Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 714 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Hit :
;)

Si un jour, même lointain tu en avais un exemple sonore à nous répercuter, ben tu sais où nous trouver, hein...


Pour enregistrer, j'ai un smartphone ou un micro pérave que je peux brancher dans ma carte son externe. Je vais tenter les 2 dès que j'en ai l'occasion. ;)

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

42
Youpeee ! ça, c'est du roots ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 23:21:36 ]

43
Comment ? Même pas branché dans un 1974X repris au U47? Pfffff... :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
x
Hors sujet :
Quelques Royer et DPA s'imposeraient, eux aussi.
45
Qu'on soit bien clair: pour un cigar box de la Havane on prend un Neumann alors que pour un Dominicain on prend un Royer. C'est ça ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

46
C'est complément glucose ce que tu dis...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

47
C'est les vacances alors je vais n'importe où sur le net et je trouve des trucs...

153902315



La suivante est passée sur GML (comme contre-exemple) :
153980800

La dernière est plus coquine :




48
L'été est chaud pour les Cigar box !:bravo:

 

49
bonjour à tous...je viens d être l heureux propriétaire d une cigare box st louis 4 cordes.... à vrai dire je n y connais pas grand chose dans ce genre d instrument si ce n est que j aime bien l esprit blues ...et qu' avant tout je joue de la basse ....ma question est...sur quel ampli jouez vous et quel overdrive utilisez vous ...ou autre ...tout exemple sonore est le bienvenue ....lien youtube ou autre
merci d avance pour vos réponses

avant c'était mieux

50
Hello !
Pour ma part, je branche mon cigar box dans un petit Ampeg BA 108. Ampli basse, donc. Je trouve que ça donne mieux que dans mon ampli guitare.
Pour l'overdrive, j'utilise une Tube Screamer et ça fait bien le taf.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.