Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer mon son de gratte à l'enregistrement

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Améliorer mon son de gratte à l'enregistrement
Salut les AFiens (et les AFiennes)

J'ai une pitite question à vous poser : j'aimerais enregistrer ma gratte (jure) et obtenir un son optimal avec ce que j'ai. En effet, ma gratte est une STORM Wilkinson PG-300, que j'ai achetée avant de connaître AF, sur un conseil d'un autre site... (voir http://guitare.tplm.com/TestStormPG300/home.htm pour un article dessus, ben ouais STORM c'est pas une marque hyper connue apparemment)

Ensuite j'ai un ampli assez pourri acheté à 150 € et des poussières, la disto est assez nulle, du coup j'utilise celle du Zoom 707 II... et bien entendu le son est pas terrible au final malgré les heures que j'ai passées à essayer de le paramétrer.

Du coup qd j'enregistre, j'utilise ma gratte branchée sur le Zoom sans effet qui me sert uniquement à brancher la gratte sur l'ordi, le tout va vers Izotope Trash. Malgré quelques essais avec ce logiciel, j'arrive pas à obtenir un son qui me convienne vraiment pour le gros métal entre autres. Dois-je continuer à creuser à ce niveau-là ou est-ce que c'est ma gratte qui est en cause ?

En fait cette gratte, c'est ma première, et je sais pas du tout ce qu'elle vaut, aussi je pense que changer les micros ne serait pas forcément une bonne idée, et que j'y gagnerais peut-être à attendre un peu et changer carrément la gratte... que de questions sans réponses donc ! Pourriez-vous m'éclairer un peu ? Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
J'ai déjà testé des Storm par le passé, des clones de strat et de tele. Ce que j'en ai retenu c qu'ils sont assez champions dans l'immitation avec quelques limites quand même. J'ai trouvé leur lutherie parfaite sans rien à envier à d'autres... par contre, les ptits détails qui font la différence : l'accastillage, les mécaniques et les micros étaient franchement merdiques par rapport au reste. Mais pour le prix honnêtement c pas une surprise!
Donc si t'en es pas content du tout je te dirais de la revendre sans attendre. Par contre si tu la trouves confortable à jouer et que le son est juste un peu faiblard, alors change au moins l'un des micros (par un DiMarzio ou un EMG par ex) et garde-la, même plus tard comme seconde gratte, ça sert toujours.
3
Plus j'y pense, et plus je me dis que je devrais qd même essayer de changer les micros... le truc c'est que peu de monde connaît cette marque, et que j'arrive pas à avoir un avis objectif... en tout cas merci de ton conseil ! Je la trouve pas inconfortable cette gratte, donc je pense que je vais qd même la garder...

Sinon je confirme niveau mécaniques, c'est pas la joie, qd je change les cordes je suis obligé de jouer comme un forcené pendant 30 min pour "stabiliser" l'accordage, et le vibrato j'essaye même plus, à moins d'avoir des morceaux de 30 secondes à jouer (pour pouvoir tout réaccorder pendant la pause :((( )

On va dire qu'en attendant d'avoir des grosses rentrées de thune, on va se contenter de changer le double bobinage, mais j'espère pas trop attendre non plus...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
Si tu veux mon avis, la guitare n'est sans doute que l'un des éléments qui font que ton son ne te convient pas. Pour être franc, le gros son metal sont tu parles me semble =difficile à obtenir sans une guitare montée avec des gros micros, jouée avec un ampli digne de ce nom, repris par un bon micro dans un bon preamp...évidemment tu n'as pas envie d'entendre çà, je le comprends.
Alors peu être une DI histoire d'enregistrer ta gratte bien droit dans ton PC sans pourrir le son avec le zoom, et ensuite un plug d'émulation. Au prix des DI ça mérite d'être tenté à mon avis.
5
Je pense pas que ça soit le Zoom qui pourrisse le son... en fait pour l'instant j'ai pas une foudre de guerre comme carte son aussi... :mdr: Mais je vais la changer dans quelques jours pour être précis :clin:

Franchement, vu que le Zoom sert de DI justement, je laisse tomber tous les effets, je pense pas que ça pourrisse le son outre mesure... mais peut-être je me trompe ? :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Ouai c'est ce que j'allais dire aussi, une bonne DI, si le son bien propre ne te gêne pas trop serait le + simple. Couplée à une bonne pédale analogique typée métal ça serait pas mal aussi.
Pour le fonds du pb, moi je pars du principe que le 1er élément important dans le chainage c l'ampli. Une guitare bas de gamme pourra déjà donner un bon résultat dans un bon ampli. Par contre, si l'ampli est merdique, rien n'est bon.
7
En fait l'ampli pour l'instant, je laisse totalement tomber, vu que j'ai pas de micros, et que ça risque pas de mieux rendre qu'avec Trash (la faute au Zoom)...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Ton Zoom n'est pas True-Bypass donc il "dégrade" le son de toute manière. Tu utilises les simu préamp+hp quand tu parles d'utilisation en DI??
9
Wolfen> en fait je dis ça parceque j'ai encore un 505 qui date de...bah qui date de sa sortie y a longtemps :D: et franchement, ça crachotte beaucoup ces petites choses là, ça te balance un tas de parasites rien qu'aec l'alim.
Comment-tu-dis?> Décidémment, on n'arrête pas d'être d'accord ce soir :mdr:
10
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: