Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : De l'influence des bois de lutherie

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 1 673 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : De l'influence des bois de lutherie
Saurez-vous distinguer le son de ces guitares fabriquées à partir de bois différents ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Il me semble avoir entendu clairement, 6 grattes différentes, pourtant j'ai pas l'oreille pour ce genre de chose. J'ai rempli le formulaire on verra bien quand je recevrai la vidéo.

Et oui étonnant que ce thread n'ai pas plus de réponse avec un tel nom :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

12
moi j'ai pas encore eu le temps d'écouter mais je vais le faire avec un bon casque, c'est sur que si c'est pour l'écouter avec les HP de l'iphone, ça doit pas être facile :) allez, j'essaye ce soir !
13
14
Citation de Balley :
Et oui étonnant que ce thread n'ai pas plus de réponse avec un tel nom :-D


Je pense qu'on est un certain nombre à se retenir d'écrire "mais p*tain, depuis le temps qu'on vous répète que l'importance du bois est surfaite" de peur d'être désignés comme les trolls de service par ceux qui persistent à croire dans les mythes les plus irrationnels... ;)
15

Hors sujet :

Promis, je ne suis pas un troll...mais à priori l'importance du bois choisi se situe plus dans la "tenue" de la guitare en termes de réglages, en vieillissant , etc... que dans le son ? (et bien évidemment les petites vibrations qu'on sent la guitare contre soi)

Dans un ampli par contre, les micros magnétiques captant uniquement la vibration des cordes... je suis curieux qu'on arrive à me démontrer par A+B que le bois transforme réellement le caractère sonore d'une guitare (électrique bien sûr ! et basse avec). Le chevalet, les mécaniques, qui auront une influence directe sur la vibration de la corde, aucun souci, mais le bois (hormis sur du thru-body, et encore...)...

Ca n'est pas contradictoire avec les différentes gammes de prix pour moi, quand on voit le comportement en vieillissant de certaines essences, et des guitares qui finissent par devenir injouables, ça se justifie... mais beaucoup moins que ce qu'on nous vend comme "chaud", "ample", "sec", "incisif" ... Effectivement, la psychoacoustique nous fait bien entendre ce qu'on veut entendre. Il suffit d'ailleurs de jouer sur des Danelectro en laminé pour déconstruire une partie du mythe...

 

 

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 11:11:51 ]

16

Pour le nombre de guitares c'est facile. On entend distinctement un petit ploc de coupure à chaque changement. Mauvais montage audio. Par contre la prise de son est plutôt bonne. A part vers 2:10 ou le son me parait un peu moins bien équilibré qu'avant, sur mon casque de merde c'est kif kif entre toutes ces guitares.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

17
x
Hors sujet :
Citation de FlooJobb :

... je suis curieux qu'on arrive à me démontrer par A+B que le bois transforme réellement le caractère sonore d'une guitare (électrique bien sûr ! et basse avec). Le chevalet, les mécaniques, qui auront une influence directe sur la vibration de la corde, aucun souci, mais le bois (hormis sur du thru-body, et encore...)... 

Alors j'uis pas un expert (loin de là même) mais ça ne me semble pas complétement débile de dire que le bois à une influence, même sur une gratte électrique
Car justement, tes mécas, ton chevalet ils sont montés sur quoi ? Un bout de bois !
Donc il y aura forcément une influence sur la façon de vibrer des cordes.

Bon après est-ce que cette influence est perceptible par l'oreille humaine, c'est une autre histoire ;)
et de la même façon on peut aussi causer de l'influence du vernis image.php

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18

Hors sujet :

 Mea culpa, j'aurais du préciser : influence audible et pertinente :) 

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

19
et si ce n'était pas aussi simple que ça.......;)
20
Sur une électrique, l'influence du bois me paraît réelle en ce qui concerne les essences utilisées. En terme d'attaque, un corps en érable amène un claquant qui me semble pas anodin (pour avoir tester quelques SG et les paul)par rapport à un tout acajou.
Les micros amplifient certes le mouvement des cordes mais une partie de l'acoustique aussi. Et les fréquences mises en avant par les micros sont aussi fonction de la résonnance à vide de la guitare.
Là où je suis vraiment plus septique c'est ceux qui jure qu'un corps 1ou 2 parties à rien à voir avec un en 4 ou 5 parties. A mon avis du pipi de chat.