Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fern Guitars présente la Phoenix, première guitare modulaire

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 1 862 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fern Guitars présente la Phoenix, première guitare modulaire
298.jpg
Fern Guitars a développé une guitare solid-body avec modules interchangeables accueillant différentes configurations micros.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Je sais pas si je suis ciblé dans les "haters" mais c'est vrai que parfois je suis un peu caustique sur ce genre de projet, simplement parce que je pense que ce qui pourrait être une bonne voire excellente idée fera probablement un flop parce que la partie plus traditionnelle de la chose ainsi que l'attrait pour le musicien lambda ont été oubliés dans la conception... et c'est dommage, en fait.

Et je persiste qu'après approfondissement des vidéos et photos qu'on peut trouver, pour moi on peut aimer ou ne pas aimer la forme, mais je trouve qu'elle fait bâclée. c'est pas anguleux, c'est pas de belles courbes non plus, le talon a l'air énorme, la corne du bas pas assez échancrée, celle du haut remonte tellement sur la poitrine que l'instrument est à proscrire pour toute fille qui n'est pas jane birkin, pas la moindre trace d'une défonce pour l'avant bras ou le ventre... on peut trouver ça joli, mais c'est pas conçu en se mettant à la place du guitariste.

l'écrasante majorité des gens qui cherchent des guitares archi-polyvalentes pour genre faire des sessions studio à la volée, partir de par le monde avec juste une gratte et un multi effets ou je ne sais quoi... prennent des superstrat TA, Suhr ou Musicman, ou alors des PRS... des instruments qui savent tout faire, qui sont classieux et élégants pour le client/le public, mais aussi et surtout qui sont d'un confort de jeu exceptionnel.

En fait, pour moi, c'est comme si on créait un synthé à la partie sonore complètement dingue et novatrice qui offre de nouvelles possibilités de création, et qu'on lui collait un clavier de bontempi parce que c'est pas ça l'important.

Tiens, si vous voulez voir un concept récent de guitare modulaire qui pour moi est bien plus élégant et fait bien plus envie que la Fern, renseignez vous sur la Osiris de Hervé Bérardet. alors c'est sûr c'est pas le même prix (tout en étant pas celui d'une Gyrock non plus) mais même si je vois pas ce que je ferais d'une quart de caisse Jazz, elle me donne vachement plus envie de jouer que la Fern. https://www.guitare-et-creation.fr/osiris-guitare-voyageuse-et-modulaire-version1/

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

22
Voilà ! +1 pour la Osiris même si encore une fois je préfère avoir plusieurs gratte et que je fais le choix de la personnalité au détriment de la polyvalence.
Au moins la Osiris, même si elle divise la caisse de résonance, conserve la vibration de la tête au chevalet, transmise jusqu’à la partie micros.
23
Le concept me semble à affiner sur le plan esthétique et sur le plan de l'ergonomie, mais il y a de l'idée...

Et la question que je me pose, c'est quelle concurrence en terme de polyvalence cette guitare peut faire à une superstrat bien pensée concernant la partie micro/split ? Autre question, est-ce qu'à un moment, ce n'est pas l'identité sonore d'une guitare que l'on recherche ? Il me semble que le succès des télé/strat/Les Paul/SG repose quand même sur leur identité sonore, lié aux micros, certes, mais aussi aux bois utilisés, à leur épaisseur, à plein de facteurs qu'on ne retrouvera pas forcément dans une guitare qui se veut modulaire dès lors que les bois du manche et du corps ne changent pas...

Bref, je doute, mais je souhaite tout de même le meilleur à Fern Guitars avec son modèle.

24
pas de p90 ? je la trouve plutôt moche, les cornes sont trop grosses.
25
Je n'ai rien contre un tel concept mais je rejoins certains propos tenus précédemment : je trouve la forme hideuse, l'aspect général plus digne d'une guitare DIY que d'un projet de luthier, ou d'un fabricant ayant peaufiné son idée de base.
Mais, encore, une fois, je ne crois guère à l'existence du guitariste en quête de la polyvalence totale, il me semble qu'au contraire le guitariste est en quête d'un son bien typé.

Supper's ready!

26
Dieu que c’est vilain !!!
Esthétiquement y a rien à sauver, les proportions sont catastrophiques :mrg:
(c’est bon, je dois avoir obtenu mon diplôme Hater 1ere année, option Zéro argumentation)
27
Chacal549 :
Tiens, si vous voulez voir un concept récent de guitare modulaire qui pour moi est bien plus élégant et fait bien plus envie que la Fern, renseignez vous sur la Osiris de Hervé Bérardet. alors c'est sûr c'est pas le même prix (tout en étant pas celui d'une Gyrock non plus) mais même si je vois pas ce que je ferais d'une quart de caisse Jazz, elle me donne vachement plus envie de jouer que la Fern. https://www.guitare-et-creation.fr/osiris-guitare-voyageuse-et-modulaire-version1/[/quote]

Hé ben en voila une de démontable et très bien foutue, la preuve est faite que c'est possible de marier démontage et beauté , Belle oeuvre d'Artisan ! :bravo:
Mais ne me dites pas le prix, ça gacherait mon plaisir ...
Magnifique cette "Osiris" , elle mérite un essai !:aime:

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 09:14:39 ]

28
Citation de Al-Sol :
Hé ben en voila une de démontable et très bien foutue, la preuve est faite que c'est possible de marier démontage et beauté , Belle oeuvre d'Artisan ! :bravo:
Mais ne me dites pas le prix, ça gacherait mon plaisir ...
Magnifique cette "Osiris" , elle mérite un essai !:aime:

elle est pas donnée, mais au final pas un prix dingue pour une quart de caisse de luthier non plus, je crois qu'elle commence à 4000...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

29
Super concept . Dommage qu'elle ressemble plus à un meuble Ikea qu'à une guitare.