Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 090 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes interventions, Los teignos ! :bravo:
En effet, je suis bien conscient de faire de la bidouille avec Reaper, mais je la fais dans une optique de limitation des coûts. Je dois faire à tout casser deux vidéos dans le mois, et j'ai une fâcheuse tendance à m'acheter des basses plus que de raison. Donc le poste "logiciel d'édition vidéo" est réduit à la portion congrue...
Je vais me renseigner sur le logiciel que tu conseilles.
Pour répondre à tes questions, je fais des petits clips vidéos, uniquement à titre "récréatif" disons: des comparatifs de basses, des tirages au sort pour les compos collectives, ce genre de choses.
12
Citation de angus90 :
Pour ma part je fais tout au clap,
j'ai remarqué que sur certains appareils photo (canon EOS..) il arrivait d'avoir un décalage entre le son de la vidéo et l'image (de l'ordre d'une frame..)


Idem, le clap, c'est visuel et sonore, facile pour caler au poil de fion ensuite.
Bon pour ceux qui enregistrent sans micro, forcément, ça sert à rien :-D
13
C'est pour ça que je parlais de faire un tiré sur une corde. Un "slap", en quelque sorte. :-D
edit, voici mes réglages pour l'export vidéo, dans reaper:
image.php

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 18:48:30 ]

14
Ah ouais cool je vais essayer de faire un render video avec reaper, je ne savais même pas qu'il pouvait faire ça :-D
J'utilise reaper aussi mais que pour l'audio, pour la video j'utilise Vegas.
15
Tracktion (que j'utilise) possède aussi des fonctions d'export vidéo. Je pense que tous les DAW en ont, pour la bonne raison qu'on s'en sert pour la composition de musique de film (le réalisateur file la séquence montée, le compositeur se synchronise sur tout ce qu'il voit...). Mais ce n'est clairement pas fait pour du montage (transition, effets spéciaux etc...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

16
Un autre aspect que je cherche à travailler, c'est aussi le cadrage, les éclairages. En ce moment, je zieute pas mal sur un kit "eclairage + fond vert", histoire de varier les décors . J'en ai un peu marre de voir sans arrêts les même guitares dans mon dos, et "ma pièce musique est trop petite (ou trop encombrée plutôt) pour bénéficier d'un autre cadrage.. Si vous avez des bons plans de ce côté là, je suis preneur !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

17
Un drap de bain taille XXXXL avec décor dessus, c'est gagné! :bravo:
18
Alors pour le fond vert, tout dépend de la surface à couvrir et du budget, en sachant que pour qu'un fond vert marche bien, il doit être bien éclairé et sans plis car si le vert n'est pas uniforme, tu risques d'avoir des défauts dans ton incrustation.

La taille est vraiment importante à déterminer car c'est elle qui te permet d'avoir ou non du recul. Et il faut compter vraiment large si tu veux par exemple pouvoir te tenir debout dans le cadre sans qu'on voit les côtés ou le plafond. Et fais gaffe aux pieds qui doivent monter assez haut... tout comme ton plafond. Dans le dernier édito de Noeël, j'ai du renoncer à des plans en pied complet car... la pièce où l'on tournait était trop basse de plafond et les pieds ne montaient pas assez haut...

Gaffe aussi au système de toile à tendre sur deux pieds car dans les premiers prix, c'est de la mousseline bien légère, livrée bien pliée et qui fait donc des plis de partout. On a emmené la nôtre au pressing mais ce n'était pas génial...

Si c'est juste pour être assis, je te recommande donc un truc du style :
http://www.amazon.fr/PhotoSEL-BD111G-Pliable-R%C3%A9versible-Studio/dp/B002I4V3ZM/ref=sr_1_45?ie=UTF8&qid=1429211374&sr=8-45&keywords=fonds+vert (même si c'est très dur à replier, la toile, bien que fine et un peu transparente (ne pas mettre de source de lumière derrière) est correctement tendue.

Après pour les éclairages, il te faut un éclairage diffu : c'est à dire des softboxes dans l'idéal qu'il faudra disposer de manière intelligente pour obtenir un éclairage uniforme du fond, et du sujet. Tu trouves des kits pas chers de trois softboxes à 100 balles sur Amazon même si, ne te leurre pas, tu en as pour ton pognon : c'est de la camelote et ça éclaire peu. Mais c'est mieux que de bricoler avec des abats-jours.

Je te remets l'édito de Noel 2014 : on voit au début, vers 1:23, le plateau de tournage, ça te donnera une idée. Je pense d'ailleurs que le kit que tu as trouvé doit être de ce genre là...


Toutefois, j'imagine que ce qui t'intéresse dans un premier temps, c'est justement le plus petit budget possible.

Du coup, je te conseille de faire tes premiers essais avec du matos de fortune : un simple drap bleu ou vert (le plus vif possible, il faut en tout cas que ce soit une couleur qui ne se retrouve pas dans la couleur de la peau) que tu gafferas/scotcheras/punaiseras le plus tendu possible sur ton mur. Et pour les éclairages : essaye tout ce que tu as à ta portée en privilégiant ce qui donne les éclairages les plus diffus : outre un plafonnier ou un halogène sur pied, tu peux essayer les abat-jours en papier de riz, etc. Vérifie bien les ombres que ton dispositif produit et essaye d'en avoir le moins possible sur ton fond, avec l'éclairage le plus homogène possible. Fais bien ta balance des blancs sur la caméra et zou...

Et pour l'incrustation, je pense que tu trouveras plein de vidéos sur youtube pour t'aider. En voici une avec Vegas Movie Studio :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 22:18:41 ]

19
Oui, c'est clair que pour le moment je recherche plutôt des bidules "Low cost", dans le genre :
http://www.amazon.fr/dp/B00E8AXVYA/ref=asc_df_B00E8AXVYA25850544/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00E8AXVYA&linkCode=df0
Parce que bon la vidéo c'est marrant, mais pour l'instant l'essentiel de mon budget est plutôt réservé pour l'aménagement de mon home studio..
Pour l'éclairage j'ai déjà essayé plein de truc, mais les trucs "standards" du commerce donne une teinte jaune que je suis obligé de retoucher systématiquement au montage. Et là où j'ai vraiment du mal, c'est d'avoir un "rendu" similaire, alors que les prises vidéos ont été faites à des périodes différentes (de jour, de nuit, des fois y'a soleil et des fois non, etc...)
Mon objectif, c'est pas de devenir Spielberg, mais au moins arrivé à obtenir que que je souhaite, ce qui est loin d'être le cas actuellement...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

20
Ben je comprends, sachant que l'éclairage, c'est ce qu'il y a de plus dur à maîtriser. Pour te simplifier la vie, il faut que tu t'imposes de toujours tourner en éclairage artificiel, rideaux et volets fermés, même de jour, sans quoi en ne serait-ce qu'une heure, la lumière du soleil te fera des variations de luminosité comme de température sur ce que tu filmes.

Ton kit me semble bien pour commencer, même si avec ça, tu auras de quoi éclairer ton fond vert mais pas toi. A essayer. De toute façons, la vidéo est comme l'audio : tu commences par bidouiller avec ce que tu peux, et à mesure que tu progresses dans ta connaissance du truc, tu t'équipe aussi en fonction.

C'est pareil pour le soft : mieux vaut commencer avec un petit truc. Et si je te conseille de lorgner sur Vegas, c'est parce qu'il est très proche de l'ergonomie d'une STAN (à plus forte raison si tu as déjà utiliser ACID) : sur chaque 'conteneur' vidéo, tu disposes ainsi de poignées pour gérer l'opacité de la vidéo et ainsi les fondus d'entrée, de sortie. etc. Et il y a un paquet de raccourcis/claviers bien pratique pour monter très vite (je les regrette d'ailleurs depuis que je suis passé à Final Cut Pro X, même si ce dernier a d'autres avantages sur d'autres plans) : splitter, ralentir ou accélérer un plan, etc.

Pour en revenir à la question de la synco audio/vidéo, tout dépend de ton logiciel. Sous Final Cut, on dispose par exemple d'un outil permettant de faire ça automatiquement. Mais dans la dernière version de Vegas que j'avais, une telle fonction n'était pas présente... à moins de s'équiper d'un plug-in payant de tierce partie. Toutefois, ce n'est pas un gros problème dans bien des cas : tu repère une bonne grosse transitoire et tu cales ça à la mano avec un bon facteur de zoom.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?