Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui freezes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 032 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes qui freezes
Salut

J ai un truk assez chiant sur ma gratte mon mi grave et mon la freeze sur prekse tout le manche !

je l ai fai regler ds un magasin, sa allait un peu mieu mai a vite recommencer.
j ai voulu essayer de le faire moi meme mai j ai pas du tou reussi.

Ce que j ai fait: j ai tourner la visse du manche afin de le mettre de maniere a ce ke sa freeze plus mais echec total.
Je me suis alors di qui fallai ptetre plus le serrer. Mais c t de pire en pire.

Donc voila mes interrogations:
- est ce ke j ai pu degrader mon manche? ( je savai pa avant de le faire ki fallai faire k un quart de tour, j ai bien du en faire 2)

- Comment faire pour bien regler son manches afin de virer ces freezes? y a t il une autre chose a faire? ( j ai pa oser toucher a la hauteur des cordes vu que mon floyd rose a bien été réglé ..... )
2
:oo: putain t'es fada, faire ça soi-même sans aucune connaissance, et en aveugle, c'est bon pour fendre ton manche en 2 :oo:

Amène ta gratte à un luthier ou toute autre personne compétente, il saura te la régler :bravo:
3
Touche le reglage de ton manche en dernier lieu, et ne visse pas la vis du manche comme un sagouin pasque t'as de grande chances:

1) d'endommager ton manche
2) de peter la vis

deja pourquoi tes cordes frisent? depeuis quand? ou sur le manche? est sur certains doigtés particulierement? as tu changé de tirant de corde? es tu sur que ce sont bien les ordes qui frisent et pas un autre probleme? qu'entends tu par une corde qui fride? d'ailleurs estce que quelques unes frisent ou est ce qu'une seule frise etc

alors fais moi plaisir deserre la vis du manche et reponds à ces questions la, regler une gratte c'est pas tres difficile mais il faut ete methodique
4
Là gars tu me parait pas, excuse moi pas très lucide. Bon je règle moi même mes grattes, celà dit, si je dois faire appel à un luthier pour régler mon manche, je fait comme tout consommateur qui a des droits... Ca refrise après réglage, tu va voir le gars et lui dit de te la rerégler, et correctement cette fois ci... A mon avis par contre ds ton cas c un prob de planéité du manche, pas de réglage de la vis, mais bon en attedant, tu aurait mieux fait de réhausser ton action via ton floyd plutot que de bourriner ton manche. Bonne chance :clin:
5
Le manche doit avoir un léger "creux" pour être bien règlé.Pour savoir où tu en es, il te suffit de regarder ton manche depuis la tête vers le chevalet en prenant comme ligne droite de "référence" la corde de E grave qui elle, est droite.Puis tu regardes le bord de ton manche en le comparant avec ta corde, un "creux" très léger doit apparaître.Si il est trop prononcé, il faut alors visser la vis du manche, si il ne l'est pas assez, il faut ... dévisser, mais toujours 1/4 de tour par 1/4 de tour.De +, le manche a besoin de se stabiliser après un réglage (ça n'est "que" du bois, hein!)Après cela, si tes cordes frisent toujours, c'est sur la hauteur des pontets/vibrato qu'il faut agir, avec douceur...


6
Salut IVIarsu,

tant que tu n'as pas entendu un gros "CRAAAAACKKKKKK", c'est bon signe, sinon tu peux fendre ta touche, fendre le dos du manche ou foirer le pas de vis de l'obus de la tige de réglage(chiant à enlever!!!) ou même casser ta tige de réglage(encore appelé "truss rod")!
ton manche a peut etre bougé un peu du au climat très sec des derniers temps ou du chauffage central de ta maison.... donc vaut mieux soit confier ta guitare au magasin qui t'ont fait le réglage de suite en disant que ça a bougé ou le mieux.... voir un luthier!

Comme dit très correctement Stéphanne, le manche doit etre plat avec un léger concave(creusé), tu peux aussi essayer la solution suivante(celle de Stéphane est très bien aussi!), positionner la guitare devant ton visage de façon à ce qu'elle soit parallèle(et en ligne) avec ta joue, fermer un oeil, viser de la dernière frette à la 1ere frette, voir bouger doucement la guitare à la lumière pour faire un jeu d'ombre-lumière, ça peut permettre de mieux voir, en tous cas ça marche pour moi, la raison de cette manipulation est que tu peux mieux discerner la "platitude" des frettes et de la plaque de touche(qui ne sont pas tjrs idntiques!)

Après tourne petit 1/4de tour vers la droite(je me positionne tjrs en direction dernières frettes vers la première)et ceci creuse ton manche(qui devient concave) ou 1/4 vers la gauche et ça le détend(qui devient convexe),
sauf cas des tiges de réglage à double sens...

voilà... après si la frizoutte continue, ça peut provenir de diverses sources: hauteur de cordes, pontets âbimés du chevalet, sillet deffectueux, manque d'angle ds le manche(renversement arrière), planification des frettes nécessaire ou profilage...

bon courage, fais nous savoir le bon traitement qd ça sera rétabli!?

benoit

Ps:modèle 7cordes de "Gowy"en érable pommelé avoir sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
7
Merci pour toutes ces infos pour info j ai payer cet gratte d occaz pas chere.
et elle a toujours un peu freezer ( au debut pas beaucoup ) et c est devenu de pire en pire.

J pense pas avoir casser quelque chose vu que le manche est pa fendu ke sa a pas fait craaaccck. Ptetre un peu abimer le pas de vis.

Sinon c est vraiment interessant tou est truk pour bien regler son manche mais ya un truk que j ai pas bien compris ( pas rigoler!! ) mais le creux ou la bosse sur le manche j le regarde par rapport a la longueur ou a la largeur? je suppose que c bien sur la longueur mai j voudrai etre sur.
Moi j ai l impression de voir un creux assez gros, (j ai redevisser la visse en tremps) mais bon j prefere la ramener au magasin pour eviter les conneries.
8
Bonne decision, le creux ou la bosse dont on te parle se voit dan sla longueur, dans l'absolu le creux est le resultat de latension des cordes, en somme le manche de ta gratte reagit toute proportion gardée exactement comme un arc, donc la tension des cordes a tendance à le creuser, pour contrebalancer ce probleme, il y a une truss rod qui est la plupart du temps pour les gratte actuelles, reglable, et te permet de contrer l'action des cordes...

en resumé, un manche trop concave est un manche qui subit trop l'action des cordes, à l'inverse un manche bombé est un manche qui ne la subit pas assez ... et ca c'est un peu plus rare...

enfin voila pour resumer quoi

benoit si je m'est trompé tu me l'dis hein?
9
Yes "bark at the spoon", you're a master! :clin:

benoit de bretagne


Ps: modèle 7cordes en érable pommelé à voir sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
10
Yeah! :mdr: :mdr: :mdr:

et n'oubliez po keep ze mojo spirit

http://zwozeum.free.Fr