Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 092 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Tchandra78 :
Bonjour tout le monde, pour le montage, j'avais utilisé blender, qui est un logiciel gratuit d'image de synthèse/animation (comme 3D max studio etc) et qui contient un module de montage vidéo justement (je n'utilise pas le reste).
https://www.blender.org/
On peut faire des choses basiques comme insérer du texte (n'importe quel fichier image en fait...), réaliser un fondu, insérer une vidéo en cadre dans une autre etc. Et on peut exporter dans les formats préconisés par youtube (H264 etc). Il est assez abscons à prendre en main, mais il y a des tutos sur youtube, il faut taper "blender video editing"...

Pour le calage son /vidéo : j'enregistrais l'audio dans mon daw et la vidéo dans un logiciel de capture vidéo (expression encoder 4) qui m'enregistrait également l'audio, et j'utilisais un clap en début d'enregistrement. Après, j'importais dans blender le fichier audio mixé et la/les vidéos, chacunes associées avec son fichier son synchronisé à l'image, je n'avais plus qu'à caler les différents fichiers audios entre eux grâce aux claps (en laissant bien sûr chaque fichier vidéo en phase avec sa propre bande son) et finalement je pouvais effacer les fichiers audio inutiles.

Le seul problème avec blender, c'est qu'on ne peut décaler temporellement les fichiers sources que de la durée d'une frame (donc 1/24 de sec, tout dépend du frame rate choisi) donc ce n'est pas hyper précis, mais ça passe. Après, il est peut-être possible de régler les choses plus finement, mais je n'ai pas trouvé comment faire...


Chapeau pour le "#SIA Guitar contest 2013" !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

42
:8O: Merci...
Mais j'avais pas de caméra à l'époque justement...
43
Et y'en a d'autre des vidéos, parce que bon ... deux petites vidéos seulement : c'est un peu court jeune homme !
En plus y'a un thread sympa où tu pourrais les poster (

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:24:03 ]

44
Citation de Kentan :
Et y'en a d'autre des vidéos, parce que bon ... deux petites vidéos seulement : c'est un peu court jeune homme !
En plus y'a un thread sympa où tu pourrais les poster (

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:24:34 ]

45
Citation de Kentan :
Et y'en a d'autre des vidéos, parce que bon ... deux petites vidéos seulement : c'est un peu court jeune homme !
En plus y'a un thread sympa où tu pourrais les poster ( ici)

edit : foirage de masquage d'URL

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

46
Oui, ça déconne un peu ce matin... :-D
47
x
Hors sujet :
Citation de bassmanklm :
Oui, ça déconne un peu ce matin... :-D

Nan, c'est pas ça, c'est que là je suis au boulot, et je fais ça "en ninja", (et en réunion en plus...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

48
x
Hors sujet :
Citation de Kentan :
Et y'en a d'autre des vidéos, parce que bon ... deux petites vidéos seulement : c'est un peu court jeune homme !

Oui, j'aimerais bien en mettre d'autres en ligne, mais je ne suis pas trop satisfait de ce que je fais à la guitare. Y'a des trucs biens, mais c'est pas le genre de musique que j'aurais envie de mettre sur ma chaine pour me faire plaisir. Et c'est surtout de l'impro, je trouve que ça manque souvent d'un fil conducteur ou c'est trop dense...
Et puis, je ne suis pas satisfait du son clair que j'ai, j'ai un très bon ampli à lampe, mais il fait un léger buzz, faudrait que je le fasse réparer/changer les lampes, etc. Et peut-être acheter un sm57 aussi... :noidea: histoire d'avoir un vrai son parce que les simu d'ampli en son clair, je trouve ça assez limite...
Sinon, j'avais vu le fil sur AF ;)
Si tu veux écouter, j'avais enregistré d'autres trucs, mais ce sont mes premiers mix donc le son est pas top : https://my.zikinf.com/tchandra

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 16:20:25 ]

49
Yolo les videastes!

J'ai fais un bon enregistrement cet aprem, avec l'audio en stereo comme un pro et la prise video. Tout est nickel, j'ai finis le mixage (raaaah que c'est long et chiant ce truc, surtout quand t'as une ram ridicule) et verifie que toutes mes pistes audio etaient lisibles. Cool. J'envois le tout sur Pinnacle, mon editeur video, et la j'ai ma piste lead qui ne se lit pas. J'ai le son mais a la place de l'image j'ai un "!" bleu sur fond noir.

Je verifie qu'elle se lit sur VLC. Aucun problemes. Elle n'a pas l'air endomagée non plus...

D'habitude quand Pinnacle ne peut pas lire une piste video, il me le dit clairement avec un ptit message a la place des infos de ladite piste. La rien du tout.

Ca vous ait deja arrivé? Si oui vous avez fais comment pour regler le probleme? Ne me dites quand meme pas que je dois réenregistrer le lead icon_facepalm.gif

EDITH: tiens jvais essayer de copier la video pétée sous cubase et la renvoyer sur pinnacle, voir si ca change quelque chose, jvous tient au courant

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 20:58:00 ]

50
Citation de Ykar :
x
Hors sujet :
@ W-A: La seule planche où Haddock ingurgite de l'eau, je pense (maxi-flag déguisé).


x
Hors sujet :
je crois qu'il en boit dans Tintin chez les Picassos et dans Coke en Stock