Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 10 089 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Faire de la vidéo: quels moyens, quels outils, quelles astuces?
Voila!
Suite à quelques questions éparses sur ce thread, je m'ai dit que ça serait peut-être une idée intéressante de causer des moyens, outils et astuces derrière les vidéos.
Je ne suis qu'un modeste home-studiste, n'allez pas croire que j'ai réponse à tout! Au contraire, j'espère bien apprendre de vous.

Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.

A vous!
2
pour ma part, je fais pareil que bassmanklm.

pour caler les prises vidéos sur l'audio, j'active le son de la vidéo ET celle de l'audio, puis je déplace la vidéo jusqu'à ne plus entendre de décalage entre les 2 pistes audio, et enfin je coupe le son de la vidéo ;)
3
Citation :
Personnellement, j'utilise Reaper pour enregistrer et mixer mes pistes audio, et j'importe ensuite dedans les pistes vidéos créées par une caméra hd. Tout le challenge est de caler les prises vidéos sur les prises audio, surtout si je fais plusieurs prises pour la même piste.


Je faisais ça aussi au début dans Reaper, mais j'avais de gros problèmes de lenteur et de perte de qualité à la conversion.
Quel paramétrage vidéo utilises-tu ?

Pour le calage des prises avec l'image, même technique que 0tom0.

En ce moment j'utilise un outil d'édition gratuit : VSDC Free Video Editor. La création de la vidéo est rapide et de bonne qualité, par contre les étapes de calage sont plus longues avec ce soft qu'avec Reaper, l'IHM n'est pas toujours intuitive.

Je cherche encore mon bonheur... (dans le gratuit ou pas cher si possible)
4
Je te dis ça ce soir, mais grosso merdo c'est bien plus d'une minute d'export par minute de vidéo. Le tirage des reprisures par exemple, je crois me souvenir que ça avait duré pas loin d'un quart d'heure.
5
Et je cherche aussi mon bonheur à pas cher. Je voudrais pouvoir faire des fondus au noir au début et à la fin par exemple. Et sur certains trucs, des splits screens.
Bref, des vidéos un peu "techniques".

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 17:48:33 ]

6

Re-Flag!
mrgreen  (Merci Bassmanklm)

7
Pour l'instant, j'utilise une version pas chère de Magix Video deluxe. Mais je commence à en voir les limites, notamment pour la gestion des couleurs.
J'ai bien envie d'essayer ceci :
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve
La version Lite (gratuite) à l'air largement suffisante pour nos besoin.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

8
C'est marrant comme démarche car il me semble que le plus dur à faire dans une vidéo, c'est justement la partie vidéo et que bosser dans un logiciel audio est aussi logique que d'essayer de taper son CV sous Photoshop...

La première astuce consisterait donc à utiliser le bon outil pour faire de la vidéo, l'import de vidéo ne servant dans les STAN que pour ceux qui doivent faire de la composition à l'image... et pas l'inverse. Je suis aussi un gros amateur en la matière mais c'est un sujet auquel je me colle chaque année, ne serait-ce que pour réaliser notre édito de Noël. Mais il est dur de t'aider sans en savoir plus...

Tu es sous Mac ou PC? Et c'est quoi la finalité? Un clip? Du live? Pour Youtube ou sur DVD?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Si je comprends bien, tu es sous PC. Alors sans hésiter : Vegas Movie Studio (pas la peine d'investir dans le pro pour démarrer) qui a le mérite d'être très intuitif quand on s'est déjà servi d'un soft audio, et qui permet de bosser très vite.

Me concernant, j'ai jamais trouvé un freeware qui tenait la route pour bosser vite et bien. Mais je n'ai pas essayé le soft Davinci (notez toutefois qu'il est à la base conçu pour le calibrage colorimétrique, hein...).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 18:04:58 ]

10
Pour ma part je fais tout au clap,
j'ai remarqué que sur certains appareils photo (canon EOS..) il arrivait d'avoir un décalage entre le son de la vidéo et l'image (de l'ordre d'une frame..)

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques