Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 794 réponses
  • 2 206 573 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Nan mais on est d'accord depuis le début sur ca .
C'est plutôt le fait que tu affirmes que simul+monitors = amp + cab dans le ressenti quand tu joues, avec le quel je ne suis pas d'accord . Et que ceux qui trouvent une différence sont formidables .
Et comme le ressenti influe sur le jeu et le plaiz' de jouer ...
enfin' Bref ... :clin:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

Citation de Pretextat :

C'est sûr que c'est pas pareil... Après, dans un vrai studio, tu dois pouvoir jouer au casque devant ton ampli sans être obligé de le faire dans la régie... :clin:

Gratte Délire Land

Citation :

Absolument. Dans ce cas, il est même largement préférable pour tout le monde de ne pas le faire en régie.

Citation :
tu affirmes que simul+monitors = amp + cab dans le ressenti quand tu joues

Bon, j'admets que ce n'est pas la même sensation de jouer au casque à coté de son ampli dans la pièce à coté que de jouer sans casque dans la régie avec le son des monitors. Et de fait, cette deuxième solution me parait plus confortable et motivante.
Le principal souci dans toute cette discussion, c'est que la régie est tjrs là, elle a même pris un peu de largeur, alors que les studios qui ont une collec d'amplis pour faire la prise fondent comme neige. Ça fait qq années que j'ai pas mis le les pieds en studio, mais la dernière fois il n'y avait simplement pas d'amplis, tout se passait sur des plugins ;).
Rien ne t'empêche d'amener ton propre ampli, quand même! Ou bien d'en louer si tu le juges insuffisant..
Je venais juste poser qq plans de guitare sur un projet de copains. Heureusement j'avais pris ma gratte ;)
Ouais, et puis il y a studio et "studio".

Ca peut bien faire marrer de voir ce que certains appellent un "studio" aujourd'hui... Pour moi, même un "Home Studio" ça devrait signifier un minimum de matériel sérieux et un local aménagé, alors que tu as des gus qui te parlent de "studio" pour un PC portable avec un crack de Cubase et une carte son à deux balles sur un coin de la table de la cuisine. :mrg:

5732962.jpg

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 25/06/2023 à 10:39:34 ]

Beau ghetto-studio sur la photo de droite!
Sinon, le "local aménagé" ce n'est pas donné à tout le monde. Mon home-studio occupe un angle de mon séjour et je m'en suis toujours accommodé ainsi.
Bah le studio en question était un "vrai" studio. Ils ont enregistré les cuivres et la batterie à l'ancienne, mais les guitares et basses c'était plugin sous protools. L'inge son me disait qu'ils ont arrêté de capter les amplis depuis qq temps déjà car c'était plus simple, rendait pareil dans le mix (son avis) et que ca faisait moins de travail pour le même résultat au final. Le projet en question n'a jamis dépassé le stade de la prod, le groupe est parti en sucette après s'être pris bien la tête, mais je pense que les plugins n'y étaient pas pour grand chose ...
Je ne doute pas qu'on puisse maintenant obtenir des choses intéressantes avec les plug-ins, mais je trouverais inadmissible qu'un studio impose ça à ses clients. Dans tout studio on doit au minimum pouvoir amener son ampli ou en louer.