Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le CNRS jette un nouveau regard sur la guitare

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 2 782 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le CNRS jette un nouveau regard sur la guitare
Le Monde et le CNRS proposent un petit reportage passionnant sur le travail d'un groupe de chercheurs étudiant la physique de la guitare.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
au niveau technique de fabrication c'est du très très haut de gamme. le MOF considère que comme l'instrument à été construit selon les règles, il doit sonner de façon remarquable... ça rejoint ce que dit JLDavid, dès fois ça a beau être beau, il y a un truc dans le son qui ne va pas...
22

 c'est vrai que c'est surprenant cette exigence partielle du MOF pour les instruments. quand ils évaluent les artisants patissiers, comme indiqué précédemment, le goût entre en jeu me semble-t-il, et pas que l'esthétique de la pâtisserie.

 

Pour revenir aux travaux du CNRS, ce qui me semble intéressant c'est qu'ils cherchent à mettre en équations ce travail que vous faites à l'aide des figures de chladni.

Ca pourrait permettre de mettre en évidences des paramètres qui influent sur le son, que l'ont ne soupçonnait peut être pas.

23
Citation de peupeu :
 c'est vrai que c'est surprenant cette exigence partielle du MOF pour les instruments. quand ils évaluent les artisants patissiers, comme indiqué précédemment, le goût entre en jeu me semble-t-il, et pas que l'esthétique de la pâtisserie.

Par sûr que les sculptures en sucre ce soit très fameux (je dis ça je ne sais pas s'il y a des sculptures en sucres pour l'épreuve de pâtisserie? )

Mais oui en effet c'est assez dingue que pour de la lutherie on n'écoute même pas l'instrument...

Je trouve leur travail intéressant et prospectif, et c'est un peu ce dont on a besoin si l'on veut aller vers de nouvelles choses en termes d'instruments. (je dis bien si on le veut, on peut aussi vouloir rester avec des modèles sûrs, éprouvés et testés empiriquement depuis longtemps, c'est plutôt mon cas d'ailleurs pour faire de la musique ça me va !)
D'ailleurs même si ça ne fabrique rien de nouveau, ça n'est pas forcement un mal. La recherche ne doit pas absolument produire des objets/brevets/outils, elle peut aussi faire avancer les choses petit à petit en exposant, découvrant des choses qui n'ont pas d'utilité aujourd'hui, mais qui en auront peut-être demain ?
24
Désolé pour le double post, j'ai fouillé un peu car ça m'intéresse ; du coup je partage si ça vous intéresse aussi.
Il y a une thèse qui a été menée dans le cadre de cette recherche "PAFI" (thèse de Benjamin Elie : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00833885/document)
25
Le lien ne marche pas, voici la page du résumé et ou il y a le lien :
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00833885

Sur HAL (la plateforme de diffusion des publications du CNRS / INSERM) avec le mot clé "Acoustique musicale" il y a quelques articles, thèses, résumés de congrès (une soixantaine, c'est peu) :
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/keyword_t/Acoustique%20musicale/

26
Concernant la partie argent publique ...

Oui, c'est une dépense permise par nos impôts. Après se sera une dépense moins productive pour la France si c'est les autres qui en profite en 1er ... se sera un donc pour "l'humanité" (je ne dis pas que c'est un mal), pour l'avancé des connaissances mondiales, le prestige de la France
... et aussi un don aux entreprises étrangères (fender, gibson etc ...)

Se sera un investissement, une dépense productive si la France en profite en 1er ... et si nos entreprises (Vigier ? gloups ... ) et nos créateurs d'entreprises créer de la valeur avec ça (capital pour d'autres investissements, emplois, impôts ...)

Après, en France on a un peu de mal avec l'argent, notre culture catholique sans doute ... on aime pas les riches et l'argent est tabou (mais pas le sexe :D contrairement au USA ;) ), sauf que pour créer une boite, il faut au moins 2 choses : du capital et des personnes qualifiées.

... alors on vit à crédit : il me semble qu'il y a quelques jours on a dépassé les 100% du PIB / dettes Française (on a autant de dettes que de gain)
https://www.lopinion.fr/edition/economie/dette-francaise-en-route-vers-100-pib-130067

... et encore les taux d'intérêt sont très bas en ce moment ... :D

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 09:11:16 ]

27
Très intéressant sujet. Il est agréable de voir que des études scientifiques sérieuses peuvent être menées
sur l'objet d'art qu'est la guitare. Et si cela permet d'utiliser des bois plus communs pour atteindre un très bon résultat musical, on ne peut que se féliciter de la démarche.
28
pas besoin de science dur pour cela.
voici une news d'audiofanzine: https://fr.audiofanzine.com/guitare/news/a.play,n.37206.html
et la discussion qui va avec: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.645605,commentaires-sur-la-news-de-l-influence-des-bois-de-lutherie.html

les bois exotiques sont de la "poudre aux yeux", de l'apparence surtout....

PS: même si j'en utilise car mes clients en veulent :8O: et que ça se vends bien :-p

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 21:49:59 ]

29
C'est facile de vérifier si c'est différent, surtout avec des protocoles sérieux et du matériel de pointe maîtrisé comme ceux des chercheurs. Ca se mesure et ce n'est pas subjectif. Le reportage laisse penser que les physiciens observent des différences, sinon il n'y aurait pas d'usage pour le luthier.
Si ce que tu dis était vrai, les luthiers ne serviraient a rien, sauf peut etre à réparer un instrument ou à le régler. Pour la construction n'importe quel bois et des bonnes machines feraient l'affaire...
30
c'est la ou tu te trompe. si tu prends deux jeux de noyer pour faire deux fonds tu te retrouvera immanquablement avec deux structures physiques légèrement différentes. C'est du bois, donc la réciprocité avec une machine n'est pas possible.
protocole sérieux: donc il faudrait aussi une machine pour calibrer l'épaisseur exacte de la colle sur chaque joint, vérifier la température et l’hygrométrie au moment des collages, ainsi que l'uniformité du serrage.... quand je vois que pour la mise en son de l'instrument ils utilisent leurs doigts.... le protocole serieux. D'autres études utilisent des systèmes de plectre au bout d'un balancier pour que chaque mise en son soient uniforme.
et tant d'autres paramètre... :8O:

L’intérêt du luthier, c'est qu'il est capable de travailler une pièce de bois dans le sens finale souhaité grâce à l’expérience acquise au fil des fabrications. Ok le rio délivre des basses super propres facilement, l'érable un coté clair et sec facilement, mais un fond en frêne ou en noyer bien travailler donnera un résultat comparable.
c'est bien la la clé dans le choix des bois. Prendre le bois qui permettra d'atteindre son objectif le plus facilement possible. le luthier est fainéant, tout comme le musicien :8)