Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news De l'influence des bois de lutherie

• 27 réponses
  • 14 participants
  • 1 865 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion De l'influence des bois de lutherie
Saurez-vous distinguer le son de ces guitares fabriquées à partir de bois différents ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Je suis surpris qu'il n'y ai deja pas une tonne de messages ! oO

Peut etre parce que c'est des guitares classiques...

3
Ou que personne ose avouer qu'il entend pas la différence... :bravo:
4

Ah peut etre lol perso j'ai CRU en discerner 2 voir 3 mais je n'en mettrais pas ma main a couper ! :p

5
6
Grosse plaisanterie ! Ca ne s'arrête jamais de jouer, on ne sait pas quand ça change, on ne reconnait pas les parties.
Il aurait fallu jouer le même plan très simple (de 3 secondes) avec chacune des guitares.
7
En même temps si l'on doit en arriver là, cela démontre au moins que les différences ne sont pas significatives.
8
Significative en condition de jeu, je veux dire.
9
c'est un peut le même débat que VSTi vs grosanalovintage, pali de rio vs frènedecheznous.....
c'est principalement esthetico-culturel. ils ont fait leurs premiers test grandeur comme suit:
une scène avec un voile suffisamment opaque pour juste distinguer un joueur de guitare. dans le public, des pro du son, de la lutherie, de la guitare... et un guitariste très compétent à joué la même pièce sur chaque instruments (du gros palissandre de rio au petit frêne abattu dans le jardin de mémé) et l'auditoire devait noté certain critère de son, à l'aveugle. les guitares se tenaient dans une fourchette de 10% en terme de qualité (de 85% à 95% de perfection).
puis ils ont changé l'auditoire, et refait le test sans le rideau opaque...... étonnamment, la grosse rio est sortie avec 95% et celle en frêne de chez mémé 45% ..... ;)

on est tous des couillons .... :-D
10

C'est clûre ! On se fait bai*er par notre cerveau a l'insu de notre plein gré ! icon_sad.gif

On a beau connaitre le piège, on se fait avoir quand meme !

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 16:09:11 ]

11
Il me semble avoir entendu clairement, 6 grattes différentes, pourtant j'ai pas l'oreille pour ce genre de chose. J'ai rempli le formulaire on verra bien quand je recevrai la vidéo.

Et oui étonnant que ce thread n'ai pas plus de réponse avec un tel nom :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

12
moi j'ai pas encore eu le temps d'écouter mais je vais le faire avec un bon casque, c'est sur que si c'est pour l'écouter avec les HP de l'iphone, ça doit pas être facile :) allez, j'essaye ce soir !
13
14
Citation de Balley :
Et oui étonnant que ce thread n'ai pas plus de réponse avec un tel nom :-D

Je pense qu'on est un certain nombre à se retenir d'écrire "mais p*tain, depuis le temps qu'on vous répète que l'importance du bois est surfaite" de peur d'être désignés comme les trolls de service par ceux qui persistent à croire dans les mythes les plus irrationnels... ;)
15

Hors sujet :

Promis, je ne suis pas un troll...mais à priori l'importance du bois choisi se situe plus dans la "tenue" de la guitare en termes de réglages, en vieillissant , etc... que dans le son ? (et bien évidemment les petites vibrations qu'on sent la guitare contre soi)

Dans un ampli par contre, les micros magnétiques captant uniquement la vibration des cordes... je suis curieux qu'on arrive à me démontrer par A+B que le bois transforme réellement le caractère sonore d'une guitare (électrique bien sûr ! et basse avec). Le chevalet, les mécaniques, qui auront une influence directe sur la vibration de la corde, aucun souci, mais le bois (hormis sur du thru-body, et encore...)...

Ca n'est pas contradictoire avec les différentes gammes de prix pour moi, quand on voit le comportement en vieillissant de certaines essences, et des guitares qui finissent par devenir injouables, ça se justifie... mais beaucoup moins que ce qu'on nous vend comme "chaud", "ample", "sec", "incisif" ... Effectivement, la psychoacoustique nous fait bien entendre ce qu'on veut entendre. Il suffit d'ailleurs de jouer sur des Danelectro en laminé pour déconstruire une partie du mythe...

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 11:11:51 ]

16

Pour le nombre de guitares c'est facile. On entend distinctement un petit ploc de coupure à chaque changement. Mauvais montage audio. Par contre la prise de son est plutôt bonne. A part vers 2:10 ou le son me parait un peu moins bien équilibré qu'avant, sur mon casque de merde c'est kif kif entre toutes ces guitares.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

17
x
Hors sujet :
Citation de FlooJobb :

... je suis curieux qu'on arrive à me démontrer par A+B que le bois transforme réellement le caractère sonore d'une guitare (électrique bien sûr ! et basse avec). Le chevalet, les mécaniques, qui auront une influence directe sur la vibration de la corde, aucun souci, mais le bois (hormis sur du thru-body, et encore...)... 

Alors j'uis pas un expert (loin de là même) mais ça ne me semble pas complétement débile de dire que le bois à une influence, même sur une gratte électrique
Car justement, tes mécas, ton chevalet ils sont montés sur quoi ? Un bout de bois !
Donc il y aura forcément une influence sur la façon de vibrer des cordes.

Bon après est-ce que cette influence est perceptible par l'oreille humaine, c'est une autre histoire ;)
et de la même façon on peut aussi causer de l'influence du vernis image.php

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18

Hors sujet :

Mea culpa, j'aurais du préciser : influence audible et pertinente :) 

19
et si ce n'était pas aussi simple que ça.......;)
20
Sur une électrique, l'influence du bois me paraît réelle en ce qui concerne les essences utilisées. En terme d'attaque, un corps en érable amène un claquant qui me semble pas anodin (pour avoir tester quelques SG et les paul)par rapport à un tout acajou.
Les micros amplifient certes le mouvement des cordes mais une partie de l'acoustique aussi. Et les fréquences mises en avant par les micros sont aussi fonction de la résonnance à vide de la guitare.
Là où je suis vraiment plus septique c'est ceux qui jure qu'un corps 1ou 2 parties à rien à voir avec un en 4 ou 5 parties. A mon avis du pipi de chat.
21

Citation de dudeseb

Sur une électrique, l'influence du bois me paraît réelle en ce qui concerne les essences utilisées. En terme d'attaque, un corps en érable amène un claquant qui me semble pas anodin (pour avoir tester quelques SG et les paul)par rapport à un tout acajou.

Alors autant je suis 100% pour l'usage des oreilles à un niveau personnel, autant je m'interroge sur l'effet du marketing et de la psychoacoustique dans tout ça. On ne va pas se mentir, je suis le premier à trouver que l'érable c'est plus claquant sur un manche, par exemple. Moi qui ne jurait que par le palissandre pour des raisons esthétiques plus jeune, je préfère largement une touche érable aujourd'hui pour l'attaque et la définition qu'il procure(...rait). Mais je me demande si mes oreilles n'entendent pas ce que je leur dis d'entendre... 

Citation de dudeseb

Les micros amplifient certes le mouvement des cordes mais une partie de l'acoustique aussi. Et les fréquences mises en avant par les micros sont aussi fonction de la résonnance à vide de la guitare. 

Mais justement, je demande à ce qu'on m'explique en quoi les micros amplifient une partie de l'acoustique... Car si je ne m'abuse, contrairement à de vrais microphones (le nom de micro guitare est un usage français plutôt impropre, les anglais ne s'y trompent en utilisant le terme de "pickup" à la place), le comportement d'un micro guitare c'est que la perturbation du champ magnétique au dessus du plot engendré par la vibration d'une corde en métal (une corde de guitare classique en nylon ne serait logiquement pas captée par de tels micros, ce qui n'est pas le cas des cordes pour électriques ou basse nylon qui sont en fait composées d'une âme en métal et d'un enduit extérieur en nylon) est retranscrite par le micro puis l'électronique etc... jusqu'à l'ampli. C'est donc une information fortement colorée par le micro et la nature de la corde, dans laquelle les composantes qui ne sont pas directement en contact avec la corde pour influencer sa vibration, n'ont que peu d'importance. On entend la perturbation du champ, et non la vibration de l'instrument. En d'autres termes, si la vibration du bois n'influence que peu celle de la corde, elle ne s'entendra pas. 

Alors que dans le cas d'un vrai "microphone", le capsule (ou le ruban) vibre (comme notre oreille) et c'est donc effectivement un rendu beaucoup plus "naturel" et fidèle dans lequel toutes les composantes sonores, jouent un rôle de coloration important.

C'est ce qui fait qu'une une contrebasse électrique équipée seulement de micros magnétiques (on ne parle pas des piezzos ici), peu importe l'essence,ou la taille de la caisse, ne sonnera jamais comme une contrebasse.

Après, tout ça c'est la théorie, en tout cas ce que j'en ai compris... du coup si quelqu'un ici a les lumières pour aller plus loin, je suis preneur, je me dis que sur 60/70 ans de modèles et de bois utilisés, il y'a forcément "un peu plus" que ça, ça ne peut pas être que du marketing... si ?

22
Citation :
Mais justement, je demande à ce qu'on m'explique en quoi les micros amplifient une partie de l'acoustique...

Citation :
En d'autres termes, si la vibration du bois n'influence que peu celle de la corde, elle ne s'entendra pas.

C'est justement ça le point : une bonne guitare d'un point de vue lutherie amènera plus de sustain car corps et manche contribueront à amplifier la vibration de la corde.

Sauf qu'on peut se demander si cette amplification, généré par la mise en résonance de la guitare, est essentiellement due aux bois utilisés ou à la qualité de la lutherie, ou à la mise en oeuvre.
23

Citation de Will Zégal

C'est justement ça le point : une bonne guitare d'un point de vue lutherie amènera plus de sustain car corps et manche contribueront à amplifier la vibration de la corde.

C'est aussi le genre de caractéristiques auxquelles je m'attendais, et qui me paraissent logiques (et qui me feraient dire qu'à fortiori, un corps en 2 ou 3 pièces, ou à manche traversant, vs 5 ou 6 pièces, est un argument plus important que son essence même). Mais on parle donc plus du sustain, que du "caractère" ou de la "couleur" de la guitare, dans ce cas ? Et, toujours dans cet hypothèse, un bon chevalet et de bonnes mécaniques seraient plus importants que le bois, finalement ?

24
aucun bois n’amplifie le son. la cordes génère une énergie, un spectre de fréquence et le_bois_&_la_qualité_des_jonctions va absorber plus ou moins rapidement l'énergie et le spectre. le micro capte donc les cordes, donc cette différence d'absorption entre les différents materiaux/jonctions.
Changer de marque de corde ou de tirant à une une grande importance sur le son puisque c'est le spectre de départ qui est différent.

au final tout a une importance mais rien n'a d'importance ! seul la musique compte.....

aller, je retourne a mes bouts de bois....

euh c'est pas du troll hein ? ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 06:26:37 ]

25
Citation :
aucun bois n’amplifie le son

Les caisses de résonance des instruments à cordes, les tables d'harmonie des pianos, c'est là pour faire joli ? :-D