Sujet de la discussionPosté le 08/01/2004 à 19:31:37La technique du bottleneck, comment ça marche ?
Bonsoir
Je viens d'acheter et d'enfiler mon premier bottleneck ayant été sacrément impressionné par les sons que produit cet objet.
Or, j'ai un peu de mal à m'en servir. Pour l'instant, je n'ai essayé que sur folk, il n'est peut-etre pas adapté à ce type de guitare. C'est un Dunlop 220 (en métal).
En tout cas, j'ai du mal à en tirer quelque chose de convaincant.
Des conseils ?
Merci d'avance
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Un autre conseil pour viter les résonnances trop agressives : si tu mets le Bottleneck sur le ptit doigt ou l'annulaire, tu utilise les autres doigt pour empecher les résonnnces de la corde entre le sillet et le bottleneck, juste en posant les doigts en question sur les cordes, en barré.
Les open majeur de G (flood) ou D (gregzen) se prète bien au blues voire au songwriting, mais dès que la grille d'accord se complexifie, ça devient vite balaise de suivre ;
Dans ces cas là, l'open standard est le mieux, vu qu'on a les deux typer d'accord sous le slide.
Sinon y'a les open sans tierce, genre ceux utilisé par Ben Harper (E B E E B E), (D A D D A D), voire (C G C C G C ). Come la tierce est sous entendue, ça passe sur des accords majeurs et mineurs :on arrive à la base du slide : jouer à l'instinct !
;-)
Bonjour, faut-il rehausser ses cordes pour jouer au bottleneck, sur ma Seagull, j'ai un mal de chien à faire sonner toutes les cordes sur un accord au bottleneck....
En théorie oui, certains gratteux font meme regler leur guitare pour le slide (comme Yarol qui a une gratte spécial pour ca). En pratique , on peut slider sur n'importe quelle gratte, plus ou moins facilement selon l'action perso, je slide sur ma seagull aussi et je n'ai pas de probleme. en revanche j'ai remarqué qu'il etait plus facile de slider sur des forts tirant que des faibles.
Elle a été chez le luthier cet été, je lui avait de me la regler assez basse donc ceci explique cela... Au fait, t'en est content de ta gratte. Je ne pourrai plus me separer de la mienne sauf pour une serie Artist