Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet newbie: chevalet qui bouge ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 362 vues
  • 7 followers
1 newbie: chevalet qui bouge ?
Salut a tous , et par avance pardonnez mon ignorance en matière de "mécanique" de guitare.
je possède une stratocaster squier entrée de gamme, qui n'a pas été jouée depuis quelques années.
je procède au changement des cordes mi graves et aiguës, mais une question me vient et je ne trouve de réponse nulle part sur le net:
est il normal, lorsque je tend mes cordes, que larriere du chevalet se soulève légèrement , se décollant de la guitare ?
cela ne me semble pas du tout normal et je crains quil y ait un soucis, j'ai resserré les vis côté cordes du Chevalet, mais elles n'étaient pas si devissees et après avoir réessayé, tendre les cordes fait toujours un peu bouger le Chevalet.
est ce normal et je m'en fais pour rien ?
ou bien y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 19:14:47 ]

Afficher le premier post
11
C'est pas infaisable mais si tu n'y connais vraiment rien je te conseillerais de voir un pro au moins la première fois pour qu'il fasse un checkup complet de ta guitare et t'explique 2/3 trucs. Quand tu y verras plus clair, que tu sauras comment ton instrument doit être lorsqu'il est bien réglé, tu pourras comprendre plus facilement comment le faire toi même.
Apprendre à régler des instruments en ayant seulement une guitare déréglée c'est pas facile, il peut y avoir tellement de paramètres pour créer un même problème. (par exemple la casse de cordes systématique, c'est parfois à s'arracher les cheveux pour trouver d'où ça vient exactement, alors si l'instrument est en mauvais état tu peux quasi tout refaire avant de trouver la vraie raison)

Pour les frettes, de là à casser des cordes ça me parait quand même exagéré, ou alors elles sont vraiment très usées (ou ont été planifiées par un boucher à la lime sans aucun autre traitement comme on voit parfois malheureusement, même chez un luthier assez connu qui se vante de cette "finition" particulière...

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 01:28:57 ]

12
Citation de Harlequin :


Pour les frettes, de là à casser des cordes ça me parait quand même exagéré, ou alors elles sont vraiment très usées (ou ont été planifiées par un boucher à la lime sans aucun autre traitement comme on voit parfois malheureusement, même chez un luthier assez connu qui se vante de cette "finition" particulière...


C'est a se poser des question sur la compétence ( ou l'absence de..) de ce "réparateur" de guitare.

D'près ce que je lis sur les forums, il a beaucoup plus d'auto-didactes plus ou moins compétents que de luthiers.
Ceux qui ne s'y connaissent pas prennent pour des luthiers luthier ou des technicien.
13
Merci pour vos réponses, dès que possible je vais voir un pro pour qu'ils me la règle et donne 2-3 conseils au passage.
14
J'ai eu le même soucis en beaucoup plus prononcé quand j'ai voulu changer de tirant de cordes sur ma Strat. Je suis passé de 3 à 5 ressorts de vibrato pour rabaisser le chevalet à une altitude plus raisonnable...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

15
Pour les 6 vis qui maintiennent le chevalet sur la table, il faut (cordes détendues) les desserrer sans les enlever afin qu’il y ait un jour entre le dessous de la tête de vis et le dessus du bloc vibrato et resserrer uniquement les 2 vis « extrêmes » (côté cordes de Mi) pour qu’elles reposent sans serrer sur le bloc vibrato.
Les autres vis peuvent être laissées avec un léger espace vis à vis du bloc, à vérifier guitare accordée.
Ainsi, le vibrato vintage est presque comme un vibrato moderne avec uniquement 2 vis pivots, les 4 autres vis servant à sécuriser son maintien et l’accordage est préservé lors de l’utilisation du vibrato.
Les 2 grosses vis dans la cavité arrière peuvent être serrées différemment, plus serrée du côté aigu que du côté grave, la tension des corde étant différentes sur le vibrato, ça aide aussi à la tenue de l’accordage (truc de Carl Verheyen).
Testé et approuvé sur toutes les strat’ qui me sont passées sous les doigts, Squier, Fender ou copies :bravo:!