Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 574 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,
les nouvelles règles du CITES d'octobre 2016 applicables au 2 janvier 2017 sont à présent mises en place et j'en ai fait les frais en début d'année.
Le 20 janvier 2017, j'avais commandé aux USA un manche en érable avec touche en palissandre pour une guitare électrique que je me fabrique. Deux jours plus tard, je reçois un email de mon fournisseur comme quoi le manche était bloqué en douanes aux USA car il y avait du palissandre et qu'il ne pouvait donc pas arriver en France. Mon fournisseur a dû annuler ma commande, puis m'a remboursé.
Donc, je pense que ces nouvelles règles vont ralentir le marché des instruments de musique et poser pas mal de problèmes à ceux qui possèdent des stocks de palissandre.
A noter que ces règles concernent tous les instruments qui possèdent du palissandre. Si l'on sort de l'UE, il est donc à présent indispensable d'avoir les papiers de l'instrument en règle, idem si on importe.
A noter que pour ceux qui veulent acheter des guitares à l'étranger (hors UE), je vous conseille vivement d'obtenir du magasin le certificat CITES. Ca évitera que votre instrument reste bloqué en douanes et que vous ne le voyez jamais (sans parler des problèmes de remboursement).
Voili, voilou, ce n'était qu'un petit témoignage et aux USA, comme ça a été dit plus haut, on ne rigole pas avec la paperasse !!!
22
Si on se ballade avec sa guitare qu'on a depuis 10 ou 20 ans et dont on a pas forcément la facture, est-ce qu'on risque de se faire retenir la gratte à la douane ?
J'ai du mal à imaginer qu'on apprenne aux douaniers à trouver l'année de fabrication avec un numéro de série...
23
Les douanes peuvent exiger en théorie toutes les factures de tout ce qu'on a sur nous au moment du contrôle. La mauvaise blague c'est qu'au pire ça n'est pas qu'une amende, c'est saisie et destruction.
24
 Les bois sont protégés et c'est bien normal, mais dorenavant, gaffe aux achats de gratte sur Ebay hors de l'UE... guitare bloqué, et grosses sanctions pour les vendeur

Et aller !!! Deja que ca devient dur de trouver des bonnes affaires en plus maintenant ca, meme pour des petites grattes qui ne sont pas neuves, et largement pré-CITES !!

C'est une honte total !!! Qu'ils protegent les arbres c'est normal, qu'ils prevoient une exploitation durable je suis entierement pour, mais encore une fois c'est aussi le marché de l'occasion qui est touché putain, moi ca me gave serieux !! Et comme par hasard je suppose que ce n'est pas juste des papiers ? Qu'il y a bien quelque chose a payer pour avoir l'accord ? Surtout le palissandre, y'en a sur quasi toutes les grattes bon sang !!

Les mecs aux US ne voudront plus vendre en Europe et malheureuement ca se comprends...

Qu'est ce qu'il va falloir fournir comme piece justificative ??

Est ce la meme demarche si j'achete en France ou aux US ?? (En France ou Europe ca ne passe pas par les douanes donc on est au moins a l'abris pour cela ?) 

Et si je me deplace avec mon instrument ? En France ? Hors de France ? Hors d'Europe ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 14:17:01 ]

25
Comme expliqué dans l'article, il est nécessaire de fournir (en tant que vendeur) ou demander (en tant qu'acheteur) une certificat quand on réalise un achat ou une vente qui traverse une frontière douanière . Donc ça n'est pas nécessaire pour les transactions au sein de l'UE des 28 (y compris grande Bretagne pour encore un certain temps).

Pour un déplacement avec l'instrument, s'il n'y a pas de transaction commerciale (ni achat ni vente, juste voyager avec un instrument qu'on possède déjà), pas de soucis. Sauf bien sûr si on entre dans le cas du palissandre de Rio, mais là ce n'est pas une nouveauté.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 16:17:32 ]

26
Si déjà ils surveillaient ce qui se passe sur place ça serait sûrement plus constructif?
Pister du bois déjà coupé, c'est quelque part un peu faux cul comme démarche non? Le mal est déjà fait.
27
Citation de Jx3 :
Pister du bois déjà coupé, c'est quelque part un peu faux cul comme démarche non? Le mal est déjà fait.

Donc il suffit d'aller couper un arbre, ne pas se faire choper en train de le faire... Puis revenir sur les lieux du crime et dire :" Je peux l'exploiter, maintenant, puisque le mal est déjà fait !" icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

28

Comme expliqué dans l'article, il est nécessaire de fournir (en tant que vendeur) ou demander (en tant qu'acheteur) une certificat quand on réalise un achat ou une vente qui traverse une frontière douanière . Donc ça n'est pas nécessaire pour les transactions au sein de l'UE des 28 (y compris grande Bretagne pour encore un certain temps).

Oui mais justement, on les demande a qui ces certifiats ? Qui contiennent quoi ? 

Il suffit que le vendeur fasse un papier affirmant que le bois est de tel année ? Quel preuve dans ce cas ??

Hors sujet :

Donc il suffit d'aller couper un arbre, ne pas se faire choper en train de le faire... Puis revenir sur les lieux du crime et dire :" Je peux l'exploiter, maintenant, puisque le mal est déjà fait !"

Il parlait des stocks deja existant, qui ont deja fait le voyage depuis longtemps. Mais je pense que tu avais très bien compris ;)

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 19:02:55 ]

29
Oui merci Jessy.. ben oui Dana t'avais pas pigé? Le sous entendu c'est qu'il faudrait justement un peu surveiller tout ces enfoirés qui déboitent des forets entieres pour fabriquer des meubles pourraves qu'il faudra remplacer dans 5 ans.
Il est où le temps où t'achetais un truc en bois que tu gardais à vie et transmettait à tes enfants?
Monde moisi:oops2:
30
Si, j'avais bien compris, mais tu es bien obligé de surveiller les stocks de bois déjà coupés pour éviter que ceux ci ne soient gonflés par du bois de contrebande.
Pour info, le trafic de l'ivoire a pu être beaucoup diminué lorsque l'ivoire des éléphants déjà abattus a été interdit et les stocks carrément détruits (je ne parle pas d'en arriver à cette extrémité icon_wink.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste