Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 280 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de W-Addict :
J'ai hâte de voir le résultat, c'est toujours un bon moment tes vidéos !

Ouais, mais là, c'est pas un jam, c'est "sérieux" donc !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

32
Pas de vanne donc ? Je devrais me contenter de la qualité alors ! ;)
33
Citation de W-Addict :
Pas de vanne donc ? Je devrais me contenter de la qualité alors ! ;)

ouais bin en fait, même pas.. mon ordi à crashé violamment !:((( rien d'irrémédiable, mais rien ne sera prêt demain matin...
Va falloir être un chouilla patient donc !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

34
Citation de Kentan :

ouais bin en fait, même pas.. mon ordi à crashé violamment !:((( rien d'irrémédiable, mais rien ne sera prêt demain matin...
Va falloir être un chouilla patient donc !


"Quand PC pas content, lui toujours faire ainsi, señor" :-D:ptdr:

---------> []



















(je suis déjà très loin...)

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 00:10:37 ]

35
Get a mac !!!

Ça lui fera ça à ton pc :

url
36
Citation de Kentan :
Citation de W-Addict :
Pas de vanne donc ? Je devrais me contenter de la qualité alors ! ;)

ouais bin en fait, même pas.. mon ordi à crashé violamment !:((( rien d'irrémédiable, mais rien ne sera prêt demain matin...
Va falloir être un chouilla patient donc !


x
Hors sujet :

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

37
38
x
Hors sujet :
@ W-A: La seule planche où Haddock ingurgite de l'eau, je pense (maxi-flag déguisé).
39
Bon pour ceux que ça intéresse, la vidéo est en ligne ...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

40
Bonjour tout le monde, pour le montage, j'avais utilisé blender, qui est un logiciel gratuit d'image de synthèse/animation (comme 3D max studio etc) et qui contient un module de montage vidéo justement (je n'utilise pas le reste).
https://www.blender.org/
On peut faire des choses basiques comme insérer du texte (n'importe quel fichier image en fait...), réaliser un fondu, insérer une vidéo en cadre dans une autre etc. Et on peut exporter dans les formats préconisés par youtube (H264 etc). Il est assez abscons à prendre en main, mais il y a des tutos sur youtube, il faut taper "blender video editing"...

Pour le calage son /vidéo : j'enregistrais l'audio dans mon daw et la vidéo dans un logiciel de capture vidéo (expression encoder 4) qui m'enregistrait également l'audio, et j'utilisais un clap en début d'enregistrement. Après, j'importais dans blender le fichier audio mixé et la/les vidéos, chacunes associées avec son fichier son synchronisé à l'image, je n'avais plus qu'à caler les différents fichiers audios entre eux grâce aux claps (en laissant bien sûr chaque fichier vidéo en phase avec sa propre bande son) et finalement je pouvais effacer les fichiers audio inutiles.

Le seul problème avec blender, c'est qu'on ne peut décaler temporellement les fichiers sources que de la durée d'une frame (donc 1/24 de sec, tout dépend du frame rate choisi) donc ce n'est pas hyper précis, mais ça passe. Après, il est peut-être possible de régler les choses plus finement, mais je n'ai pas trouvé comment faire...

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 13:13:39 ]