Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)

  • 291 réponses
  • 62 participants
  • 200 574 vues
  • 88 followers
1 Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)
Le tirant

Le tirant c’est le diamètre de la corde exprimée en pouces. En fait 10, est en réalité 0.010 pouces. Vous avez remarqué dans un jeu de 10/46, le 46 est plus épais. Et bien si vous savez faire une division, il est 4.6 fois plus épais !


La tension des cordes et le diapason

Le tirant va jouer sur la tension. Si vous utilisez du 9/42, et que vous aimeriez que vos cordes soient plus tendues, vous pouvez par ex essayer du 10/46. L’inconvénient est qu’il sera plus difficile de faire des bends. La tension des cordes est un choix personnel.
Je rappelle que la diapason est la longueur de la corde vibrante (distance entre sillet de tête et le chevalet). Si vous avez une guitare avec un diapason de 24.75" (Gibson par ex) et une de 25.5" (Fender par ex), et que vous montez le même tirant, vous devriez vous rendre compte que sur la guitare avec le diapason le plus court, les cordes sont moins tendues. Si vous utilisez du 10/46 sur une Fender, vous obtiendrez une tension similaire avec du 11/49 sur votre Gibson.


Attention de ne pas voir trop gros !

Au delà de la tension et du diapason, il y a la question d'équilibre avec les autres cordes et au final le son.
Ce point là s'adresse davantage aux personnes qui s'accordent bas.
Une 8 cordes en F# Standard avec un 80 pour le F# et un 56 pour le B, c'est un gros fossé entre les 2 cordes, en terme de toucher et de son.
Pour les 7 et 8 cordes, perso je revois les tension de ses cordes à la baisse. On veut encore que ça sonne comme une guitare et on veut pas une 7ème et/ou 8ème corde qui sonne trop "boomy".


Changement de tirant, réglage de la guitare ?

Quand on change de cordes, même si on monte le même tirant, ca vaut le coup de checker rapidement si la guitare est bien réglée.
Si vous changez de tirant, alors il se peut que vous deviez régler votre guitare de C à I (courbure du manche, action puis intonation). Si le changement de tirant n’est pas énorme et que vous restez dans le même accordage, alors vous pourrez sûrement vous passer du réglage du truss rod (courbure du manche).


Comment choisir son tirant ?

Vous pouvez faire une recherche sur les forums, pour vous faire une idée, ou vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. Perso j'utilise celui-ci: https://tension.stringjoy.com/.
Selon votre diapason, et votre accordage, vous pouvez calculer la tension de chaque corde. Quel intérêt ?

Imaginons que vous avez une guitare que vous voulez accorder dans un accordage différent de l’accordage standard (qu’on appelle E généralement), par ex drop C. Si sur cette même guitare vous utilisiez du 10/46 en accordage standard, vous pouvez déterminer la tension de chaque corde. Via le calcualteur en ligne, vous pouvez alors déterminer le tirant nécessaire pour avoir la même tension en drop C, et ceci pour chaque corde.
Évidemment, le jeu correspondant parfaitement n’existera sûrement pas dans le commerce, mais ca vous donnera une idée assez précise.
Mais ... relire le paragraphe "Attention ne pas voir trop gros" !


Les accordages

Tant qu’à faire un topic axé sur le choix de tirant de cordes, autant mettre un paragraphe sur les accordages. Je pense qu’on peut diviser ca en 3 : standard, drop, open. Pour les débutants (A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol)

Généralement on appelle accordage standard ou en mi (E), l’accordage le plus utilisé soit E A D G B e. On parle aussi de standard quand on baisse toutes les cores du même nombre de ½ tons.
S’accorder ½ ton plus bas s’appelle Eb, soit Eb Ab Db Gb Bb eB. Parmi les groupes qui utilisent cet accordage, je pense à Smashing Pumpkins, Slayer, U2, Metallica …
Si vous baissez encore toutes les cordes d’un ½ ton (1 ton au total), vous serez en D soit D G C F A d (Paradise Lost, Sepultura).
Le raisonnement est le même pour les accordages encore plus bas.

Quand on parle de drop, c’est que la grosse corde est baissée d’un ton « par rapport aux autres ».
Par ex, le drop D : D A D G B e. La seule différence avec l’accordage standard, c’est que le E a été baissé d’un ton pour obtenir le D.
Et le drop C ? Il faut baisser toutes les cordes d’un ton pour arriver à un accordage en D soit D G C F A d. Ensuite vous devez en plus dropper le D d’un ton pour obtenir le C. Le drop C c’est donc C G C F A d (System of Down, Killswitch Engage).

Les open les plus courants : DADGAD, open E, open D et open G.
Le principe d’un open c’est que si vous jouez toutes les cordes à vide, vous obtenez un accord.
Commençons par l’open de sol, utilisé notamment par les Stones : DGDGBD
À vide, ca donne un sol majeur.
Open E : EBEG#Be (Mi majeur)
Open D : DADF#AD (Ré majeur)
Le DADGAD est utilisé en musique traditionnelle irlandaise, et l’accordage est dans le nom !

Avant le djent, le Double Drop D c'était DADGBD. Maintenant c'est aussi employé pour D A D A D G B E.


Marques de cordes les plus connues

D’Addario
Dean Markley
DR Strings
Drunlop
Electro-harmonix
Elixir
Ernie Ball
Fender
GHS
Gibson
Rotosound
S.I.T. Strings
Skull Strings
Stringjoy


Vos tirants, afin d'illustrer que c'est un choix personnel !

Merci de préciser votre jeu de tirant en détail, la marque et le nom du jeu de cordes, votre accordage et le diapason de votre guitare.


Diapason 24.75"

E Standard
10/46: D'Addario (j-master), Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (khronegon, Booker, Doc Plus)
10/52: D'Addario (No Øne), Elixir (No Øne), Ernie Ball (No Øne)
11/48: Ernie Ball (DoDwDn)
11/50: D'Addario Chrome (alextazy) Dr Strings Tite Fit (alextazy)

Eb Standard
10/46: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie Ball (Doc Plus)

Drop D
10/46: Ernie Ball (khronegon)
10/52: Ernie Ball (khronegon, Booker)

D Standard
12/54: Ernie ball (Booker)

B Standard
13/52: Dean Markley (lohworm)
13/60: Dean Markley [10-60 7 cordes] (lohworm)
13/72: Ernie Ball (skaloth)

Drop A#
13/62: D'Addario (khronegon)



Diapason 25"

E Standard
10/52: Rotosound (Teurastaja)

D Standard
11/52: Ernie Ball Burly (Doc Plus)



Diapason 25.5"

E Standard
9/42: D'Addario (j-master)
10/46: Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (DoDwDn, Doc Plus)
10/48: GHS (Booker)
11/49: Ernie Ball (skaloth)
11/52: DR Strings Pure Blues (alextazy)

Eb Standard
10/46: DR Strings Tite Fite (brutalpedz), Ernie Ball (brutalpedz)
10/48: GHS (Booker)

D Standard
10/52: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie ball (brutalpedz)
12/52: Elixir (black crowes)

C# Standard
9/46: Dean Markley (Teurastaja)
11/50: DR strings (brutalpedz)

Drop C
10/52: Ernie Ball (khronegon)

B Standard
14/68: D'Addario (Teurastaja)

Drop A
13/70: GHS (No Øne)


Diapason 26.5"

A Standard
beforethree: 11/52 (Dean Markley) + 68


Diapason 27"

B Standard
10/56: Ernie Ball

G#/Drop F#
12/54 + 70: D'Addario (khronegon)

F# Standard
10-68: SIT (Doc Plus)
10/74: Ernie Ball (Doc Plus)


Multi-Diapason 25.5"-27"
10/56-59: Ernie Ball ou SIT (Doc Plus)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 19:31:39 ]

2

Petit détail de taille, le fichier de JPB est basé sur les valeurs de tension linéique de D'addario (enfin c'était le cas quand j'ai découvert son site il y'a quelques années...je n'ai pas regardé depuis).

Là où je veux en venir, c'est que quand tu commences à t'intéresser de près au sujet, ces valeurs de tension varient en fonction du fabricant (matériau, diamètre et forme du noyau, diamètre du toronnage etc...) du coup en pratique sous les doigts c'est pas toujours pil poil ce qu'il faudrait. Donc suivant les marques, il faut des essais.

Cela dit, le fichier de JPB, et tout le site d'ailleurs, reste un excellente référence pour moi, j'ai beaucoup appris grâce à lui.

Et merci à toi Doc pour la création de ce topic...on voit trop souvent des posts sur le sujet remplis de réponses mal informées et encore un fois il faut rappeler que c'est important d'avoir les "bonnes cordes" pour se sentir à l'aise !

bravo 

3

Et pour le coup j'en oublie de répondre à la question facepalm

Diapason 25'5, 10/46 et un demi ton en dessous avec des tite fit de chez DR strings ou Ernie ball slinky regular.

sinon un ton en dessous avec du 11/48 Ernie ball

ou encore un ton et demi en dessous avec du 11/50 DR strings.

J'aime les tirants un poil plus léger pour que les harmoniques artificiels et les bends soient plus faciles, par contre trop léger tu perds en justesse sur les coups de médiator.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 17:49:08 ]

4
Oui c'est vrai que la feuille excel est faite pour les D'addario. Je l'ai pas précisé, car de toute façon, on ne peut pas trouver le jeu parfait dans le commerce. On doit faire des compromis, et je pense que du coup le fait que ce soit fait pour D'addario n'est pas d'une importance capitale.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Pour moi, c'est du 11/48 Ernie Ball, accordage standard, et diapason 25.5 ou 24.75, floyd, vibrato et fixe.

Ca donne un côté répondant aux cordes, on les sent bien, quoi ! icon_wink.gif

Et puis quand même un son plus riche en fréquences qu'un jeu plus souple.

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 18:09:27 ]

6

Citation de Doc Plus :

 et je pense que du coup le fait que ce soit fait pour D'addario n'est pas d'une importance capitale

 On est d'accord, ma remarque c'était vraiment pour le gars qui veut pinailler !

7

Pour moi:

10/52 Rotosound (la boîte bleue), en standard, drop D et DGDGBD (je sais pas comment il s'appelle celui là mrgreen

13/62 de chez Skull pour B standard ou drop A

8

Hors sujet :

 A la vue des tirants et accordages proposés, il semblerait que pour l'instant on soit entre métallurgistes ! icon_diablotin.gif

 

9

24.75 (Les Paul et Explorer)...
accordage B E A D F# B
...jusque là, 13-52 Dean Markley "DT",
...maintenant, je tente le 13-60 Dean markley "LTHB-7" (jeu de 7 cordes où je vire la 10)

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 20:16:22 ]

10

Citation de Teurastaja :

13/62 de chez Skull pour B standard ou drop A

 pour quel diapason ?