Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le cercle des zélés amateurs du cigar box

• 284 réponses
  • 21 participants
  • 17 045 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah ben oui. Je pourrai commencer par là.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

32
x
Hors sujet :
Excellent ce thread, que je ne connaissais pas :bravo:

Je n'ai lu qu'en diagonale jusqu'ici et je ne sais pas si Berzin a trouvé chaussure à son pied concernant le réhausseur (de sillet, en l'occurrence).

Une piste pour lui ou d'autres qui chercheraient : aller chez un mécanicien (pas un garagiste) disposant genre d'un tour ou d'une fraiseuse.
Ou se rapprocher des écoles de mécanique...

Le mieux ce serait sans doute en laiton. Certes moins "trash" pour l'esprit d'origine mais inoxydable. Ou alors de l'inox...

Ils (les mécanos ou les élèves en technique) doivent pouvoir vous réaliser parfaitement sur-mesure un truc à pas cher du tout !
33
Merci de l'idée, en fait, j'attends d'avoir un peu de temps pour m'y mettre, en ce moment, c'est chaud : deux enfants malades, le boulot... je vais peut être m'y coller quand je changerai les cordes.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34
Des nouvelles de mon engin de guerre :
J'ai acheté un nouveau piezzo à 2 balles (littéralement, sur Wish, fdp in) que j'ai couplé en parallèle avec l'autre pour prendre les vibrations sur la table (couvercle) de la boîte et sur le manche au niveau du cordier
J'y ai gagner un peu en volume et en corps.
Et surtout j'ai essayé de la brancher dans mon Ampeg BA 108 et ça marche vraiment bien. Ça donne un beau son bien rond tout en gardant le claquant du métal de la caisse.
Bref, je suis content et je réfléchie déjà à la prochaine réalisation. :-D

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

35
:bravo:
x
Hors sujet :
Et on te laisse réfléchier bien tranquillement

Dans un Ampeg, c'est pas con. Ca ne me serait pas automatiquement venu à l'idée, merci pour la piste !

- - - - - - -
Citation :
quand je changerai les cordes.

C'est pas un peu antinomique, ça, Berzin ?
Je veux dire, l'esprit général c'est plutôt le bidonville que le palace, non ?

=> s'arranger pour avoir des cordes bien pourraves :diable:

Je fais erreur ?
36
Citation de Hit :
:bravo:
x
Hors sujet :
Et on te laisse réfléchier bien tranquillement

Dans un Ampeg, c'est pas con. Ca ne me serait pas automatiquement venu à l'idée, merci pour la piste !

Rooooh mais où sont les correcteurs quand on a besoin d'eux !!! :oops2:

Sinon pas de quoi pour la piste, j'ai trouvé le résultat intéressant, je me suis dis que ça se partageait. :bravo:

37
;)

Si un jour, même lointain tu en avais un exemple sonore à nous répercuter, ben tu sais où nous trouver, hein...
38
Flag.

Vos délires me donnent des envies de sitar-box. Est-ce possible ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

39
x
Hors sujet :
Tu as toujours de ces idées, toi ! :bravo:
(Salut, Linn !).
40
x
Hors sujet :
Salut Hit ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.