Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 959 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
Tres informatif, et selon moi tous les utilisateurs d'instruments utilisants du palissandre (une flopée!), comptent en acheter ou vendre hors territoire, devraient se pencher tres serieusement sur le sujet.
D'ailleurs l'accord CITES fait déjà grand bruit sur les sites de guitare Outre Atlantique (Jazzguitar.be, Tdrpi, Stratalk... ) et visiblement la paperasserie à l'air bien lourde, et plus étonnant encore, les gros vendeurs de grattes vintage/d'okaz facturent les démarches administratives..

Pour ma part j'ai déjà été interpellé par ce CITES lors de l'achat de mon Epiphone ES175 chez Thomann début janvier 2017, tout un paragraphe sur les Accords CITES figure bien visiblement sur la facture, confirmant que Thomann est en regle vis à vis de ses obligations reglementaires.
Les bois sont protégés et c'est bien normal, mais dorenavant, gaffe aux achats de gratte sur Ebay hors de l'UE... guitare bloqué, et grosses sanctions pour les vendeur
3
Pour les petits artisans luthier comme je le suis, on est sensé faire l'inventaire de chaque pièce de ces bois y compris les chutes utilisables afin de faire une déclaration de ce stock et tenir un "journal d'utilisation" de chaque pièces. mon stock a 20 ans d'age mais mon entreprise seulement 8 ans et pour retrouver toutes les factures.... la misère. Certain de mes fournisseur de bois de lutherie français et européens sont largués par l’ampleur des démarches à effectuer.

Je suis conscient qu'il est nécessaire de faire attention à ces essences, mais (selon certains rapports) 80% des fraudes seraient en local et non à l'export.

Au final tant que ces essences ne sont pas classées en "appendice I" (c.a.d extrêmement en danger comme le dablergia nigra, pali de rio) rien ne changera d'un point de vu saccage forestier.

:x:

my 2 cents,

4
Article hors des sentiers battus et très intéressant.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

5
Excellent article. En tant que bassiste électrique, je ne vois aucun inconvénient à me "contenter" de tilleul ou frêne + érable. J'espère que la Cites dans son ensemble, et pas seulement pour nos instruments, aura des conséquences positives sur la préservation des forêts... El là, hélas, je ne suis pas très optimiste.

Merci plcv83 de ton retour, ce serait sympa que PMC passe aussi nous donner son avis, lui qui est l'est aussi, luthier.
6
Effectivement, utile de savoir que ce ne sera plus ta beuh qui te mettra dans l'illégalité mais ta gratte !:-D
7
Très intéressant, d'autant plus que je n'étais pas du tout au courant.

Il va falloir se méfier pour pouvoir rapporter des guitares de l'étranger sans risquer de problèmes...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

8
Ces bois sont pas mal utilisés en coutellerie aussi.
9
C'est bientôt l'ère de la guitare en bois renouvelable et équitable ! :D:

Ceci dit, j'ai du mal à jouer sur autre chose que du palissandre sur la touche, mais bon si c'est pour la bonne cause, je pourrai m'en passer ! :)

L'ironie c'est que j'ai déjà appliqué la convention de washigton dans le cadre de mon taf, et je n'avais même pas idée que ça pourrait me concerner un jour... :mdr:

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

10

Pour info, il y a en parallèle un projet d'arrété d'interdiction de l'ivoire qui rend les objets contitués en tout ou par partie d'ivoire , comme un piano par exemple , invendable, intransportable sur le territoire national et ne pouvant faire l'objet d'aucun usage commercial , qui créé la panique chez pas mal de facteur de pianos, marchand, collectionneurs etc...Sans compter qu'ils sont aussi affecté par le probleme des bois evoqués dans le dossier.

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 16:38:45 ]

11
C'est plutôt cool ce genre d'article, et puis ça permet de rappeler que parfois le prix d'un instrument peut aussi être justifié pour des conditions de production plus équitables/décentes/durables (j'ai bien dit PARFOIS). D'ailleurs Gibson s'était fait condamner pour des histoires d'importation illégale de bois : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/21/les-guitares-gibson-ont-trop-saigne-le-bois-malgache_1632729_3244.html
12
Pas du tout étonnant quand tu vois la piètre qualité de certains bois qu'ils utilisent aujourd'hui et qu'ils n'auraient jamais osé utiliser avant.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

13
Pour l'ivoire, théoriquement les facteurs et accordeurs de piano ne devraient plus réparer ni accorder des pianos à touche d'ivoire sauf si ils peuvent prouver qu'ils sont antérieurs à 1947.
Ne plus abattre des éléphants pour leurs défense, on ne peut que s'en féliciter, mais delà à obliger les accordeurs à chercher sur internet la date de fabrication du piano d'après son numéro de série alors qu'ils sont majoritairement non voyants c'est un peu cruel.
14
Pour ce qui est de la protection, je suis amplement d'accord avec l'avis général (CITES : oui).
Par contre, petite note pour Gibson : OK, l'ébène est interdit, mais vos touches en papier peint noir compacté : c'est non, net, nada. Trouvez autre chose. il reste des variétés d'ébène exploitables, et au pire, d'autres bois aussi bien.
Pour ce qui est de l'accord CITES 2017, je trouve juste dommage d'interdire purement et simplement. Une interdiction de l'exploitation sauvage, ça, c'est oui, mais un allègement des pénalisations dans le cadre d'une exploitation écogérée (PEFC et compagnie...), ça serais moins pénalisant pour les artisans luthiers et autres (qui sont déjà pris a la gorge pour une bonne partie), et ça serais encourageant pour les exploitants des pays exotiques, qui, on les connais, sont prêts a tout massacrer pour 3 sesterces.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

15
Article très intéressant. La réglementation est bien complexe et contraignante, il y a bien des gens qui vont s'arracher les cheveux...
Protéger la nature c'est bien mais pour ce qui est des objets déjà existants je m'y perds un peu, pourquoi ce manque de flexibilité ?
Finalement on en est où dans les recherches de bois de synthèse transgénique cultivé in vitro dans des serres hors-sols à partir d'algues et de cellules souches ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
La réglementation des objets pré existant est nécessaire pour ne pas faire passer des objets neufs fabriqués illégalement comme des objets antérieurs.
Je suppose

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
Les Claypool pourra-t-il venir jouer en Europe avec ses Carl Thompson, vu le degré d'ignorance et d'incompétence des douaniers qui sont incapables de faire la différence entre du chêne massif et du carton compressé ? icon_facepalm.gif

https://lostcaveman.deviantart.com/art/Les-Claypool-38982168
18
Pour les guitares et basses electriques franchement l'ebene , le palissandre ça sert pas vraiment; (à part a se faire plaisir),l'erable en touche ça va super bien..bon y'en a qui peuvent pas jouer sur autre chose que des bois précieux...non sans dec??? et puis chui sur qu'en traitant (traitements therm iques etc)de bons bois autorisés,et avec un peu R&D on doit arriver a faire aussi bien que des bois rares.Moi jsuis sur de sur de ça.On a de bonnes ecoles de bois et de lutherie en plus.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 10:53:21 ]

19
vu la quantité d'espèces de bois concernés comment les douaniers arriveront ils a les reconnaitre?
Pour les plus "nobles" facile mais pour les espèces avoisinantes ce sera plus délicat à moins de bloquer tout ce qui ressemblerait a du palissandre par exemple
20
En effet, tout ce qui a l'air vaguement suspect peut être mis en retenue douanière puis passer entre les mains d'experts. Ça peut prendre du temps.
21
Salut à tous,
les nouvelles règles du CITES d'octobre 2016 applicables au 2 janvier 2017 sont à présent mises en place et j'en ai fait les frais en début d'année.
Le 20 janvier 2017, j'avais commandé aux USA un manche en érable avec touche en palissandre pour une guitare électrique que je me fabrique. Deux jours plus tard, je reçois un email de mon fournisseur comme quoi le manche était bloqué en douanes aux USA car il y avait du palissandre et qu'il ne pouvait donc pas arriver en France. Mon fournisseur a dû annuler ma commande, puis m'a remboursé.
Donc, je pense que ces nouvelles règles vont ralentir le marché des instruments de musique et poser pas mal de problèmes à ceux qui possèdent des stocks de palissandre.
A noter que ces règles concernent tous les instruments qui possèdent du palissandre. Si l'on sort de l'UE, il est donc à présent indispensable d'avoir les papiers de l'instrument en règle, idem si on importe.
A noter que pour ceux qui veulent acheter des guitares à l'étranger (hors UE), je vous conseille vivement d'obtenir du magasin le certificat CITES. Ca évitera que votre instrument reste bloqué en douanes et que vous ne le voyez jamais (sans parler des problèmes de remboursement).
Voili, voilou, ce n'était qu'un petit témoignage et aux USA, comme ça a été dit plus haut, on ne rigole pas avec la paperasse !!!
22
Si on se ballade avec sa guitare qu'on a depuis 10 ou 20 ans et dont on a pas forcément la facture, est-ce qu'on risque de se faire retenir la gratte à la douane ?
J'ai du mal à imaginer qu'on apprenne aux douaniers à trouver l'année de fabrication avec un numéro de série...
23
Les douanes peuvent exiger en théorie toutes les factures de tout ce qu'on a sur nous au moment du contrôle. La mauvaise blague c'est qu'au pire ça n'est pas qu'une amende, c'est saisie et destruction.
24
 Les bois sont protégés et c'est bien normal, mais dorenavant, gaffe aux achats de gratte sur Ebay hors de l'UE... guitare bloqué, et grosses sanctions pour les vendeur

Et aller !!! Deja que ca devient dur de trouver des bonnes affaires en plus maintenant ca, meme pour des petites grattes qui ne sont pas neuves, et largement pré-CITES !!

C'est une honte total !!! Qu'ils protegent les arbres c'est normal, qu'ils prevoient une exploitation durable je suis entierement pour, mais encore une fois c'est aussi le marché de l'occasion qui est touché putain, moi ca me gave serieux !! Et comme par hasard je suppose que ce n'est pas juste des papiers ? Qu'il y a bien quelque chose a payer pour avoir l'accord ? Surtout le palissandre, y'en a sur quasi toutes les grattes bon sang !!

Les mecs aux US ne voudront plus vendre en Europe et malheureuement ca se comprends...

Qu'est ce qu'il va falloir fournir comme piece justificative ??

Est ce la meme demarche si j'achete en France ou aux US ?? (En France ou Europe ca ne passe pas par les douanes donc on est au moins a l'abris pour cela ?) 

Et si je me deplace avec mon instrument ? En France ? Hors de France ? Hors d'Europe ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 14:17:01 ]

25
Comme expliqué dans l'article, il est nécessaire de fournir (en tant que vendeur) ou demander (en tant qu'acheteur) une certificat quand on réalise un achat ou une vente qui traverse une frontière douanière . Donc ça n'est pas nécessaire pour les transactions au sein de l'UE des 28 (y compris grande Bretagne pour encore un certain temps).

Pour un déplacement avec l'instrument, s'il n'y a pas de transaction commerciale (ni achat ni vente, juste voyager avec un instrument qu'on possède déjà), pas de soucis. Sauf bien sûr si on entre dans le cas du palissandre de Rio, mais là ce n'est pas une nouveauté.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 16:17:32 ]