Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 434 823 vues
  • 126 followers
1 Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le premier post
31
Pareil! des boucles... mais juste avec des rythmiques, des samples de batteries... quand l'inspiration vient pas, je laisse juste la main droite se caler dessus.... puis la main gauche finit par se mettre en route....
32
Pour rester dans le sujet, hier je ne travaillais pas, ma femme n’était pas la, les voisins non plus donc je me suis dis chouette je vais faire un peu de son ... et bien en 3h j'ai changé 10 fois de backtrack sans que la moindre inspiration mélodique ne vienne effleurer mes cordes ... donc hier c’était pas terrible et ce soir çà va pas être possible, va falloir attendre la w/e prochaine pour une fenêtre de tir honnête ... snif snif ...
33
pour ma part au niveau du son comme je suis sur des presets persos sur ma Zoom et que mon ampli je n'y touche jamais
je n'ai pas de mauvaises surprises à ce niveau
mais par contre
y'a des jours ou rien ne sort au niveau des doigts
je travaille essentiellement avec des backtracks depuis que je n'ai plus de groupe
y'a des fois j'en reviens pas moi même et d'autres j'ai beau faire tourner rien ne vient
vendredi dernier j'ai voulu faire une vidéo pour le sujet dédié
j'ai mis "mary had a little lamb"
et en one shot c'est sorti !
et d'autres fois je passe quelquefois plus de 2 heures de prise avant de sortir un truc potable

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

34
Si tu fais une vidéo de bonne qualité, tu ajoutes tout de même un peu de difficulté dans ton travail.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

35
Jouer sur des backtrack c'est bien, enregister sa session d'un jours sur l'autre et analyser son jeu, c'est encore mieux (Voir la méthode de goodrick "The advancing guitarist".
36
En ce moment j'essaie surtout de me faire des presets avec mes simu LEPOU. Et aujourd'hui j'ai redécouvert (une fois de plus) mon son avec le potard "input". Mis a 15h au lieu de 12, j'ai beaucoup plus d'agressivité, les palm mute se font beaucoup plus ressentir. Mis a balle ca sature trop, mais entre 14 et 15h le son est plus incisif et gagne en saturation, juste ce qu'il faut pour quelque chose de bien extreme.
Au passage, pour ceux qui utilisent ces VST, le LEPOU lecto (simu de MESA BOOGIE) avec un cab KAOS sludge, c'est GE-NIAL pour du Doom :bave:

En ce qui concerne les riffs, j'en ai quelques uns en tete, mais soit je n'arrive jamais a faire les transitions entre eux, soit ca sonne pas aussi bien que je l'espérais. Bref c'est compliqué tout ca!

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

37
Quand j'ai le PC à proximité, j'essaie de garder une petite demi-heure à la fin pour enregistrer un plan qui m'est venu en tête, ou une impro. Mes premières vidéos postées sur AF étaient faites dans cet esprit, c'était cool et motivant.
Depuis quelque temps c'est marrant je suis en panne musicale, je suis trop occupé sur l'optimisation du matos, la technique. Si j'enregistre, ça coince, j'arrive pas à me libérer, il y a toujours un détail qui me gène, un réglage pas bon, une biscotte mal placée ;), etc...
Je me suis inscrit pour la prochaine compo collective, ça devrait me redonner un but et de l'énergie :bravo:
38
Citation :
je suis trop occupé sur l'optimisation du matos


+1 .... c'est vrai... J'ai aussi parfois tendance à me focaliser trop sur le matos, au détriment de la création ou du jeu...

Puis, je repense à tous ces mecs qui font des merveilles avec trois fois rien et ça me reboost! Mais bon.... la différence, c'est le talent! (ce que j'ai pas... j'me démerde et j'm'amuse...).... mais j'en connais des pires que ça.... que ça fait 10 ans qu'ils chipotent sur leur matos et n'en n'ont jamais rien sorti!

Perso, j'utilise depuis peu mon bièce Garage Band... 20 ans que je suis sur Mac et je connaissais pas... Sympa pour laisser couler une rythmique et jammer dessus... et si ça me parle, j'appuie sur Rec et hop! ;-) .... minimum matos.... ordi, gratte, câble...
39
et voila c'est ce que je disais !
des fois ça veut des fois ça veux pas
tout a l'heure j'essaye de m'enregistrer et c’était caca
je laisse tomber
et là je viens de passer un bonne demi heure sur ma petite télécaster avec juste l'idée de gratouiller
je me suis passé quelques backtracks
et surprise ça coulait tout seul :8O:
je me suis même surpris avec des plans de première
et bien sur je n'ai gardé aucune trace de ce que je viens de faire

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

40
Le stress du Rec qui clignote rouge? ;-)