Le cercle des zélés amateurs du cigar box
- 284 réponses
- 21 participants
- 16 949 vues
- 24 followers
Berzin
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...
Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.
Une version bidon :
Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]
MetalDerf
JohnnyG : c'est loin ampli pour la basse, j'ai ibanez à lampes pour la guitare mais je trouve que ça sonne mieux que l'Ampeg.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Hit !
ED/ Vraiment d'enfer, ta box; je ne change pas d'avis !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 11:38:29 ]
Anonyme
MetalDerf
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
MetalDerf
Entre l'accordage en open et les 3 cordes les possibilités sont limitées pour les reprises mais je vais étudier ça !
Hit !
_ _ _ _ _ _ _
Je viens juste de tenter le coup en Open (mais 6 cordes) : bah apparemment ça passe !
Tu es accordé comment du grave à l'aigu ?
ED/ : je ne te force pas du tout la main, heinG... (Je dis ça parce qu'en relisant mon post, ça pouvait éventuellement laisser supposer des allures ou des intentions pas du tout voulues de ma part ...).
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 19:42:34 ]
MetalDerf
C'est un open de sol. Sol - ré - sol.
JohnnyG
L'avantage c'est que c'est comme les cordes 2 3 4 d'une guitare.
D'ailleurs une petite astuce pour la guitare slide : si on favorise ces mêmes cordes, on peut jouer en accordage standard avec des sonorités d'open tuning...
MetalDerf
Je pense que même avec seulement 3 cordes, il y a quelques accordages à tenter.
Hit !
Citation :n'ai perçu que de la bienveillance
- - - - - - -
Sol - ré - sol.
=> Ah oui, là c'est chaud pour : "Breaking the law" !
Mais comme dit John' (je surabonde à son propos), avec ré sol si (du grave vers l'aigu, avec les cordes 3, 4 et 2 d'une guitare "normale" , on se simplifie la vie... et on s'ouvre plein de choses !
En tout cas, MetalD', si tu es en phase d "apprentissage", je crois qu'il ne faut pas te désaccorder trop-trop souvent au début, au risque de t'y pommer...
A titre purement informatif (et en aucun cas : d' "exemple") ça fait un an que je me suis mis exclusivement en Open G (compter un bon mois pour se déshabituer de la chanterelle habituelle, que j'avais dans les pattes et les oreilles depuis 40 ans); j'en joue tous les jours (de 1 à 3 heures) et je commence à peine à me sentir prêt de m'acheter une autre guitare, dédiée à un nouveau tuning.
Mais sur 3 cordes ça doit être un sacré pastis !
- < Liste des sujets
- Charte