réactions au dossier CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
- 107 réponses
- 41 participants
- 13 568 vues
- 49 followers
Doktor Sven
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Escalatorr
si tu n'es pas capable de sentir les nuances de jeu entre l'érable, le palissadre ou l'acajou et les responses dans la dynamique, la couleur tonale, la brillance et pour finir le toucher perçu lorsque l'on passe d'un manche à l'autre, bin mon gars arrête la guitare et met toi à la patisserie, tu auras peut-etre plus de compétences parce que là pour ce que tu dis, tu passes pour un gros boufon totalement incompétent!
Si tu n'es pas capable de t’éduquer sur un sujet, avoir un esprit critique et une démarche de questionnement des idées reçues avant de donner un avis agressif et prétentieux, bin mon gars arrête la guitare et met toi à la patisserie, tu auras peut-etre plus de compétences parce que là pour ce que tu dis, tu passes pour un gros boufon totalement incompétent!
jessy_c_dead
Ok... Le probleme c'est qu'un tas de gars ne vont pas vouloir se prendre la tete et vont preferer vendre dans leur pays, et ca nous isole ENCORE plus deja que les frais d'importations nous... On vas rester poli mais nous "embetaient" deja suffisement, maintenant ca !!
Je suis désolé d'insister encore, je n'ai pas reussi a trouver plus de precision sur le net, c'est peut etre encore trop tot mais :
Le principe général c'est que le vendeur doit le demander au service des douanes.
Il y a bien des pieces a fournir ? Des choses a payer ? Ou il suffit de leur demander, en affirmant (Sans facture) que la guitare est de telle année et basta ?
C'est tout ca que je ne comprends pas... Comment cela se passe en details. Je me pose peut etre des questions sur des choses qui ne sont peut etre pas encore totalement fixés, je ne sais pas... Ca me rend fou moi cette histoire...
jessy_c_dead
Will I need a certificate for any guitar with rosewood parts that I intend to tour or travel with?
Fortunately, the answers to both of those questions are pretty simple, and largely benign. According to the United States Fish and Wildlife Service, non-commercial items of less than 10kg (22lbs) that “include gifts, items not intended for sale that are carried in personal baggage or as part of a household move, and items that are personally owned and shipped to oneself” are exempt from restrictions. Guitars that do not meet the requirements of this exemption “must be accompanied by CITES documents when traded internationally”.
The new CITES rules do still have major implications for the guitar trade, however,
and are certainly pertinent today when so much individual purchasing is done direct from overseas makers and retailers, and even private individuals via listing sites such as eBay and Reverb, in addition to the official exports that the large American guitar makers send in bulk to their British and European distributors. Private sellers who wish to export guitar out of the United States can fill out an application for a CITES certificate with the US Fish and Wildlife Service, pay the required single-item fee of $100, and expect to receive the documentation necessary to get that guitar across international borders within 60 to 90 days. Dealers or private sellers who expect to do a lot of international trade can purchase a blanket three-year certification for $200, plus $5 per individual guitar shipped.In addition to this export documentation, however, some countries also require import documentation, so sellers will need to understand the regulations on a country-by- country basis.
Et voila !!! 100$ de frais, et 2 a 3 mois d'attente !! Quel vendeur lambda va se prendre la tete sur eBay ou Reverb a faire tout ce bordel alors qu'il peut vendre la meme guitare dans son pays sans probleme ????
Ca me met une rage bon sang !!!! On trouvait quelques vieilles grattes pour 100 ou 200$ mais ca y est c'est fini, alors que c'est des vieux machin qui ont entre 30 et 50 ans on viens encore nous emmerder a nous putain !!!
On se retrouve encore plus coupé du monde, mondialisation mes fesses oui !!!
Un petit peu plus de lecture, pour voir les documents a remplir : https://www.fws.gov/forms/3-200-32.pdf (Ca donne envie pour vendre UNE vieille guitare 2 fois l'an, payer et attendre 60/90 jours !!)
Super nouvelle pour 2017 !!! Bravo ! Apparamment tout ceci a cause de la Chine, car ils se sont mis a en utiliser a tord et a travers !!! Merci !!
Les gros acteurs du marché ont les moyens d'etre dans les regles, ce n'est pas un probleme pour eux, qui est penalisé ??? Les petits comme nous, comme d'hab !! Tout ca pour 3 manches en palissandre bon sang !!
[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 17:07:53 ]
hhub17
Je m'aperçois que presque toutes mes grattes ont des touches en palissandre, sauf les vieilles classiques... en ébène, et la basse Cort, où c'est un bois exotique d'une autre couleur (j'ai oublié le nom, il paraît que c'est exploité durable). Comme même.
Au temps pour moi, j'avais à l'époque des vues sur une strato tout érable, dont le manche 100% érable sonnait si bien, et j'ai pris celle avec touche en palissandre pour le confort de jeu, le profil de manche était différent.
Je sens que je vais rester à la maison pour jouer ! !
Ceci dit, dans un deuxième temps, les administrations chez nous fournissent souvent des modes d'emploi des textes ou des formulaires qui reprennent tout ce qu'on doit savoir ou déclarer, pour que les "petits" soient à l'aise dans leur gestion, les luthiers par exemple. Mais bien sûr, entretemps, les "gros" ont encore plus pris du marché (Thomann, comme décrit plus haut). CQFD/QED.
Be bop a loulou !
Pucelle_Dabidjan
Vu la quantité d'espèces de bois concernés comment les douaniers arriveront ils a les reconnaitre?
Pour les plus "nobles" facile mais pour les espèces avoisinantes ce sera plus délicat à moins de bloquer tout ce qui ressemblerait a du palissandre par exemple
Et c'est exactement ce que les collègues des douanes vont faire. On a déjà eu des exemples de grattes refusées à l'importation, car les papiers n'étaient pas clairs. Un douanier ne peut pas, ou n'est pas sensé ; connaître la différence entre un pallissandre x et un palissandre de Rio. Il verra juste "palissandre", et demandera quand et où elle a été achetée, est-ce qu'il-y-a une facture et/ou un certificat CITES. Le check prend moins d'une minute et c'est bon.
Mais c'est sûr que ça va être un splendide moyen d'em%%@r les petits malins qui arrivent avec des Gibson's déclarées "cadeaux" et autres VOS à 800 balles.
Hors sujet :
Je m'attends d'ailleurs à ce que l'ébène et l'acajou viennent s'ajouter à la liste. J'étais d'ailleurs surpris que certains ébènes actuellement couramment utilisés n'aient pas été classés CITES avant le palissandre.
Mongo
La planète crève de l'exploitation générée par notre mode de vie occidental qu'on a érigé en modèle mondial, mais si on tente de prendre quelques mesures pour sauver quelques meubles, c'est de la faute à ces enfoirés de chinois.
[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 18:08:24 ]
Desmodue
L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions...
Après on trouvera certainement des solutions de substitution mais les guitaristes sont souvent de robustes conservateurs, voir le flop commercial des Gibson "Smartwood" il y a quelques années : personne n'en voulait, sauf peut être les écolos les plus intégristes. Et encore...
Shreddator
Après on trouvera certainement des solutions de substitution mais les guitaristes sont souvent de robustes conservateurs
C'est bien vrai.
Cela dit, si on interdisait tout bonnement la fabrication de guitares en acajou, cela entraînerait-il un marché clandestin de guitares en acajou ? Je ne pense pas, ou alors dans une moindre mesure. Dans le cas de l'ivoire d'éléphant, par exemple, il y a certes quelques cinglés qui sont prêts à payer très cher pour se procurer des objets en ivoire sous le manteau, mais on est très très loin de l'exploitation qui en était faite avant où par exemple chaque piano avait des touches en ivoire.
L'ivoire a été remplacé par des plastiques de différentes qualités selon le prix des pianos et plus personne aujourd'hui ne revendique le "toucher inimitable de l'ivoire" comme ça a été le cas à une époque.
Du coup, c'est sûr que si on remplace les bois menacés par du carton les gens vont avoir l'impression qu'on se fout de leur gueule. Mais il y a plein d'essences qui permettent de réaliser des supers instruments. Il y a même des bois de pays qui ne sont utilisés que par des luthiers indépendants à qui on ne peut pas reprocher de surfer sur un logo reconnu pour vendre de la merde. On peut par exemple tester des guitares électriques au corps en poirier, au manche en greenheart qui ont plus de sustain qu'une Les Paul (c'est là qu'on voit que, plus que les essences c'est la qualité du séchage et de la lutherie qui fait le son).
Shreddator
Super nouvelle pour 2017 !!! Bravo ! Apparamment tout ceci a cause de la Chine, car ils se sont mis a en utiliser a tord et a travers !!! Merci !!
Et les Chinois, tous les instruments, les meubles et autres produits qu'ils fabriquent avec des bois en voie de disparition, ils les vendent à qui ? Ça serait pas à nous par hasard ?
C'est quand même facile d'accuser les méchants Chinois de tous les maux de la Terre.
alex.d.
Pour un instrument existant, le mal est fait et ça ne servira qu'à emmerder les possesseurs de "vieux" (lire : antérieurs à la réglementation 2017) instruments qui ne pourront plus les vendre, ni passer une frontière avec.
Ça ne sert pas qu'à emmerder les possesseurs d'anciens instruments. Ça sert surtout à éviter que de nouveaux instruments se fassent passer pour des anciens.
Pareil dans le commerce de l'ivoire : de nouvelles pièces issues d'ivoire de braconniers se font vieillir artificiellement pour avoir l'air de dater d'avant 1947.
Tu ne peux pas interdire le neuf sans réglementer l'ancien, sinon c'est trop troué.
- < Liste des sujets
- Charte