Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le CITES assouplit la législation concernant le palissandre

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 044 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le CITES assouplit la législation concernant le palissandre
298.jpg
Après 2 ans d'une législation très ferme concernant le palissandre, le CITES met finalement fin au cauchemar administratif.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
il faut espérer que les marques commencent à être plus consciencieuses sur le choix des matériaux afin d’assurer un bon respect de l’environnement.

Warf, warf, la bonne rigolade ! Si on n'est pas hyper contraignant avec les marques, sous formes de restrictions, amendes, grosses pénalités, interdictions, elles ne seront pas plus consciencieuses. Pour elles, il n'y a que le profit maximum, et peu importe si c'est au détriment des ressources naturelles.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

12
Citation de LowTide :
Je me suis fait faire une guitare par un luthier Breton. Une format jumbo acoustique, table en épicéa du Jura, fond et éclisse en noyer Français, manche en noyer ondé, touche et chevalet en buis de Touraine, toutes les incrustations en buis et érable teinté noir.

totalement d'accord, ça me fait beaucoup plus envie ! :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Et sinon, obliger les exploitants à replanter, non? Sûr que c'est un peu tard, il aurait fallu faire ça dès les années 70, mais il n'est pas trop tard, même si pendant un temps il faut restreindre; ça me fait marrer quand j'entends des trucs genre "si les guitaristes veulent du palissandre, il raquent". Et quand y'en aura plus? L'argent résoud tout, il suffit de payer? sérieux... C'est un peu la taxe carbone version bois précieux.
"quand le dernier arbre aura été coupé, ect...alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas."
Et par-dessus tout, comme si les guitaristes étaient les responsables de ça. Fils d'ébéniste, je peux vous dire que le palissandre était déjà prisé dans les '70s, ce qui n'empêchait pas les gens friqués de se procurer du mobilier fait de cette essence.

Et que dire de l'acajou? Si le palissandre est utilisé pour la touche, il n'est pas rare de voir des corps d'acoustique ou de de solid body faits de cette essence.

Quand on voit ce qui est en train de partie en fumée en Amazonie, et qui ne sera pas replanté...Et dans les 75 000 départs de feu, combien sont réellement accidentels? Récupération de territoires indigènes, brûlis qui dégénèrent, déboisement par incendie (puisque l'abattage est interdit, pardi) à des fins foncières. Bref, les guitaristes ont bon dos.
Allez, je paie ma bonne conscience à deux balles, la touche la Vigier qui me sert d'avatar est en phénowood. Mais, mea culpa, j'ai aussi Strat et Télé en palli. :facepalm: Je suis maudit...

...non, rien....