Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est on obligé de faire des exos pour progresser a la gratte?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est on obligé de faire des exos pour progresser a la gratte?
Ma question est simple je voulai savoir si on devai passer par des exos comme les gammes :oo:
pour progresser a la gratte ou simplement jouer les morceaux qui nous plaisent suffisent :bravo:

si vous rerpondez que oui il fo des exos :8O:
alors j'aimerai savoir pourquoi et quel benefice on en tire


merci d'avance les gratteux :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec Slim... en fait j'ai le m^me "parcours" que lui et c'est vrai qu'au bout d'un certain temps (pour moi 7 ans) si tu fais pas des efforts pour faire des exos tu fini par tourner en rond, t'evolues plus trop... tu fais la tortue quoi!

Bon perso quand j'ai découvert les exos "musicalement" ça m'a pas posé de probléme puisque j'ai toujours adoré les chromatismes (euh je sais pas si ça se dit), par contre j'ai eu plus de probléme avec mon meilleur ami/ennemi monsieur le Métronome... c'est succeptible ces b^te là, à peine tu leur sautes à pieds joints dessus et ils veulent plus te parler... :mdr:
12
Faut pas chercher t'"a pas le choix, c pas inné la technique,
l'art peut-être
mais pas la technique, alors fais des exos avec un métronome
et tu verras ca ira mieux tt de suite
par contre siquelqu'un a une autre solution dis la tt de suite parce que la planete guitarre la cherche

renzi


Www.rb-301.fr.st
13
Les avis sont bons et constructifs dans l'assemblée.

Pour moi, les exercices pûrement techniques sont importants, mais à user avec modération. C'est vrai qu'on prend son pied à lancer des phrasés speedés et techniques, du légato en double-croche à 180 BPM. Mais il ne faut pas oublier le premier objet de la guitare : la Musique.

A mon sens, il faut varier les exercices : des accords, des gammes (tjs avec le métronome), des dépouillements de morceaux ou de solos à l'oreille (hyper important :!: ) et un peu de théorie musicale. Sans oublier de travailler l'oreille seule (reconnaître les notes, les intervalles et les accords).

Y'a pas de secrets : il faut travailler. Et je pense que tous les meilleurs l'affirmeront, même si certains ont plus facile que d'autres... :x:

P.S. Pour moi, Cobain est loin d'être un Guitariste.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
14
Mais si g bien compris il n'y a pas trente six mille exos en fait..
c juste de faire 15 min de gammes et de montees et descente de manche (c tout :???: )
en fait c juste a force d'en faire qu'on peu ogmenter sa vitesse, mais ya rien d'autre???
ca a l'air tout bete comme ca, tous les jours le meme exo???
au bout d'une semaine je vai le connaitre par coeur????
15
Non, non, pas que les gammes ! Il y a d'autres exos, aussi en guitare, je suis sûr. Il y a aussi travailler les progressions d'accord.

A eviter absolument : apprendre à jouer les exos... Y a rien de pire. Tu maitrises les exos, mais t te rends compte que finalement, la seule chose qui a progressé, c'est ta manière de jouer les exos, ce qui te fait une belle jambe.
16
Un bon exercice : Tu met un disque et tu fais des montées 3 notes par 3 notes dans sa gamme (majeure ou penta)
Ex : CDE DEF EFG GAB etc... Ensuite tu fais pareil à l'envers
Puis tu peux improviser sur la gamme en plaçant des séries de 3 notes, c'est moins rébarbatif...
17
J'ai pas tout lu les reponses, mais moi perso je te conseille comme la plupart des gens le metronome, indispensable pour etre dans le rythme, tu fais des arpeges avec, tu fais tes gammes avec, tu joue tes chansons avec tu dors avec, tu te douche avec!!!Tu verra comment tu vas progresser!
Apres pour le rythme y a un bon bouquin d'Eric Boell "Dictée de rythme a une voix" qui te propose plusieur rythme a travailler au metronome, c'est pas mal!!!
Ensuite il faut travailer la souplesse de ton poigné, et la technique de l'allé retour au mediator!!! TJS jouer avec le poigné l'avant bras ne doit pas bouger, c'est le poigné qui fait tout, joue plutot debout, car chez certaine personne, j'ai pu remarqué qu'elles jouaient bien assis mais debout, ct plus chaud pour eux, je ne serai pas te dire pkoi!!!
Et fais des exercices de lié pour muscler tes doigts, en fesant donc des hammer et pull, tu les fait en prenant tes gammes!!
18
Ouai le metronome....

en fait, branche ta chaine et joue sur tes morceaux préférés (les gammes aprrisent avant rvidemment), la c bon. Plus besoin de metronome...

C carrément plus fun !!!

Tout depend de ce que tu veux jouer, ne te prend pas la tete avec des trus qui ne te servent a rien, si tu est Hard rock ou heavy rock, voir blues ne te prend pas la tete avec "des phrasés speedés et techniques, du légato en double-croche à 180 BPM." Perso, j'ai fait un peu de metal mais ca fais vite branlage de manche et tu verra que un truc un peu plus sensuel, ca le fait. Trois accord et deux gammes peuvent suffire pour s'eclater et vraiment apprendre. Fait ce que tu sens.
19
Si tu n'as pas un grand niveau à la guitare, je te conseille de commencer par faire de la rythmique, progressions d'accords. Et surtout arrêter de bidouiller le début de chaque chanson, c'est nul, il faut jouer les morceaux en entier. Avant de penser à faire des chorus, il faut déja être capable de jouer la rythmique de tous les morceaux (l'idéal est d'ailleurs de commencer sur une guitare accoustique). Les gammes, tu verras plus tard. Tu dois pouvoir déchiffrer la rythmique de n'importe quelle chanson à l'aide grilles d'accord (connaitre tous les accords majeur, mineur, 7e, 5e etc.). Ensuite après une paire d'année, tu auras envie naturellement de faire des chorus, et il sera temps de bosser un peu les gammes, mais c'est une erreur de mettre la charrue avant les boeufs.
20
Un exercice, hyper simple techniquement, mais pas si simple musicalement : improviser des mélodies avec uniquement 2 notes, accompagné d'une ligne rythmique très simple (ex. 3 accords).
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions