Le cercle des zélés amateurs du cigar box
- 284 réponses
- 21 participants
- 18 881 vues
- 24 followers
Berzin
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...
Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.
Une version bidon :

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]
ravachol 2
Quant à ton idée de "cigar-boxes" ... pas compris la blague, désolé ...
Jypé
ravachol 2
Jypé
Hit !
Ben non !...
Même si l'hypothèse peut s'avérer n'être pas totalement improbable (ah que), le sujet des "CBG" (= Cigar-Box-Guitars), c'est bel et bien ici.
Du coup, c'est moi qui ne parviens plus à te suivre!...
ravachol 2
... En attendant; j'vous laisse entre "experts"...
Jypé
Hit !
/
Berzin
Hit !
Je me sens un peu en devoir de préciser pour Ravachol -qui semble avoir pris "en grippe" mes propos- que rien n'est offensant dans les écrits qui lui sont adressés.
C'est, même, tout le contraire !
- J'ai beau me relire, je ne vois pas où se situe "le problème" qui me désole...
_ _ _ _ _ _ _
Peut-être est-ce ici que le sujet a bloqué :
Citation :J'avoue humblement ne pas coller au "look" de l'affaire présentée ici en photos, bien que j'eusse aimé l'entendre sonner avant de "causer".
Je "dé-traduis" donc mes propos empesés : cela signifie, en langage + direct et de tous les jours : "Je trouve l'instrument assez moche mais avant de m'exprimer (et, donc, d'émettre quelconque avis) mieux aurait-il fallu que j'entende l'instrument...
Pour faire encore + simple : "Oui, il est plutôt laid à mon gout mais, si ça se trouve, il sonne superbe !"
Mais peut-être le blocage se site ailleurs; j'ignore...
Peux-tu m'éclairer, Ravachol ?
Berzin
J'en sais rien non plus.
Anonyme
Salut !
J'imagine que ce CBG appuyé sur ce chouette ampli sera presque exclusivement pour jouer en slide .!?
... Fretless, une action haute et un manche au carré ... même si c'est bien dans l'esprit de ces instruments si attachants ; perso j'ai beaucoup de mal, surtout avec le profil du manche.
L'ampli, comme la guitare, sont de moi... Et oui, le propriétaire de cette CBG, et des lieux (studio Soniou, à Rennes) voulait une CBG authentique, manche carré, pour jouer à plat posée sur les genoux.
alors, le topic, c'est Cigar Box... Mais on peut aussi peut-être admettre ce qu'on nomme plus généralement les BoxGuitars, car le principe ou la philosophie de départ est bien la même...
Y'a vraiment qu'en France qu'on vient te casser les burnes sur de la sémantiqueAux States, CigarBoxNation, c'est tout en vrac! Avant l'été, je me suis barré d'un groupe Facebook avec des Ayatollah qui te sautaient dessus si tes vis n'avaient pas été trouvées au fond de ta cave et que le bois venait de CastoMerlin
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:38:39 ]
ravachol 2
Quant au groupe Facebook dont tu parles, je suis sur le point de me barrer aussi ... Il y a effectivement une ambiance à chier ...
Jypé
Hit !
Décidément, c'est de + en + abscons et j'en finis à présent par douter : le message subliminal de Jimmy m'est-il destiné ou est-il adressé à Ravachol ?
Quelqu'un pourrait-il donc se pourvoir ici de l'insigne précaution de me dire enfin ce que j'ai bien pu écrire de mal ?
Et à l'encontre de qui !?
Je ne demande qu'à rectifier mes erreurs pour autant que j'en aie commises. C'est dans l'expectative de l'ignorer que je reste circonspect, sinon marri.
ED./ :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
- Ravachol, tu as éludé ma question.
- Jimmy, une simple relecture de tes posts épargnerait sans doute bien des erreurs d'orthographe et rendrait, je crois, ton texte + compréhensible.
De là, on pourrait peut-être savoir si je relève ou non d'un Ayatollah (que de mots déployés !) : j'avoue sans rougir avoir été visé par d'autres qualificatifs jusqu'ici, en près de 15 ans sur Audiofanzine.
Si ton message m'était destiné, je te remercie alors de m'offrir une promotion hiérarchique sans nul équivalent![]()
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 14:46:31 ]
Anonyme
Citation de Hit :xHors sujet :Décidément, c'est de + en + abscons et j'en finis à présent par douter : le message subliminal de Jimmy m'est-il destiné ou est-il adressé à Ravachol ?
Citation de Hit :
Citation :les boites de la marque "CAO", (que je recommande !)
Certes oui, Ravachol; mais alors il ne s'agit proprement plus (dans mon idée) de "cigar-boxes"
Moi, je m'en fous... Je n'ai rien contre personne, par définition... Et si possible, ou bien malgré moi, je n'agresse que si on m'agresse... Mais faut bien reconnaître que les forums sont devenus un putain de défouloire!!
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:46:36 ]
Anonyme
xHors sujet :
Citation de Hit :
- Jimmy, une simple relecture de tes posts épargnerait sans doute bien des erreurs d'orthographe et rendrait, je crois, ton texte + compréhensible.
De là, on pourrait peut-être savoir si je relève ou non d'un Ayatollah (que de mots déployés !) : j'avoue sans rougir avoir été visé par d'autres qualificatifs jusqu'ici, en près de 15 ans sur Audiofanzine.
Si ton message m'était destiné, je te remercie alors de m'offrir une promotion hiérarchique sans nul équivalent[/spoiler]
Euh... J'ai tant de fautes que ça ?! Vraiment ?!
Et si toi tu me relisais : je n'ai traité aucun membre de ce topic, mais bien certains d'un groupe Facebook.
[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:54:55 ]
ravachol 2
C'était ma deuxième intervention ici, je voulais parler de ma petite expérience en CBG, de ce que j'ai pu remarquer à les fabriquer, etc ... et si je ne me suis pas vraiment senti agressé, j'ai supposé un certain dénigrement ... : "mon affaire", (pour ne pas dire ma merde), suivi d'une blague lourdingue sur le"CAO du cigar-boxe" ... Bonjour la bienvenue !
Effectivement; j'ai cru retomber dans un autre défouloir ...
Si Mr Hit a la prose facile, c'est pas la diplomatie qui l'étouffe !
Jypé
Berzin
Hit !
Tais-toi donc, malheureux !
Afin de pouvoir sereinement revenir au réel sujet, deux précisions pour nos deux camarades :
Ravachol; je suis déçu et navré de cet épisode, dont chacun se pourra faire juge rien qu'en remontant la source.
J'ai écrit :
Citation :J'avoue humblement ne pas coller au "look" de l'affaire présentée ici en photos, bien que j'eusse aimé l'entendre sonner avant de "causer".
J'ai poursuivi, concernant la marque "CAO", par :
Citation :Certes oui, Ravachol; mais alors il ne s'agit proprement plus (dans mon idée) de "cigar-boxes"
Je t'ai même donné des explications résumées par la suite, histoire que l'on parle d'un même langage; et j'avoue peiner encore pour situer l'endroit où se trouve le déclenchement de ma faute.
En tout cas, il me semble bien éloigné de la façon délibérée que tu as d'interpréter mes propos, que tu réduis à :
Citation :j'ai supposé un certain dénigrement ... : "mon affaire", (pour ne pas dire ma merde), suivi d'une blague lourdingue sur le"CAO du cigar-boxe
Tant pis si l'on sait désormais mieux lire l'anglais que le français; en tout état de cause je t'engage à vérifier auprès de tous les anciens du forum que je suis le premier à toujours bien accueillir les nouveaux Afiens.
Ce sont même, invariablement, de systématiques et bienveillants propos qui me servent d'intro avant même de répondre aux questions qu'il posent lorsque j'ai l'heur de les découvrir.
Je ne vois pas bien le motif qui m'aurait soudainement poussé à agir autrement à ton égard.
Je te remercie JTD pour cet aveu, qui nous évite tout amalgame.
- Oui, pour te répondre : des fautes il y en a de partout.
On est tous logés à la même mauvaise enseigne. D'ailleurs, me relisant, je ne parviens pas à supprimer le graaaaand espace situé entre le post adressé à Ravachol et le tien...
Envoyez-moi des mp si vous le pensez utile; pour ma part j'ai tout dit sur ce point.
damorg
Anonyme
Bon alors, les boites CAO sont des boites à cigares oui ou non ?
On s'en branle mais...
Ça, ce sont des CigarBoxGuitars
damorg
Il y a 3 diapasons différents...ou bien ?
Anonyme
Il y a 3 diapasons différents...ou bien ?
Ce sont exactement les manches avec le même diapason. Celle du milieu est juste en version gauchère
damorg
à moins que ce ne soit pas les mêmes dimensions de boites...
Pourtant, j'aurais juré que les 2 Romeo y Julieta avaient les mêmes dimensions.
[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 17:35:15 ]
Anonyme
Je pose la question parce que je vois 3 entrées de manche différentes sur les box ,
à moins que ce ne soit pas les mêmes dimensions de boites...
Pourtant, j'aurais juré que les 2 Romeo y Julieta avaient les mêmes dimensions.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitel'autre boite.... jaune, Partagas...à une lettre près...
Tu as tout compris... C'est la touche qui pénètre dans le boîte. Les deux Roméo n'ont pas la même taille.
ravachol 2
Jypé
Berzin
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte

/