Le cercle des zélés amateurs du cigar box
- 284 réponses
- 21 participants
- 17 010 vues
- 24 followers
Berzin
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...
Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.
Une version bidon :
Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]
No Øne
Bon, en fait flag, quoi
J'adore les CBG, et je projette d'en fabriquer un depuis plusieurs années...
S*ck my duck !
Berzin
yorganyst
Je confirme c'est super sympa les CBG. C'est vrai que dans nos contrées c'est un instrument peu connu, mais tous ceux a qui j'ai fait essayer ont vraiment accroché le concept, la gueule, le côté bricole. Et puis musicalement c'est une autre approche que la guitare, ça pousse à revenir à l'essentiel d'une certaine façon.
A construire je confirme que le manche c'est la partie difficile. J'en avais quasiment terminé une quand le bois, issu d'une planche de chêne d'un magasin de bricolage et donc surement pas sec du tout, a vrillé.
Par contre en octobre pour mes 40 ans, ma femme et mes potes m'ont offert un kit de base St Louis (de chez https://blues-guitares.com/fr/) qui a fait une excellente base de customisation, et sincèrement je me suis éclaté autant à la monter qu'à la jouer depuis. Je suis en train d'en faire des démo en vidéo, je posterais ça.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
yorganyst
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Berzin
Berzin
Vos impressions ?
No Øne
S*ck my duck !
Vibraphonik
J'en ai vu qui glissaient un paquet de papier pour cigarettes sous les cordes en haut du manche, pour les surélever. Tu perds les "cordes à vides", mais tu peux jouer en slide sur le reste du manche.
En principe, tout ce qui peu surélever les cordes en bout (tête) de manche doit marcher : crayon ou stylo, baguette (celles des restaus chinois, pas celles des batteurs), tige métallique, etc...
Berzin
- < Liste des sujets
- Charte