réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
- 107 réponses
- 41 participants
- 13 563 vues
- 49 followers
Doktor Sven
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Jx3
D'ailleurs l'accord CITES fait déjà grand bruit sur les sites de guitare Outre Atlantique (Jazzguitar.be, Tdrpi, Stratalk... ) et visiblement la paperasserie à l'air bien lourde, et plus étonnant encore, les gros vendeurs de grattes vintage/d'okaz facturent les démarches administratives..
Pour ma part j'ai déjà été interpellé par ce CITES lors de l'achat de mon Epiphone ES175 chez Thomann début janvier 2017, tout un paragraphe sur les Accords CITES figure bien visiblement sur la facture, confirmant que Thomann est en regle vis à vis de ses obligations reglementaires.
Les bois sont protégés et c'est bien normal, mais dorenavant, gaffe aux achats de gratte sur Ebay hors de l'UE... guitare bloqué, et grosses sanctions pour les vendeur
plcv83
Je suis conscient qu'il est nécessaire de faire attention à ces essences, mais (selon certains rapports) 80% des fraudes seraient en local et non à l'export.
Au final tant que ces essences ne sont pas classées en "appendice I" (c.a.d extrêmement en danger comme le dablergia nigra, pali de rio) rien ne changera d'un point de vu saccage forestier.
my 2 cents,
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Anonyme
Merci plcv83 de ton retour, ce serait sympa que PMC passe aussi nous donner son avis, lui qui est l'est aussi, luthier.
Bertoto
Magnus Hammersmith
Il va falloir se méfier pour pouvoir rapporter des guitares de l'étranger sans risquer de problèmes...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
cortez77
Xavy
Ceci dit, j'ai du mal à jouer sur autre chose que du palissandre sur la touche, mais bon si c'est pour la bonne cause, je pourrai m'en passer !
L'ironie c'est que j'ai déjà appliqué la convention de washigton dans le cadre de mon taf, et je n'avais même pas idée que ça pourrait me concerner un jour...
- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?
- Non c'est là où y'a tout le dépôt...
Alexdelys
Pour info, il y a en parallèle un projet d'arrété d'interdiction de l'ivoire qui rend les objets contitués en tout ou par partie d'ivoire , comme un piano par exemple , invendable, intransportable sur le territoire national et ne pouvant faire l'objet d'aucun usage commercial , qui créé la panique chez pas mal de facteur de pianos, marchand, collectionneurs etc...Sans compter qu'ils sont aussi affecté par le probleme des bois evoqués dans le dossier.
[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 16:38:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte