Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 15 024 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
New order n'a rien inventé non plus depuis les 80es ... Et Robert Smith a continué à écrire de superbes morceaux (ce n'est pas le sujet ici).
Ces groupes ont par contre engendré et influencé une quantité énormes de groupes actuels.
62
x
Hors sujet :
OK New Order n'a rien inventé depuis les années 90 :-D

Par-contre Robert Smith n'a rien fait de bon depuis Wish (1992, tu connais bien puisque ton avatar est la pochette de High). C'est un avis personnel et il n'engage que moi. Le premier Cure est mort après le départ de Michael Dempsey en 1980, le deuxième après celui de Simon Gallup en 1982 et enfin le troisième et moins intéressant on va dire après Disintegration ou Wish au choix ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 21:38:49 ]

63
x
Hors sujet :
après le départ du génial Boris Williams alors :P
64
x
Hors sujet :
Citation de magnetoserge :
Comme Disorder posté plus bas aussi ;-)


Oui, mais Steve Morris a joué de plein d'autres manières dans Joy alors que pour une raison obscure, Klaus Dinger avait décidé de ne plus jouer qu'un 4/4 ultra-rigide qu'on a appelé "motorik", ça commençait déjà à être latent dans Kraftwerk, certains risquent d'avoir un choc en voyant ça :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

65
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Closer pour Joy, album fondateur de la Coldwave


Pour moi, l'album fondateur serait plutôt la Metal Box de PIL ;)

Mais d'une certaine manière on peut dire que le post-punk a évolué suivant ce à quoi il a été mélangé

- post-punk + pop =~=> new wave
- post-punk + industriel =~=> coldwave
- post-punk + glam =~=> batcave
- post-punk + disco/HiNRG =~=> synth pop, puis dance/house/techno...
- post-punk + reggae =~=> world music
- post-punk + rock psychédélique =~=> gothic rock

Citation de mystyx :
le bassiste Youth...


Oui, la liste de ceux avec qui il a collaboré est assez éloquente... c'est aussi lui qui faisait The Fireman avec Paul Mc Cartney :8O:

__________________________

The Disease

Babel 17

66
A propos, quelqu'un a t-il vu le long-métrage qu'ils ont sorti l'année précédente ?

http://killingjokemovie.com/
67
Citation de mystyx :
Closer pour Joy, album fondateur de la Coldwave

Pas du tout, il s'agit d'une idée reçue. Historiquement, chronologiquement, il s'agit des albums "The Scream" (1978) et "Join Hands"(1979) de Siouxsie and the Banshees, des deuxième et troisième lps de Wire "Chairs Missing" (1978) et "154" (1979), et enfin du 2ème disque de Magazine "Secondhand Daylight". C'est assez étonnant qu'en France, les gens connaissent si peu et si mal la musique; Joy Division s'est inscrit dans une démarche sonore ouverte par d'autres groupes et a eu une démarche similaire à celle de Siouxsie and the Banshees, batterie "We are the Robots" de Kraftwerk. Le batteur de Joy Division n'a fait qu'adapter aussi le son de boîte à rythmes de Kraftwerk avec la fameuse Synthdrums du titre Radioactivity.
Le seul nouveau groupe anglais qui intéressait Martin Hannett en 1977, était Siouxsie and the Banshees pour son côté robotique manifestement. Voir la vidéo du titre Metal Postcard de 77 postée à la page 5.

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 15:17:54 ]

68
Citation de Mr :
Quant au post-punk / new-wave / cold-wave (PIL, Killing Joke, Joy Division, Simple Minds, Human League...), là, l'influence des groupes expérimentaux allemands (Kraftwerk, Neu!, Can...) a été primordiale.

Là encore, on dirait que Siouxsie and the Banshees, pourtant l'un des premiers groupes post-punk si ce n'est le premier avec Wire, est inconnu au bataillon. Le batteur Big Paul Ferguson de Killing Joke a cité Kenny Morris des Banshees parmi ses influences. Killing Joke, c'est indéniable, a surtout des origines européennes, ils ont enregistré Revelations avec le prod' de Kraftwerk et Neu!, Conny Plank d'ailleurs. Autre constat, ils n'ont rien retenu de la musique black américaine, il n'y a pas une seule trace de blues chez ces groupes, et pas un seul riff à la Chuck Berry en vue.

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 15:33:52 ]

69
Ah ben là ça me troue le postérieur. Pour en avoir discuté longuement au cours de soirées riches en élévations spirituelles :-D mes sources habituelles m'auraient donc bien désinformé (moi j'ai découvert The Cure en 1985 alors bon...)
Certains affirment que le punk est né aux States à la fin des 60's (MC-5, Stooges, Détroit...) se pourrait-il donc que le débat s'articule autour de ce que l'on pourrait considérer comme la "mise en forme définitive" d'un style "cold" qui pour moi s'est définitivement cristallisé avec le titre éponyme du gros Robert en 1982 (lui-même, de son propre aveu, n'avait fait que s'engager dans la voie tracée par Ian Curtis). Parle t-on d'une forme d'expression artistique et stylistique arrivée à maturité ou d'influences précédant cet achèvement ? Soyons d'accord je parle ici de la forme et pas de l'intention. Par-exemple pour moi (je l'ai déjà dit) "Unknown Pleasures" n'est pas vraiment un album cold. Pour moi il serait plus proche de l'indus. De même Siouxsie & The Banshees à leurs tous débuts je trouve ça franchement post-punk voire parfois même simplement punk. Le punk-soft ça existe ? Si oui alors le 1er album des Cure je le trouve punk-soft (Grinding Halt, Object, It's not You...)
Tout cela est vraiment très intéressant et j'apprends plein de choses, merci ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 18:37:55 ]

70
Non encore faut-il bien connaitre leurs deux premiers albums. Comme c'est très bien expliqué ici dans ce livre avec cet extrait en ligne, "Pure" le titre d'ouverture de The Scream, est typiquement cold-wave avec cette notion de distance entre les instruments et la batterie. https://books.google.fr/books?id=QRzQFSDg3yoC&pg=PT216&dq=Cold-wave+siouxsie&hl=fr&sa=X&ved=0CCAQ6AEwATgUahUKEwin6bvJwvTHAhWJ2xoKHekLCrw#v=onepage&q=Cold-wave%20siouxsie&f=false

Et en 1979 en Angleterre, c'est difficile de faire plus cold et plus réfrigéré que ces sons de détonations de tirs de canons sur ce titre.

mais The world won't listen comme dirait un autre groupe :)

Les synthdrums, ce qui produit le son de cymbales électroniques avec ce rendu bombe glacée, c'est Kraftwerk qui l'ont déposé, on voit Kraftwerk l'utiliser ici dans cette version jouée live en 1976 bien avant que le batteur de Joy division ne l'intègre à son kit. Tolhurst utilisera aussi ces sons de batterie Synthdrums sur Play For Today pour l'album Seventeen Seconds. JD tout compte fait, c'est quasiment une version guitare basse batterie de ce titre du groupe allemand, plus un soupçon des Banshees et de Magazine et la voix de Jim Morrison revenue d'outre tombes. Après, ça n'enlève rien à la qualité de leurs morceaux. Voir cette vidéo d'excellente qualité de Kraftwerk en live à la télé française en 1976.
https://www.ina.fr/video/I16112742

Killing Joke après a exploité le trip dark, le passé lourd de la seconde guerre mondiale, encore un peu plus que les autres. Ils ont incorporé ce son de radio allemande avec un discours lu dans la langue de Goethe sur "S.O.36" sur leur 1er disque mais Kraftwerk avait utilisé ce procédé avant. Can et Neu! c'est le côté rythmes teutoniques, et Kraftwerk, eux sont les pères de la cold wave avec leur disque Trans-Europe Express (d'où cette une d'un célèbre magazine anglais en 1977). On se prosterne devant eux, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.
800px-Kraftwerkcoldwave.jpg



[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 02:47:14 ]