Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 183 994 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Mon revendeur s'était renseigné quand je cherchais une nouvelle gratte et on lui a dit que le modèle que je voulais , Michael Wilton, était fabriqué aux US. Donc à priori, les modèles signature sont faits là bas (p'être pas tous mais au moins celui-là). J'ai demandé y a 1 mois.
C'est franchement curieux. J'avais demandé directement chez ESP via mail des infos sur ma gratte de l'époque dont je doutais sur les caractéristiques (une histoire compliquée) Réponse des japs : c'est bien une Custom Shop et elle est de chez nous (entendez Japon). Re-mail de ma part "je pensais que le custom shop ESP était américain" re-réponse du même japonais sympatoche "que ninni mon bon monsieur il n'y a pas de Custom Shop USA pour les "gens ordinaires"".

En gros, si tu ne t'appelles pas Kirk Machin ou James Bidule, t'es niqué, c'est du niakwé. (m'en veuillez pas, c'était pour faire une rime à la Audiard).

Si tu n'es pas pressé, tu peux mailer ESP, ils te répondront d'ici 3 mois (jours ouvrables). :clin:

Rien à voir, mais en relisant les posts du dessus, je me marrais en pensant à la tonne de posts typiquement "débutant en tout" qui fleurissent sur AF et s'intitulant "machin VS bidule". Faudrait apprendre deux choses aux glandus qui intitulent leurs sujets de la sorte :
1- Ce principe de "baston" entre deux modèles est débile, je vois bien une Banez défouraiiler une Jackson à coups de Floyd Rose (Original pour la Jaskonne).
2- "VS" sensé faire "mec qui cause l'anlais US de MTV" (la chaine de la non- musique) n'est pas du tout du Shakespeare mais du LATIN (lit. "versus"). Quand on a pas été "aux écoles" et qu'on ne sait pas ce que signifient les choses ... on se tait.

Et pis bon, les "bastons" entre vieux de la vieille qui ne jurent que par les grands classiques Ricains et les jeunes loups nourrits aux guitares asiatiques, ça reste de l'anecdote. Et c'est assez marrant en fait.

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Les histoires de custom Shop Us pour les marques japonaises, ça relève à mon avis d'une volonté de se rapprocher de la clientèle des "grands" de la 6 cordes et également parce que ça fait bien d'écrire "made in USA" sur une gratte.

Bah vi, si ça c'est pas de la belle branlette de marketing ... :nawak:

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Ben je vais vous dire, je suis pas assez objectif, ça ne fait pas longtemps que j'ai repris la gratte électrique. Mon Italia (voir profil), je la trouvais excellente de plus que j'ai un super ampli complètement trafiqué Roland + baffle Fender d'il y a trente ans, bref, le pied.
Mais je m'imaginais pas.... quand deux de mes potes jazzmen et guitaristes de studio, l'un d'eux ingé son, ont débarqué chez moi et sont tombés amoureux du look. après ils l'ont essayée (pas facile, je suis gaucher... mais bon, eux c'est des bêtes). Ils m'ont dit qu'un truc pareil avait dû me coûter très cher, qu'ils connaissaient pas du tout (eux c'est Fender, Vigier et autres) mais que c'était génial à jouer et un son d'enfer, se sont intéressés aux micros (d'origine).

Voilà, 600€ d'occase, 820 neuves, elle était neuve quand je l'ai achetée, protiquement. Un son bien caractéristique, le pied quoi.

ahhh.... c'est fabriqué en Corée...

Citation : En gros, si tu ne t'appelles pas Kirk Machin ou James Bidule, t'es niqué, c'est du niakwé.

Affligeant.

ESP est une marque japonaise donc il est d'une logique implacable que leur Custom Shop se trouve au Japon, du moins le plus important.

De plus, quand on sait que le Japon a un tradition de lutherie bien plus ancienne que celle des USA c'est drôle d'entendre Japon = niakwé = guitare "bof". C'est un préjugé désolant.

Le Custom Shop US d'ESP c'est sûrement pour travailler plus facilement avec les endorsés Ricains et en sus ça permet de montrer à l'ensemble de la clientèle qu'ESP fabrique aussi des grattes "made in USA", pour cultiver une certaine fibre chauvine. En aucun cas cela ne veut dire que les ESP fabriquées aux USA sont les meilleures. Enfin, ce que j'en dis...
Hamtaro, non seulement tu as lu mon post en biais, mais en plus tu l'as compris à l'envers. Y compris la blague trés vaseuse "t'es niqué, c'est du niakwé" et les parenthèses qui suivaient.

Ou ta réaction est du seconde degré et je ne l'ai pas percuté, ou c'est toi qui n'a rien pigé.

Résumé de mon propos : le custom shop ESP a TOUJOURS été japonais à l'exception de celui créé aux USA pour les artistes ENDORSES. Et ça tient plus de l'atelier de lutherie que de l'usine.

Ensuite je ne me permettrais pas de critiquer les grattes japonaises étant un ex-possesseur d'une belle ESP et ardent défenseur de la marque aux trois diapasons.

On est sur la même longueur d'onde ? :boire:

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Quand tu dis "t'es niqué, c'est du niakwé", on a beau se dire qu'il y peut-être du second degré et surtout une rime "à la Audiard" :roll: , ça reste péjoratif et ça m'a fait réagir.

Apparemment, ce n'est pas ce que tu voulais signifier et c'est dommage que cela ait été mal compris de ma part. Ceci dit, demande-toi dans le même temps si le défaut de compréhension de ton discours chez les autres ne vient pas d'un défaut d'expression chez toi, surtout dans la forme, en l'occurrence.

Je ne suis pas un ardent défenseur des guitares japonaises à tout prix. Il y a de très bonnes guitares nippones comme il y a en de moins bonnes, et c'est pareil aux USA. Je possède deux Jackson US dont les finitions ne sont pas irréprochables. Tu vois, j'ai des exemples concrets. J'ai aussi une ESP japonaise à laquelle j'ai moins de reproches de la sorte à faire, même si au final j'ai une petite préférence pour mes Jackson. :noidea:

Sinon, Yamaha ce n'est pas ma tasse de thé, désolé.

J'ai bien reçu ton MP, mais tant d'explications et de précisions à apporter à un "accrochage" aussi bénin est peut-être bien le signe que tu ne t'exprimes pas de la meilleure façon qui soit. ;)
Mais heuuuu, z'allez pas vous mettre sur la courge ici aussi, heinG!
En ce moment, je viens sur AF une fois tous les deux jours, et c'est uniquement pour recadrer des fights, pourrissages, dérives...
J'ai pas posté un truc en tant que forumer de base depuis... pinèze... :8O:
T'inquiète, on maîtrise le sujet, c'est un multi-récidiviste qui prend plutôt bien la chose. :bravo: