Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

• 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 565 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est plutôt cool ce genre d'article, et puis ça permet de rappeler que parfois le prix d'un instrument peut aussi être justifié pour des conditions de production plus équitables/décentes/durables (j'ai bien dit PARFOIS). D'ailleurs Gibson s'était fait condamner pour des histoires d'importation illégale de bois : https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/21/les-guitares-gibson-ont-trop-saigne-le-bois-malgache_1632729_3244.html
12
Pas du tout étonnant quand tu vois la piètre qualité de certains bois qu'ils utilisent aujourd'hui et qu'ils n'auraient jamais osé utiliser avant.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

13
Pour l'ivoire, théoriquement les facteurs et accordeurs de piano ne devraient plus réparer ni accorder des pianos à touche d'ivoire sauf si ils peuvent prouver qu'ils sont antérieurs à 1947.
Ne plus abattre des éléphants pour leurs défense, on ne peut que s'en féliciter, mais delà à obliger les accordeurs à chercher sur internet la date de fabrication du piano d'après son numéro de série alors qu'ils sont majoritairement non voyants c'est un peu cruel.
14
Pour ce qui est de la protection, je suis amplement d'accord avec l'avis général (CITES : oui).
Par contre, petite note pour Gibson : OK, l'ébène est interdit, mais vos touches en papier peint noir compacté : c'est non, net, nada. Trouvez autre chose. il reste des variétés d'ébène exploitables, et au pire, d'autres bois aussi bien.
Pour ce qui est de l'accord CITES 2017, je trouve juste dommage d'interdire purement et simplement. Une interdiction de l'exploitation sauvage, ça, c'est oui, mais un allègement des pénalisations dans le cadre d'une exploitation écogérée (PEFC et compagnie...), ça serais moins pénalisant pour les artisans luthiers et autres (qui sont déjà pris a la gorge pour une bonne partie), et ça serais encourageant pour les exploitants des pays exotiques, qui, on les connais, sont prêts a tout massacrer pour 3 sesterces.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

15
Article très intéressant. La réglementation est bien complexe et contraignante, il y a bien des gens qui vont s'arracher les cheveux...
Protéger la nature c'est bien mais pour ce qui est des objets déjà existants je m'y perds un peu, pourquoi ce manque de flexibilité ?
Finalement on en est où dans les recherches de bois de synthèse transgénique cultivé in vitro dans des serres hors-sols à partir d'algues et de cellules souches ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
La réglementation des objets pré existant est nécessaire pour ne pas faire passer des objets neufs fabriqués illégalement comme des objets antérieurs.
Je suppose

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

17
Les Claypool pourra-t-il venir jouer en Europe avec ses Carl Thompson, vu le degré d'ignorance et d'incompétence des douaniers qui sont incapables de faire la différence entre du chêne massif et du carton compressé ? icon_facepalm.gif

https://lostcaveman.deviantart.com/art/Les-Claypool-38982168
18
Pour les guitares et basses electriques franchement l'ebene , le palissandre ça sert pas vraiment; (à part a se faire plaisir),l'erable en touche ça va super bien..bon y'en a qui peuvent pas jouer sur autre chose que des bois précieux...non sans dec??? et puis chui sur qu'en traitant (traitements therm iques etc)de bons bois autorisés,et avec un peu R&D on doit arriver a faire aussi bien que des bois rares.Moi jsuis sur de sur de ça.On a de bonnes ecoles de bois et de lutherie en plus.

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 10:53:21 ]

19
vu la quantité d'espèces de bois concernés comment les douaniers arriveront ils a les reconnaitre?
Pour les plus "nobles" facile mais pour les espèces avoisinantes ce sera plus délicat à moins de bloquer tout ce qui ressemblerait a du palissandre par exemple
20
En effet, tout ce qui a l'air vaguement suspect peut être mis en retenue douanière puis passer entre les mains d'experts. Ça peut prendre du temps.