Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

• 113 réponses
  • 22 participants
  • 11 198 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation :
Tintin chez les Picassos

:-D

52
Ok donc apres avoir fais quelques manips qui n'ont servies a rien, je me rends compte que le soft n'arrive plus a gerer deux pistes videos en meme temps (alors qu'il en est capable et qu'il le faisait tres bien jusque la). Ca saoule un peu...

En fait quand je lance une piste video seule, aucun soucis. Quand j'en superpose deux ca va. Mais quand j'en touche une sur les deux (pour recadrer ou gerer la transparence par exemple) ca me met un point d'exclamation bleu (ou gris des fois) sur fond noir. Donc je ne sais pas si je dois etre rassuré que je n'ai pas a enregistrer une seconde fois et que le probleme vienne du soft icon_facepalm.gif

Edith: probleme regle. J'ai changé le format de toutes les pistes videos (passé de .MTS a .mp4) et plus aucun soucis. Je finis le rendu demain et normalement demain soir vous aurez une ptite cover

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 00:13:18 ]

53
Citation de props :
x
Hors sujet :
Citation :
Tintin chez les Picassos

:-D

x
Hors sujet :
'tain d'correcteur icon_facepalm.gif
54
@ deozza: tu bosses avec pinacle? lequel?
55
Studio 14 Ultimate Edition HD. Enfin...je bosse. C'est un bien grand mot! Je bricole on va dire :-D

56
studio 14 est gourmand en ressource point de vu pc.
Travail tes prises de vu en format non compressé genre AVI si possible et ensuite au moment de l'export tu finalises ton format d'export après avoir fait tes mix et calage vidéo avec tes plans coupes, contre champs etc.

Laisse le temps à studio 14 de faire son "travail" par ex quand tu rajoutes une transition laisse lui bien le temps de faire ses calculs avec le petit bar graph vert (de mémoire). surtout si tu es léger en puissance CPU et RAM. Ca lui évitera de planter.
57
Ouais c'est ce que je fais déjà ;) .

Si je travaille le pistes en compressé, genre mp4 comme j'ai fais pour aujourd'hui, ca change quoi? Et quand je veux faire a un format different lors du rendu final il me dit toujours que puisque les images d'origine n'ont pas la meme definition/format, le rendu risque d'en etre affecté négativement. Donc du coup ben j'essaye de toujours garder le meme format et de pas trop pousser la definition par rapport aux originaux.

Citation :
Laisse le temps à studio 14 de faire son "travail" par ex quand tu rajoutes une transition laisse lui bien le temps de faire ses calculs avec le petit bar graph vert (de mémoire). surtout si tu es léger en puissance CPU et RAM. Ca lui évitera de planter.

Ah ouais mais la ce matin il était teeeeeellement lent, c'était le montage de l'angoisse. Rien que pour calculer un effet "nuit enneigée" et "mappage de couleurs" pendant une trentaine de secondes, il a du mettre 5 bonnes minutes. Et encore, c'etaient des effets gourmands. Pour juste mettre une piste transparente il mettait au moins 2 minutes. C'était infinissable, il ne m'avait jamais fais ca...

En RAM jcrois que jsuis en 4.00Go. Tu veux dire quoi par CPU? Mon processeur?

58
CPU = processeur
59
C'est un intel core I3 a 2,5GHz

60
Ça devrait passer sans pb.
Tes fichiers sources sont sur ton disque dur?
61
Ja. Avant je les mettais directement sur un externe, mais j'ai vite compris que

62
Tout dépend de la vitesse de travail du disque dur. Je bosse avec un DD externe sans pb. Mais en théorie c'est mieux avec le DD interne.

Ne confond pas format de l'image (taille, 16/9, 4/3) avec le format de compression.
Tu dois démarrer ton projet avec la taille définitive de l'image.
63
Citation :
Tout dépend de la vitesse de travail du disque dur. Je bosse avec un DD externe sans pb. Mais en théorie c'est mieux avec le DD interne.

Alors la j'en sais rien :8O: . C'est un DD que mon père m'a passé, j'ai pas cherché le comment du pourquoi :-D .

Citation :
Ne confond pas format de l'image (taille, 16/9, 4/3) avec le format de compression.
Tu dois démarrer ton projet avec la taille définitive de l'image.

Pour ca, les images de base sont en .MTS 1080p mais apparemment il n'aime pas trop ce format, alors je change en mp4 780p (ce qui me permet de couper les "scènes inutiles") et je laisse tel quel au rendu final.

64
Pourquoi il aime pas trop?
65
Citation de deozza :
Ok donc apres avoir fais quelques manips qui n'ont servies a rien, je me rends compte que le soft n'arrive plus a gerer deux pistes videos en meme temps (alors qu'il en est capable et qu'il le faisait tres bien jusque la). Ca saoule un peu...

En fait quand je lance une piste video seule, aucun soucis. Quand j'en superpose deux ca va. Mais quand j'en touche une sur les deux (pour recadrer ou gerer la transparence par exemple) ca me met un point d'exclamation bleu (ou gris des fois) sur fond noir. Donc je ne sais pas si je dois etre rassuré que je n'ai pas a enregistrer une seconde fois et que le probleme vienne du soft icon_facepalm.gif

Edith: probleme regle. J'ai changé le format de toutes les pistes videos (passé de .MTS a .mp4) et plus aucun soucis. Je finis le rendu demain et normalement demain soir vous aurez une ptite cover

66
je viens de regarder rapidement, studio 14 prend en charge le MTS en AVCHD, . Si je ne dit pas de conneries le MTS est un format moyennement standard qui s'apparente à un MPEG4 qui serrait HD.
Attention au bon choix entre /25p ou /50i.

Pour le HD j'aurai du mal à te conseiller, je fais essentiellement de l'animation image par image, donc je n'utilise pas l'import de fichier en format HD.
67
Ok ca marche. Je ferais des essais plus poussés la prochaine fois.
Citation :
Attention au bon choix entre /25p ou /50i.

Je reste en 25fps, 48kHz et 16bit pour le son.

68
ahma core I3, 4 Go de RAM, pour du full HD c'est insuffisant. D'autant plus qu'aujourd'hui, l'essentiel des logiciels de montage déporte le calcul des effets spéciaux sur la carte graphique, et si comme je le pense, tu n'as qu'un chipset Intel, bin c'est pas la joie.
Le HD, c'est pas un facteur limitant, plutôt le bus (i.e le lien physique entre le processeur et le HD). Il vaut mieux qu'il soit interne, ou sinon de l'USB3 ça devrait le faire.
Un facteur qui n'a pas été évoqué ici : quel est ton système d'exploitation ? ce qui est important, c'est : est il en 32 ou 64 bit. Je ne connais pas pinnacle non plus, mais est ce une version 32 ou 64 bit ?
Enfin, essaie de trouver une version plus récente de Pinnacle (on en est à la 18 je crois). Il y a eu de gros progrès ces dernières années dans l'amélioration des performance, et pour avoir parcouru les forums Pinacle au moment de choisir mon soft de mon passage, j'ai lu que les utilisateurs en parlaient avec satisfaction !

Pour te donner une idée, ma dernière vidéo : il y a 5 pistes simultanées en mp4+ le son +3 pistes pour les différents titres et sous titres. J'utilise pas mal les effets de recadrage et de transitions fondu
Pour calculer le rendu final, il me faut environ 18 minutes. Au dela de deux pistes affichées, j'ai des ralentissements dans les rendus intermédiaires. Ce qui fait que pendant le montage, j'ai l'habitude de masquer les pistes sur lesquelles je ne travaille pas.
Ma machine, c'est un Core I7 d'il y a 4 ou 5 ans, et j'ai 6 Go de RAM. Ce qui me sauve, c'est que mon HD est en fait un SSD (et ça a fait une grosse différence le SSD)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

69
Nope justement ma carte graphique c'est une NVIDIA gefoce 820m. C'est justement pour ca que j'ai choisi mon pc, une bonne carte graphique avec de la ram et un proco rapide (pour 500 cahuètes neuf, c'etait le meilleur, vive MSI :bravo: ) .

Pour le systeme jsuis en WINDOWS 7 64bits, pareil pour penta...euh PINNACLE.
Pour la mise a niveau j'ai des doutes. Yen a beaucoup qui disent que l'interface est devenue degueu et que ca rame/bug plus qu'avant. En gros faut s'arrete a la version 15. Apres est-ce que ca a ete corrigé aujourd'hui :noidea:

Le SSD ca me tentait bien :bave:

70
Dans pinacle, y'a pas des options pour utiliser CUDA ou OpenCL ? si oui, tu devrais gagner un peu en perf ! (même si la 820m est pas une bête de course..)

--

71
Je trouve pas ces options... Ce sont des softs a prendre en plus ou ce sont des options intégrées dans les éditeurs videos?

72
Citation de deozza :
Je trouve pas ces options... Ce sont des softs a prendre en plus ou ce sont des options intégrées dans les éditeurs videos?

après recherche, pinacle 14 date de 2010.. a priori il ne gére pas encore l'accélération GPU (d'après ce que j'ai vu sur les forums de l'époque..)

--

73
pour studio tu n'as que la case à cocher "accélération matériel" dans préférence audio et vidéo.
74
Citation de Sg111 :
pour studio tu n'as que la case à cocher "accélération matériel" dans préférence audio et vidéo.

Il était déjà activé.

Et pour le CUDA, je suis allé voir dans le panneau de config NVIDIA. Bah j'ai decouvert que la carte n'était pas activée, et qu'elle ne gerait pas de base PINNACLE. Donc j'ai tout activé aevc prise en charge CUDA

Petite question bonus pour vous... J'utilise tout le temps comme backing track la chanson elle meme. Du coup j'ai la voix, les grattes/basse et la batterie. Pour les grattes c'est pas genant, maintenant je sais mixer (a la barbare) donc j'arrive a me mettre en avant par rapport a celles ci. La voix non plus puisqu'elle est de base bien mise en avant. Par contre pour les percus, comment vous faites pour les booster?

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 20:19:24 ]

75
Alors, là, je fais des tests avec le fond vert (fraichement déballé). Je dois dire que c'est assez bluffant ! A part quelques soucis de "green feedback" (erreur de débutant je suppose), c'est quasi parfait du premier coup ! Je pensais qu'il me faudrait plus de temps pour le prendre en main, mais c'est assez rapide en fait..
Par contre, c'est volumineux comme installation( faut de la place pour les éclairages..)
Maintenant, toute la difficulté va être de trouver un décor qui ne fait pas "kitch"...

--