Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucler son pedalboard

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 734 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boucler son pedalboard
Bonjour à tous.
Mon pedalboard commence à devenir assez conséquent, et j'ai récemment fait l'acquisition d'un JamMan Stereo (de chez Digitech) afin de pouvoir boucler tout ça!
Simplement, j'ai besoin que mes boucles puissent sortir à ma convenance sur deux sources différentes. (deux amplis par exemple, ou même 3 ce serait top).
Je sais que c'est possible, j'ai déjà vu certains guitaristes le faire (comme par exemple Mike Sullivan du groupe Russian Circles).
Dois-t-on forcément passer par plusieurs pédales de boucles? Mais même avec plusieurs looper j'ai du mal à trouver comment faire, car l'un sortira forcément sur l'autre, à moins de faire une chaîne d'effets par looper, mais ça ce n'est pas trop envisageable pour moi... J'essaie de trouver des solutions, mais je ne sais pas trop comment procéder.
Merci d'avance si vous avez une idée!
2
PS: on m'a conseillé de le faire avec deux loopers mais dans une seule, chaîne, la boucle du premier sors bien dans le dernier looper et donc dans le même ampli, non? je ne sais pas quoi faire...
3

Faudrait nous expliquer plus en détail ce que tu veux faire.

Veux tu envoyer une loop sur un ampli, et jouer autre chose sur un 2nd ampli ?

Ou tu veux plus de possibilités ? Si oui, lesquelles ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Plus en détail? je pensais que c'était assez clair, mais je vais développer ^^
En gros, j'ai une guitare, deux amplis, un pedal board, un looper (je peux m'en procurer plusieurs si nécéssaire) je voudrais pouvoir:
-enregistrer une boucle avec ma guitare qui tourne sur un des deux amplis.
-enregistrer une deuxième boucle avec la même gratte sur la même config mais qui sorte sur le deuxième ampli.

Quelqu'un sait comment faire?
5

Là c'est plus précis, mais peut mieux faire !  mrgreen

 

Je sais pas les possibilités offertes par les plus gros loopers (genre boss RC50), mais ce qui me vient en tête c'est 1 splitter (actif de préférence) + 1 pédale de volume (facultative) + 2 loopers.

Guitare > pédales > splitter

Splitter sortie 1 > pédale de volume > looper 1 > ampli 1

Splitter sortie 2 > looper 2 > ampli 2

 

Tu joues, on t'entend sur les 2 amplis.

Tu enregistres une loop avec le looper 1. Elle sera donc audible que sur l'ampli 1.

Pendant que la loop 1 joue, veux tu être audible (je parle du jeu live là) sur les 2 amplis ou l'ampli 2 seulement ?

Si les 2 amplis, alors rien à faire. Si juste sur l'ampli 2, ca te prend la pédale de volume, que tu mettras à zéro.

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
il faut que tu t'achètes un deuxieme looper, en sortie de ton pédalboard tu branches un jack Y ou une A/B box ensuite tu branches tes 2 jammans et tu les relies aux 2 amplis

comme ça tu fais une loop sur la jamman 1 qui va sur l'ampli 1 et tu fais une autre loop sur la jamman 2 qui va sur l'ampli 2 , et après tu va te rendre compte que c'est impossible de caler deux jamman ensemble et tu risques de regretter un peu ...

personnellement je comprend pas trop ton but dans tout ça , sinon avec une seule jamman tu relies la sortie output mono à l'ampli 1 et la sortie rythm out à l'ampli 2 , la rythm out envoie uniquement les loops .

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 00:21:15 ]

7
En fait, je cherche avant tout à avoir un son audible, je cherche aussi à utiliser un effet de stéréo avec deux amplis, et je boucle des trucs assez aériens avec pleins de distos/delay/reverb, donc après niveau clarté c'est pas jouable avec un seul ampli, j'ai déjà essayé, enfin moi ça ne me convient pas.
Les splitters, peux tu me détailler un peu leur fonctionnement, je n'arrive pas exactement à voir comment les utiliser (et leur prix aussi, pour un truc qui tient bien la route :) )

"- Tu joues, on t'entend sur les 2 amplis": Non. Juste pouvoir faire sortir des boucles enregistrées avec la même gratte qui tournent, une boucle sur un ampli, l'autre boucle sur l'autre ampli. En gros, je ne veux pas que la même boucle sorte sur les deux amplis en même temps.

"Pendant que la loop 1 joue, veux tu être audible (je parle du jeu live là) sur les 2 amplis ou l'ampli 2 seulement ? ": Sur l'ampli 2 seulement, ce pendant les boucles. Pour un jeu sans boucles, pourquoi pas avoir le son des 2 amplis ça pourrait être sympa...

"Si les 2 amplis, alors rien à faire. Si juste sur l'ampli 2, ca te prend la pédale de volume, que tu mettras à zéro. "
Pas con le coup de la pédale de volume, j'y avais pas pensé, malheureusement j'en ai une mais je la met à l'entrée de mon pédalboard avant tous mes autres effets, si je la met à zéro ça va couper le son de ma gratte...


---

comme ça tu fais une loop sur la jamman 1 qui va sur l'ampli 1 et tu fais une autre loop sur la jamman 2 qui va sur l'ampli 2 , et après tu va te rendre compte que c'est impossible de caler deux jamman ensemble et tu risques de regretter un peu ...

il n'existe pas un moyen de caler deux loopers ensemble?


[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 09:27:07 ]

8

Vu les précisions, une AB Box serait un meilleur choix qu'un splitter, et du coup ça élimine le possible besoin de la pédale de volume.

Si tu veux pouvoir jouer des fois sur les 2 amplis, prends une ABY box mais ca fait monter la facture (surtout que tu as intérêt à la prendre active et avec une sortie isolée).

 

Pour en savoir plus sur les splitters et AB Box: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.431350,utiliser-plusieurs-amplis-ou-instruments-splitter-ab-aby-abc-et-abcd-box-au-format-pedale.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Merci pour l'astuce des AB Box et des splitters! j'en avais vaguement entendu parler, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, (je ne suis pas un as de l'electronique...)même avec ce genre de matos, impossible de faire tourner une boucle sur un ampli, et une autre boucle sur un autre ampli en même temps lorsqu'on a qu'un seul looper, je me trompe?