de la mécanique !



3. Enrouler la corde autour de la mécanique



Le but de l'opération est d'enrouler la corde autour de la mécanique (en tournant le bouton de celle-ci bien sûr!), jusqu'à atteindre la note désirée.


Il est impératif que les spires formées par la corde ne se chevauchent pas, sous peine de problèmes de tenue d'accord garantis !


Là encore, il existe un truc: Enroulez la corde en passant d'abord par au dessus l'extrémité dépassant de la mécanique, puis en repassant au dessous, en vous aidant de votre main libre



Je vous invite très chaudement à vous aider d'une manivelle pour mettre la corde sous tension, car elle permet d'enrouler la corde de manière régulière autour de la mécanique, et vous donnera un meilleur contrôle de l'enroulement de la corde.


A la fin, la corde enroulée devrait cet aspect; le premier tour de spire passant au dessus de l'extrémité libre, les deux autres en dessous, se touchant mais ne se chevauchant pas.


4. Couper les extrémités libres

Une fois les cordes montées, il reste un surplus de longueur libre qu'il vous faudra couper à l'aide d'une pince coupante.

5. Tirer les cordes

Les cordes neuves ont tendance à ne pas tenir l'accord tant qu'elles ne sont pas bien "mises en place". Pour cela, il faut les tirer, puis relâcher et réaccorder la guitare. Répétez pour chaque corde cette opération, jusqu'à ce que la guitare tienne l'accord.

6. Un détail important !



L'aspect final : les cordes sont parfaitement alignées dans l'axe du sillet. Ceci améliore le sustain et la tenue d'accord. Si les cordes ne sont pas alignées, pas de panique !


Il existe en effet des têtes de guitare ne permettant pas cette disposition, comme les têtes "bananes", les têtes des guitares acoustiques, ou encore les têtes "Gibson".


7. Cas particuliers



Votre guitare peut être équipée de mécanique à blocage, du type Sperzel (on les reconnaît au bouton au dos de la mécanique). Dans ce cas, changer la corde est un jeu d'enfant: il vous suffit de desserrer la molette pour libérer la vieille corde. Installez la nouvelle corde, tendez-là, puis resserrez la molette. Vous devriez accomplir moins d'un tour pour accorder la corde.

Les guitares équipées de vibratos du type "Floyd Rose" imposent de couper la boule située au bout de la corde, pour pouvoir les caler dans le pontet. Prenez bien garde de couper la boule et le système d'attache de celle-ci










:8) :8)
16
Boudiou alors la l'gilmour j'suis sur l'cul, !!
ça c'est du post

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

17
Professionnel, ça veut dire complet man ;) :8)
18

Citation : Là encore, il existe un truc: Enroulez la corde en passant d'abord par au dessus l'extrémité dépassant de la mécanique, puis en repassant au dessous, en vous aidant de votre main libre



ouf, merci Gilmour, je croyais que ce systeme(que j'utilise et qui est très efficace) etait un truc de grands mères :bravo: :bravo:
19
Euh oui mais:

1-les floyd new generation de ibanez et certains anciens c po la peine de couper la boule

2- les floyds les plus répandus, ben c pas la peine non plus suffit de monter les cordes avec la boule au niveau des mecaniques....

3 - y a t il vraiment un ideal de spire, je fais de mon coté environ 5 tours pour les aigus, et 3 pour les graves...

4 - si tu comprime la corde contre le bord du trou de mecanique quand tu enroules la corde, l'angle formé empeche la corde de glisser...

5 - je tiens à rajouter qu'il faut des pspires jointives, pour limiter les desaccordages inopinés et violent

6 - avec un floyd, tant que l'accordage n'est pas stabilisé, inutile de bloquer les cordes

7 - toujours avec ce fichu floyd, faites un max de tour autour des mecaniques ca peut vous sauvez si vous n'avez pas de cordes de rechange et qu'ne des votre claque...vous enlever le bloc corde, vous devisser un peu et vous reinserez le bout de la corde avant de réaccorder

8- encore ce floyd! inutile de serrer les ecrous du chevalet comme un porcin! in faut qu'avec une clef allen, la petite exremité entre le pouce et l'index, vous seriez au maximum de ce que ces deux doigts peuvent vous offrir comme force...

9 - enfin si vous montez vos cordes boule vers tete, coupez quand meme l'ame qui depasse des cordes graves...et n'oubliez pas de devisser les fine tuners
20
Moi perso j'ai un floyd forcément sur une jem 10th, je monte mes cordes boulles vers têtes, j'améne la corde jusqu'au fine tuning, un peu plus loing pour les cordes aigues, et je coupe la ! hop c'est la bonne distance en général...
pi ça laisse de la marge en cas de casse, et je précise que quand on casse sur scene avec ce genre de matos, la corde est changée en 1 minute et 3 mouvement.

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify