Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmonique
J'ai cherché, cherché, lu, lu, gratté, gratté etc ... je ne comprend toujours pas ce qu'est une harmonique ...

je ne dis pas depuis combien de temps je suis musicien ... j'ai honte ...
2
Les harmoniques, c'est soit quand tu joue en positionnant ton doigt sur les cordes, sans appuyer, au niveau d'une frette; soit quand tu joue une note avec ton médiator en faisant taper rapidement la pulpe de ton pouce sur la corde (juste apres l'attaque).
J'éspère avoir été clair. Bon courrage.

n.b. la 2é solution s'entend beaucoup mieux avec une disto.
3
Ou quand tu joues aux doits: pour faire sonner un fa# en harmonique par exemple, tu mets un doigt de ta main gauche sur la deuxième fret du mi aigu, tu poses ton index de ta main droite dur la 14ème, et tu grattes avec ton annulaire. (ca à l'air compliqué, mais avec un petit peu d'entraînement, ca ne l'est plus). Là tu as une vrai harmonique qui sonne vraiment très bien!
4
Les harmoniques....
Ecoute tu fais rechercher et tu tapes harmoniques artificielles ou armonqies sifflée :bravo:
ce site est pas mal mais recherche un peu sur des moteurs de recherche, tu auras des explications clairs...
Je pourrais t'expliquer ttout ca en un post mais ca serait les meme explications en peut etre plus confuses... :bravo:
http://www.gzii.net/minimeth/index.php?idp=16

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
5
Dans l'AF ya le post portant sur: Effets de jeux à la guitare

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
6
Les harmoniques

1/ les harmo naturelles , ce sont des harmoniques obtenues en effleurant la corde grattée à certeins endroits, pour obtenir une note aigue, cela dit y a pas que au niveau de certaines frettes, les plus faciles à obtenir sont en 5,7,12,17,19 et 24 eme frette si tu n'as que 21 ou 22 case, la 24 eme frette devient virtuelle, et tu obtiens l'harmo au dessus du micro grave, si c'est une acoustique, c'est au dessus de la rosace...mais il en existent beaucoup d'autres sur toute la longueur de corde, par exemple tu en as 3 cotes à cote en 3eme et 15eme case...

2/Harmonique tapée, c'est une harmonique naturelle qui te permet de faire sonner un octave plus haut un accord par exemple en frappant 12 cases un accord arpégé...tu peux egalement gratter la corde en effleurant 12 cases plus haut avec un autre doigt de ta main droite la corde...Ces harmo sont notées generalement TH et sur la tablature tu as l'endroit ou taper et la note originelle entre parenthese

3/harmonique sifflée, ca a été décrit plus haut, tu obtiens un son suraigu tres employé par trop de monde pour tous les citer, à noter que selon l'endroit ou tu vas attaquer la corde, tu fais varier la hauteur de l'harmonique sifflée...
7
Jûste pour preciser que les harmoniques naturelles sont des notes audibles et qu'en tant que telle elle ne diovent pas etre utilisées n'importe comment, à toi de retrouver les correspondances, mais si tu les utilise à tort et à travers, tu risque vite de te retrouver avec des notes totalement out...donc ...c'est un travail comme un autre pour maitriser tout ca...

un maitre ne la matiere mister Mattias Ekhlund guitariste de freak kitchen....
Un autre, mais cuila jme demande en quoi il est pas maitre, eric johnson...regardez le jouer sur le G3, il vous sort des notes venues de nulle part..
8
Voila addagio a tout bien expliqué....
Dis addagio: avec tes 3759 posts...tu as expliqué combien de fois les harmoniques? :bravo:

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
9
2 ou 3 fois je crois...quasiment sur 2 fois... c''est peu non :mdr: :mdr:
10
Ah.. tu me rassures... tu es loin du nombre de fois où tu a dis "EMG" :bravo:
T'as encore du chemin héhé... :mdr:

.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.
.oO°'°Oo.Rock'n Roll.oO°'°Oo.
.oO°'°Oo. .oO°'°Oo.