Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'ou viennent les difference de son sur une guitare?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 525 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion D'ou viennent les difference de son sur une guitare?
Tous les guitaristes savent que selon l'endroit ou l'on joue dela main droite sur une guitare (ou selon le micro que l'on selectionne sur une electrique) le son est different
plus rond et plus doux pres du manche
plus sec pres du chevalet.

D'ou viennent physiquement ces differences sachant que la corde est toujours la meme et attaché aux deux memes extremité?

est-ce l'oscillation de la corde qui est differente? ou est-ce lié à la table qui prende le son differement?
2
Plus la hauteur de l'onde que forme la corde est haute, plus le son sera "doux"... c'est pourquoi le micro manche (situé plus loin du chevalet que le micro aigu...) émet un son moins agressif que le son du micro chevalet. pour l'attaque c'est la meme chose sauf qu'il y a un phénomène qui s'ajoute (que je ne saurais pas expliquer) : par exemple lorsque tu attaque la corde exactement 12 frettes plus haut que la note jouée >> on entends une sorte de son de harpe... mais je sais pas d'où ça vient :noidea:
3
Exactement, l'oscillation de la corde a bcp plus d'ampleur en son millieu qu'à ses extrémités, donc en toute logique, plus on se rapproche du centre et plus le son est rond et doux et plus incisif et sec près du chevalet aussi bien au niveau de l'attaque de la corde (doigts ou médiators) qu'en prise de son (micros magnétiques principalement).
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
4
Je comprends bien
l'ampleur du mouvement lié à la distance par rapport au chevalet.

merci pour vos réponses

maintenant une autre question: pourquoi cette ampleur génère t elle un son plus doux? des harmoniques en plus grand nombre ou des harmoniques plus fortes?

savez vous?
5
Essaye de trouver un schéma montrant les vibration d'une corde, parce que c'est pas facile à expliquer ...

En gros, une corde n'oscille pas de la même manière sur toute sa longueur, sa fait en gros des "huit", avec des noeuds et des ventres.
T'as l'oscillattion de base, avec les noeuds à chaque extrémité de la corde, et le ventre en son milieu (12ème case)
Ensuite, chaque harmonique à plussieurs noeud ... si je n'm'abuse, ce sont des subdivisions ... Donc pour la première, tu rajoutes un noeud au milieu de la corde (12ème case), et tu te retrouve avec 2 ventres (7ème et 24 ème cases) ... pour les grattes à 21 frettes, ça tombe ou ?!? ... ben oui, micro grave ... d'ou le son plutôt rond parce qu'on est sur un ventre assez important ...
Ben oui, parce que plus on divise, plus on a des intervalles petits, et donc moins d'amplitude, et donc des ventres moins larges, et donc moins de son ...

Et hop, la maintenant, vous comprenez mieux le pourquoi du comment des harmoniques artificielles : tu gratte ta corde à vide et tu la touche en son milieu (toujours 12ème case) ... là, tu écrase le ventre principale, tu bloque donc totallement cette vibartion ... par contre, tu es pile sur le noeud de la première harmonique, donc tu ne l'empêche pas du tout de vibrer, et donc on n'entends plus qu'elle ...

Si y'en a un qui a le courage de chercher dans ses cours de physique, programme lycée (enfin série S, moi j'ai fait un bac E), ou DEUG sciences, avec un schéma, c'est quand même plus clair ...
6
I see the LIGHT my friend

meme sans schéma c'est limpide j'ai tout compris (bon je savais comment vibrait une corde et les ondulations en S le long de la corde donc schema inside)
mais j'avais jamais fait le rapprochement en l'amplitude de cette vibration et l'endroit ou on l'écoute (position du micro) pouvait changer le son.

et pour les harmoniques non plus

bravo et merci